Aller au contenu

Les cordes se répondraient-elles?


Hugo
 Share

Messages recommandés

Hello,je viens de m'apercevoir d'une chose assez étrange,que certains ont sûrement déjà observée en gratouillant leurs cordes ,je me rends compte qu'en jouant une note sur une corde aigue et en laissant les autres libres,sa vibration se transmet à toutes les autres cordes et l'une d'elles se met à faire en quelque sorte l'écho de celle que je viens de jouer,écho que j'entends distinctement en étouffant le son de la corde jouée au départ,exemple:je joue un mi sur la corde 2 case 5 et j'étouffe tout de suite cette corde,la note continue à sonner sur la corde de La,je joue un fa# deux cases plus haut,le son se prolonge sur la corde de ré à vide,je monte encore d'une case,je joue un sol# et il résonne dans la corde de mi grave,je n'ai inhalé aucune fumée illicite,je suppose que ce phénomène est connu?c'est une histoire d'harmoniques?Existe-t-il une règle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire d'harmonique, et c'est ce qu'on appelle les vibrations par sympathie. En gros le principe est assez simple, quand une corde vibre, elle fait vibrer tout ce qu'il y a autour : l'air, le chevalet, etc.... Ces vibrations qui sont à une certaine fréquence suivant la note jouée vont venir se "heurter" aux autres cordes. Suivant la fréquence de vibration de la corde à vide (ou frettée si elle l'est), elle va plus ou moins "accompagner" le mouvement, et vibrer à son tour, ou au contraire rester complètement fixe.

 

Ce genre de principe se retrouve sur tout les instruments à cordes, c'est d'autant plus flagrant sur les guitares 12 cordes ou tout autre instrument à choeur (quand les cordes sont dédoublées à l'octave ou à l'unisson), si tu grattes une des deux cordes, la deuxième vibre par sympathie.

Il me semble que certains instruments à cordes (comme les guitares harpes, voire d'autre instruments plus anciens, il me semble que c'est le oud mais jsuis pas sur) ont tout un tas de cordes prévues juste pour résonner par sympathie, pas pour être grattées directement.

 

Après, sans meme parler de résonance sympathique, il y a tout simplement un problème d'inertie : si tu tapes avec le plat de la main sur le corps de ta guitare, toutes les cordes vont vibrer, non pas par sympathie, mais simplement parce qu'elles sont "entrainées" dans le mouvement.

Ce principe la s'entends beaucoup sur un piano, si tu en as un fais l'expérience (un vrai, pas un piano numérique) : appuie sur plein de touches (n'importe lesquelles) mais tout doucement, de facon à ne pas frapper les cordes, mais juste à lever les marteaux de celles ci. De cette facons là toutes les cordes en question sont "libres" de bouger. Après il te suffit d'appuyer (assez fort quand meme) sur une autre touche, et tu entendras toutes les notes résonner. Ca marche aussi avec un coup de pied dans le piano, mais j'aime pas généralement :p

Il y a aussi l'histoire du piano bosendorfer (ortho ?) qui possédait 96 touches au lieu des 88 habituelles. Les notes rajoutées étaient plus grave, et la corde la plus grave, un do, était tellement épaisse, qu'elle résonnait en permanence dès qu'on jouait sur n'importe quelle autre touche.

 

Mais bon, dans ton cas, comme tu as pu le constater toi même, ca dépends des notes jouées, c'est donc des résonance par sympathie.

 

Edit : c'est marrant, j'ai une élève qui m'a posé la même question la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce qu'on appelle la fréquence propre. Quand tu excites un système vibratoire à sa fréquence propre, il se met en mouvement à cette fréquence même si l'excitation initiale est très faible. C'est le phénomène de résonance (comme la balançoire que tu pousses en rythme, plus tu pousses en rythme plus la balançoire monte haut même en poussant pas fort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneur de l'explication si tu peux me démontrer le contraire

 

De toute façon les harmoniques sont fonction de la fréquence de base, qui elle est la fréquence de résonance de la corde (voir post sur le plan de torres). Après quelle que soit la source de l'excitation c'est le même phénomène.

 

Mais explique qd même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah selon moi que le mouvement se transmette d'une corde a l'autre, c'est juste que le mouvement de la première corde se passe de proche en proche vers les autre cordes.... Via l'air si le mouvement est important ou via le chevalet (et les éléments de la guitare).

 

Maintenant qu'une corde vibre assez fort pour engendrer un mouvement sur les autres parties de la gratte ne veut pas dire que la corde est forcement a sa fréquence de résonance....

 

Je veux dire par la, et si je prend un exemple qui n'a rien a voir avec la gratte, si tu viens a appuie sur le capot de ta voiture de façon a compresser tes amortisseurs, toute ta voiture sera en mouvement... Pourtant tu ne sera pas forcement a la fréquence de résonance de tes amortisseurs et tu n'aura appuié que sur le capot...

Quand on camion vient a heurter le pilier d'un pont, tout le pont bouge... Pourtant il n'est pas a sa fréquence de résonance sinon il y aurait un paquet de pont par terre !!

Si tu viens a pousser la chaise de ton bureau, il y a interaction entre ta chaise et toi, tu as mis en mouvement ta chaise, mais il n'y a pas résonance !!!

 

Tu vois ce que je veux dire ? Je ne sais pas si je trouve les mots...

 

La fréquence propre d'un matériaux est très importante en musique, mais un mouvement peut se transmettre d'une entité a une autre sans que le matériaux de départ soit en résonance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord avec ça, simplement on constate que l'effet est peu visible qd la note diffère et très fort qd la note est la même, c'est une question d'amplitude.

 

En gros si la différence de fréquence est élevée l'amplitude est faible, et si la fréquence est proche elle est forte. Tu parlais de ponts, tu es sans doute pas sans savoir qu'un pont s'est écroulé à la fin du 19e siècle car un régiment passait au pas dessus et depuis les militaires cassent le pas qd ils passent un pont... il étaient à la fréquence de résonance, l'amplitude s'est accrue et le pont a été détruit. Quand tu passes dessus à un pas brisé il vibre aussi mais à fréquence variable et amplitude faible. Pour les voitures la fréquence de réponse des amortisseurs est de 1,2Hz, pour que le mouvement de haut en bas lors de la circulation soit proche du rythme cardiaque et que le mouvement soit donc pas perçu de façon consciente (un pote a étudié ça ya qques années)

 

je posterai un schéma qui explique bien ça tu verras ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, mais ne t'inquiète pas je connais très bien le phénomène. J'ai quelque heures de vols en mécanique xD !!!

 

Je voulais juste dire que cette transmission n'est forcement lié qu'a la résonance !!

 

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou comment passer d'une question / remarque anodine à une étude sur la physique des vibrations :p

C'est pour ça que j'adore les forums :love:

 

Je préfère la résonance sympathique. Plus.. euhh... bah sympathique quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce que j'ai à dire :

 

- oui un système peut entrer en vibration sans qu'il y ait une résonance "fréquentielle". C'est ce que j'ai expliqué avec le coup de taper sur le piano ou sur le corps de la guitare

- en musique par contre, si jme trompe pas, on parle de résonance par sympathie JUSTEMENT quand il y a une fréquence "commune". En gros, un sol résonne par sympathie quand on joue un ré, vu que le sol est une des harmoniques du ré. Par contre si la corde de mi résonne, c'est juste parce que le ré transmet sa vibration à travers le chevalet, on ne parle plus de vibration par sympathie, mais juste de vibration tout court (bon si on veut être vraiment très strict, le mi est une harmonique de ré, mais tellement éloignée que c'est trop faible).

- par contre ca n'a pas grand chose à voir avec la fréquence de résonance. Bon par définition tout a un rapport avec la fréquence de résonance, mais si chaque corde vibrait à sa fréquence de résonance on aurait plus de guitare depuis longtemps :p

 

Edit : pour bien voir les résonances par sympathie, mettez deux guitares face à face, et grattez fortement la corde de sol d'une des guitares. La corde de sol en face résonnera par sympathie, et pas à cause des vibrations de l'air vu que les autres cordes ne bougeront pas :) (oui oui je sais, si on veut être strict c'est quand même par l'air que ca passe, mais bref vous m'avez compris).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas une réponse ça ! :top:

 

Merci vous 4 !

 

Pourquoi ne pas ouvrir une section consacrée à la physique,en relation avec la vibration,les harmoniques,le fonctionnement des instruments acoustiques et électriques,s'il y a des volontaire?C'est une idée,comme ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Moi ça me tente bien. Je fais déjà 2 ou 3 trucs dans ma section en cours et j ai pas fini. je suis même en retard sur une livraison. Mais en tout dernier ça me botterais bien. En plus il y a pas mal de connaisseurs sur le forum. Je garde en tête si personne ne le fait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais bof. Une sous section juste pour ca jvois pas trop l'utilité, on en aura vite fait le tour après 2-3 gros sujets, et c'est pas comme si beaucoup de gens allaient poser des questions.

 

On est quand même sur un forum de guitare, ya des tas d'autres endroits sur internet ou on peut explorer tout ces autres sujets.

 

On a eu la discution il y a pas longtemps dans la section privée sur l'éventuelle ouverture de nouvelles sous-section, mais si on se mets à ouvrir des sections pour des sujets qui ne sont pas de la musique mais qui ont juste un petit rapport avec la musique, alors on a pas fini puisque TOUT peut avoir un rapport avec la zik. Il nous faudrait un forum info pour ceux qui s'enregistrent, il nous faudrait un forum juridique pour ceux qui s'autoproduise, un forum confiance en soi pour ceux qui passent des auditions, un forum mécanique pour ceux qui ont besoin de réparer leur voiture pour aller à des auditions, un forum thé pour ceux qui boivent du thé en écoutant de la musique etc....

 

La section hors-sujet est justement là pour accueuillir des discutions/débats sur des sujets qui n'ont pas un rapport direct avec la musique (ou pas de rapport du tout) mais qui intéressent quand même les gens. Parce que là, si on fait un forum pour la physique dans l'optique "jpréfère en discuter dans cette communauté que j'aime tant plutot qu'aller sur un autre forum", on va se retrouver à 5 à discuter entre nous.... Trop de division dans une communauté c'est pas top, déjà que perso je mets jamais les pieds dans le hors-sujet, ya déjà un gros clivage à cet endroit là, donc bon...

 

L'ouverture d'une sous section ca doit se justifier quand :

- il y a un sujet qui n'est pas du tout abordable dans les autres sections du forum (pas à sa place, logistique différente etc...)

- il y a DES gens que ca intéresse, dans le sens ou ca apportera quelque chose à une majorité. C'est là tout le problème, c'est pas la première fois que ya des gens qui demandent des sections pour un sujet qui les intéresse, mais si c'est juste pour qu'il se retrouvent à 10 dans leur coin, ca n'a vraiment pas d'intérêt. Donc à moins qu'il y ait une grosse demande pour ca, j'en vois pas l'intérêt, au contraire.

 

Enfin après c'est ce que moi j'en pense hein, jsuis pas le dieu des dieux non plus.

 

Du coup, rien ne vous interdit (notamment toi Pandaad) de poster des posts qui donnent des explications physiques (genre dans la section lutherie), ou alors d'ouvrir un sujet dans le hors-sujet, et si jamais on se retrouve avec 15 000 réponses et 25 post-it super complets, il sera toujours temps d'en faire une section à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un forum confiance en soi pour ceux qui passent des auditions, un forum mécanique pour ceux qui ont besoin de réparer leur voiture pour aller à des auditions, un forum thé pour ceux qui boivent du thé en écoutant de la musique etc....

 

Comme d'hab les phrase qui tuent et qui font bien marrer !! xD

 

Du coup, rien ne vous interdit (notamment toi Pandaad) de poster des posts qui donnent des explications physiques (genre dans la section lutherie)

 

Je verrais bien un truc comme ça plutôt effectivement !! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Pour ce qui de faire une section bien evidemment que non, cela va de soi, personne n a suffisament de compétences sur le forum ou de matériel pour faire d eventuel vidéo expliquant certains phénomènes.

 

Maintenant pour ma part je ferais un post dans "ma" section, qui traite de certains phénomènes acoustiques.

Ca mange pas de pain et pour qui ca intéréssera, il y aura des petits trucs sympa.

 

Une fois de plus c est dans un souci de culture générale du guitariste.

 

Par exemple mes posts sur le defrettage et le refrettage et certains qui suivront, bien sur que 99% des gens du forum en n ont que faire puisqu ils ne peuvent pas les mettres en application. Pour les 1% que ca intérésse ce seras un peu plus de connaissance sur leur instrument. De toutes manières c est là pour qui veus bien le regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...