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Les accords barrés pour les débutants


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Invité lesalexs

Salut, très bon cours encore une fois, merci.

 

Pour ceux que cela intéresse :

 

moi comme exercice je m'étais imposé de jouer "tout le bonheur du monde" de sinsmilia uniquement en accords barrés.

 

les accords sont Am F G Am x 2 pour le refrain puis G Am Bb Dm x 2 et enfin Bb Dm x 2 (je peux poster la grille d'accords si elle n'est pas déjà sur le site)

 

Mon premier travail avait été de trouver tous ces accords en barrés puis de les jouer un par un et lentement dans le même concept que ce que tu expliques dans la vidéo, càd qu'une fois que le Am passait bien je m'attaquais au F et ainsi de suite....

 

Cela m'a beaucoup fait progresser et je n'ai intégré la rythmique qu'une fois que je pouvais enchainer tous les accords proprement.

Modifié par lesalexs
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Invité lesalexs

> TheAthenA714 : le pire dans l'histoire de l'apprentissage de ce morceau, c'est que je me suis rendu compte qu'il était plus facile de le passer qu'en barrés plutôt qu'en alternant les accords ouverts et barrés !

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Invité lesalexs

Ouais, les barrés font souvent peur mais je m'amuse souvent à n'utiliser qu'eux, l'exercice sur ce morceau m'a fait comprendre ce que tu expliques dans ton cours : la sonorité est différente mais les accords sont les mêmes....

 

Etant plutôt axé métal, je me suis intéressé aux transpositions d'accords en barrés grâce (ou à cause) des accords en power chords qui sont, joués comme tels, des accords majeurs 5 enfin je crois avoir lu ça quelque part...

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Invité lesalexs

donc ce sont des accords 5 (tu viens de m'aprendre que cela s'appelle des accords de quinte d'où le 5) j'aurai vraiment besoin de me pencher sur le solfège après 5 ans à jouer en auto didacte j'ai compris certaines choses mais sans la théorie, d'autres m'échappent...

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Petite suggestion que les maîtres valideront ou pas.

 

Athena suggère

  • de commencer par des barrés sur 3, 4 ou 5 cordes
  • de garder les doigts autre que l'index écartés et mobiles

Je propose donc de mélanger les plaisirs et de travailler les barrés et la gamme mineur pentatonique. Inspirez-vous des diagrammes donnés pas les liens suivant et pratiquer la gamme penta mineur en faisant des "mini-barrés" 3,4, 6 et pourquoi pas 6 cordes

Modifié par quelconque
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Petite suggestion que les maîtres valideront ou pas.

 

Athena suggère

  • de commencer par des barrés sur 3, 4 ou 5 cordes
  • de garder les doigts autre que l'index écartés et mobiles

Je propose donc de mélanger les plaisirs et de travailler les barrés et la gamme mineur pentatonique. Inspirez-vous des diagrammes donnés pas les liens suivant et pratiquer la gamme penta mineur en faisant des "mini-barrés" 3,4, 6 et pourquoi pas 6 cordes

 

C'est exactement ce que j'avais prévu (avec quelques autres variantes) pour un prochain cours.

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T'inquiètes pas, tout est toujours prévu, j'ai une liste de 30-40 cours qui sont prévus, certains sont à l'état d'ébauche (genre "faut que jparle de ça"), d'autre sont déjà complètement écrits et n'attendent plus que les vidéos soient filmées !

 

Mais dans tout les cas, quand j'abord un sujet (genre là les barrés), je structure à mort : tout ce qui n'est pas abordé dans le cours je le mets dans un coin pour les futurs cours sur le sujet.

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Déjà mon petit exercice ne semble pas idiot :)

tout ce qui n'est pas abordé dans le cours je le mets dans un coin pour les futurs cours sur le sujet.
Il est vrai que ces cours forment un ensemble dont nous découvrons les éléments qu'au fur et à mesure.
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  • 5 months later...

Salut ! Comme je commence à réussir plus de barrés que je n'en rate (Ô joie), j'essaye de les enchaîner, mais je ne suis pas sûr de la façon de travailler. Pour passer de Sol majeur à La majeur par exemple, pour le moment je fais glisser tous mes doigts dans la même position. Donc si j'anticipe le changement en grattant des cordes à vide :

- soit je glisse toute la main et ça fait un bloqué de cordes puisque je gratte pendant la glissade,

- soit je peux essayer de relâcher toute la position de SolM, gratter à vide et remettre en LaM.

 

Dans le deuxième cas je trouve que ça n'est pas très joli, que ça fait une trop grosse différence entre l'accord barré et les cordes à vide. Mais peut-être que quand j'irai plus vite ça s'entendra moins ?

 

Voilà j'espère avoir été clair, et j'aimerais donc savoir s'il faut que je travaille l'une ou l'autre technique, ou bien les deux.

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  • 1 year later...

Bonjour à tous et toutes,

 

Après 2 semaines à faire "glong", j'arrive enfin à placer mon index pour faire sonner les 6 cordes (parfois...). Pour y arriver avec mes tout petits doigts, la seule position que j'ai trouvé ne fait intervenir que les 2 phalanges extremes de l'index (celle de l'ongle et celle du milieu). Bref, il manque encore de la puissance pour faire l'exercice plus de 2 minutes, mais ça vient.

Je rencontre cependant un problème : les autres doigts (principalement annulaire, auriculaire) sont totalement incapable d'appuyer sur une seule corde à la fois. Ils se placent à plat et touchent systématiquement plusieurs cordes.

 

J'arrive enfin à ma question : vaut-il mieux que je cherche une autre position pour passer les barrés en décalant mon index pour que la troisième phalange travaille aussi, ou dois-je "figer" la position de mon index et travailler la souplesse et la puissance de mes autres doigts ?

 

J'ai ramé pour trouver une position qui passe à vide, et maintenant, j'ai le sentiment que celle que j'ai trouvé ne mepermettra pas d'aboutir...

 

Avez vous des remarques sur ça ?

 

 

Merci

 

Je tente d'inserer un lien sur lequel vous pourrez voir mes jolis doigts velus et critiquer ma position ! Lachez vous !

 

http://sdrv.ms/18169iA

 

Si le lien foire, dites le moi...

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Salut,

 

Regarde cette photo (dictionnaire d'accords du site), index n'est pas parallèle à la frette et légèrement tourné. Tu devrais essayer, cela va libérer un peu tes autres doigts :

 

http://www.tabs4acoustic.com/images/accords/photo-b-x24442.jpg

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Merci Athena, et au passage félicitation pour ta pédagogie et ta façon d'être lors des cours.

 

Lorsque j'essaye de casser le poignet, comme tu le préconises dans ton cours sur la postion main gauche, le pouce n'est plus derrière le manche et je n'arrive plus a appuyer assez fort pour que ça sonne...

C'est pour cela que je me demandais si travailler sur l'extremité de l'index n'était pas un handicap.

 

Et j'avoue que naturellement, la position poignet cassé n'est pas celle que j'adopte.

 

Il faut sans doute que je muscle un peu plus l'index pour pouvoir appuyer fort, même avec le pouce décallé.

 

C'est bien ça ?

 

Oups, j'avais pas vu que t'avais aussi répondu Shrek !

 

Merci pour cette photo qui est effectivement très différente de la mienne. J'analyse et je te poserai sans doute des questions...

 

@+

Modifié par itsnotme
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Oui, l'index n'est pas complétement à plat mais plus sur sa partie gauche.

Ensuite,essaies de faire sonner ton barré en case 1sans positionner les autres doigts en grattant corde par corde, puis passe à la case 2 puis 3 etc...recommence cet exercice jusqu'à ce que tout sonne.

Puis ensuite pose tes autres doigts pour essayer de tout faire sonner encore une fois.

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  • 3 weeks later...

bonjour

j'ai à peu près le même problème que reivarg, dans les enchaînements d'accords barrés

quand je veux passer par exemple du sol majeur au fa majeur et si j'essaie d'appliquer la technique de l'anticipation, pendant le changement, je gratte un bloqué de cordes

mais franchement, chez moi en tout cas,c'est pas jolie à entendre

donc en en fait, comment faire pour enchaîner joliement les accords barrés ?

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jouer les cordes à vide me ferait faire trop de mouvements

 

 

Euh...non

 

 

suffit de pas faire d'anticipaton lol

 

Cassage de gueule pour bien faire sonner tes accords et en rythme

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Plus tu joueras vite, plus tu auras de "chance" à rater tes accords, et de toute façon tu ne peux pas passer d'un accord à un autre à la vitesse de la lumière donc il faudra jouer soit tes cordes à vide, soit tes cordes bloqués selon le cas

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