A ne pas manquer : Les cours de guitare en vidéo, plus de 15h de cours professionnels gratuits !
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Les accords barrés pour débutants

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Et voilà, les fameux barrés redoutés par tout les débutants sont enfin expliqué dans ce (long) cours. Après ça, les débutants n'auront plus d'excuses pour ne pas travailler le fa majeur.

Prérequis pour ce cours : Apprendre à lire et jouer les accords à la guitare, Construire ses accords barrés,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Dans ce cours nous allons maintenant apprendre comment jouer les accords barrés. Exercice difficile, surtout pour les débutants, mais avec quelques astuces nous pourrons simplifier les choses au maximum.

Afin de ne pas griller d’étapes et de bien répondre à toutes les questions qu’un débutant peut se poser, ce long cours se découpe en trois parties :

  • Nous commencerons par voir quelques généralités sur les accords barrés, histoire de partir avec un bon état d’esprit et d’éviter toute confusion. Ces conseils vous permettront de travailler vos accords barrés correctement.
  • Une fois que ces conseils seront acquis, nous détaillerons la technique pour jouer les barrés. Nous parlerons donc principalement de la position et de la force de l’index, et comment réussir à faire un barré le plus facilement possible.
  • Pour la dernière partie nous verrons comment mettre en application cette technique sous forme d’exercice que l’on pourra répéter tous les jours. Ainsi le travail des barrés se fera de façon très progressive.

Une bonne partie de ce cours se base sur ce qui est enseigné dans le cours "Construire ses accords barrés", je vous recommande donc chaudement de regarder d’abord ce cours avant de vous attaquer à celui-ci si vous voulez en tirer le maximum. 

Quelques généralités

Dans cette première partie nous allons voir des bases concernant les accords barrés, des généralités et des petites astuces qui vous aideront à les travailler correctement.

Qu'est ce qu'un accord barré ?

Déjà qu'est ce qui se cache sous le terme d'accord "barré". Dans le cours sur les accords pour débutants, nous avons vu ce qu'on appelait des accords ouverts : ce sont des accords qui comportent des cordes grattées à vide, et du coup on ne frettait que deux, trois, voir quatre notes au maximum.

Dans le cas d'un accord barré, il n'y aura plus du tout de cordes à vides. On utilisera en fait un doigt, généralement l'index, qui appuiera sur toutes les cordes, sur la même frette. C'est là la principale difficulté des accords barrés, réussir à fretter correctement toutes les cordes avec un seul doigt.

En diagramme d'accord

En terme de diagramme d'accord, un accord barré ressemblera à ceci :

Diagramme de fa majeur

On peut constater que les cordes de mi grave, si et mi aigu sont toutes les trois frettées en case 1. Et pour faire cela, il faudra plaquer l'index sur l'ensemble des cordes, ce qui est indiqué sur la diagramme par la grosse barre représentant l'index.

Ca demande du travail !

Premier point qu'il faut tout de suite aborder : pour maîtriser les accords barrés, ça demande du travail. Beaucoup de travail. Encore et toujours du travail. J'insiste bien sur ce point, parce que beaucoup de débutants s'imaginent que ça passe en quelques jours, mais dans la plupart des cas, ça ne suffira pas.

Certains guitaristes sont plus doués que d'autres, et arriveront à les maitriser en moins d'une semaine. Pour d'autres il leur faudra plusieurs semaines, voir mois, de travail avant d'y arriver correctement. C'est normal.

Soyez en conscient, préparez vous mentalement, et n'espérez pas un résultat immédiat. Essayez de ne pas trop vous presser, vous risquez au contraire de faire des erreurs et d'augmenter votre frustration. Prenez votre temps, travaillez les petits exercices qu'on va voir aujourd'hui en guise d'échauffement, 10-15 minutes par jour suffisent, et soyez patient. Continuez de travailler d'autres morceaux n'utilisant pas les barrés en attendant, et tôt ou tard vous arriverez à jouer vos barrés.

Je le dis et je le répète encore une fois : il faudra du travail pour réussir les accords barrés. Ca sert à rien de venir demander de l'aide si vous n'y arrivez pas au bout de plusieurs jours, tout ce qu'on pourra vous dire c'est "continue de travailler".

Que faut il travailler ?

Pour réussir les accords barrés, il y a deux éléments à développer.

La force de l'index

Déjà il faudra se muscler l'index. Celui ci devra fretter six cordes d'un seul coup, et ça ça demande de la force, sans doute plus de force que ce que vous avez actuellement. Il faudra donc se muscler l'index, et pour ça il faudra s'entraîner tous les jours, encore et encore, parce qu'on ne peut malheureusement pas développer des muscles en une journée.

La position des doigts

Mais il n'y a pas que la force qui compte. La position et le placement de l'index est également TRES important. Avec une mauvaise position, vous aurez beau y mettre autant de force que vous voulez, vous n'arriverez à rien. Avec une bonne position, vous aurez besoin de beaucoup moins de force pour réussir vos accords barrés. Donc ne négligez pas cette histoire de position, sinon vous partirez avec un gros handicap. Tout ça sera abordé en détail dans la deuxième partie.

Les positions d'accords

Il existe des milliers et des milliers de positions différentes d'accords barrés. Le but du jeu n'est pas de tous les apprendre et de tous les connaître par coeur, ce n'est pas possible, et ça ne sert à rien. Ce qu'il faut apprendre, c'est à construire soi même ses positions d'accords barrés. Ce n'est pas très compliqué, et c'est abordé en détail dans le cours sur la construction d'accords barrés.

Si vous savez faire vous même vos accords barrés, vous pourrez travailler ceux que vous voulez, sans avoir besoin d'avoir un dictionnaire d'accords ou une feuille d'exercices sous les yeux. Vous pourrez ainsi travaillez à votre rythme, progressivement, et faire des progrès petit à petit, plutôt que de vous attaquer à des accords trop compliqués pour l'instant.

Quand faire des accords barrés ?

Il y a beaucoup d'accords que l'on peut retrouver en position ouverte, ou en position barrée. Et du coup on peut se demander "quand faut il faire des barrés ?".

La sonorité

Déjà, entre une position ouverte ou une position barrée du même accord, la sonorité sera différente. L'accord reste le même, mais il sonne différemment. Du coup lorsque vous jouez des morceaux, vous pouvez choisir la position que vous voulez pour avoir la sonorité que vous voulez.

Les accords sans position ouverte

Il y a aussi des accords qu'on ne peut pas jouer en position ouverte. Par exemple pour le fa majeur, qui est souvent un des premiers accords barrés que les débutants apprennent, on ne peut pas le jouer en position ouverte. Du coup pour ces accords là, on a pas le choix, on est obligé de les jouer en accord barré.

Les bloqués de cordes

Un des avantages des accords barrés, c'est la possibilité de faire des bloqués de cordes très facilement. Cet aspect là empiète un peu sur les cours de rythmes, mais sachez qu'on peut inclure des bloqués de cordes dans nos rythmiques.

Dans le cas d'un accord ouvert, si on veut faire un bloqué de cordes on est obligé de retirer tous les doigts, les plaquer sur toutes les cordes, et revenir après dans la position de l'accord ouvert. Tout ça est relativement fastidieux, surtout si le tempo est élevé et si les accords sont complexes.

Dans le cas d'un accord barré, c'est beaucoup plus facile : comme toutes les cordes sont frettées, il nous suffit de relâcher la pression des doigts pour faire un bloqué de cordes, sans casser la position de ceux ci.

Tout ça sera abordé plus en détails dans des cours de rythmiques, mais sachez que les accords barrés nous permettront de faire des rythmiques un peu plus funky assez facilement.

Dans les tablatures et les grilles d'accords

Lorsque vous cherchez des grilles d'accords sur le net, vous trouverez généralement les paroles des morceaux accompagné des noms des accords. Dans certains cas, les positions des accords en question seront précisées, mais pas toujours.

Si les positions sont précisées

Si la position est précisée comme étant une position d'accord barré, il faut logiquement la faire en position barré. Même chose, si la position est indiquée en accord ouvert, on est censé l'accord en position ouverte.

Mais là encore, on a le droit de choisir une autre position. Vous aurez ainsi une sonorité différente de l'original, qui ne sonnera pas forcément bien, mais qui peut amener une interprétation intéressante.

Et sinon

Sur certains sites, les positions d'accords ne sont pas précisées dans les grilles d'accords. Du coup c'est à vous de choisir vous même la position que vous voulez, en accord ouvert si vous pouvez, ou en barré si vous ne pouvez pas ou si vous le souhaitez.

On a donc le choix

Au final, vous l'avez compris, en guitare on a le droit de choisir la position que l'on veut. Les accords restent les mêmes, seule la sonorité change. A vous d'expérimentez pour voir ce qui vous plaît le plus !

La suite du texte arrive très prochainement, regardez les vidéos en attendant !

Commentaires