Aller au contenu

les guitares 'robot' (qui s'accordent toutes seules)


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vois de plus en plus souvent des modèles de guitare dites "Robot". ce sont des guitares qui s'accordent quasiment toutes seules et dont on peut changer l'accordage en 10 s...mais comment cela fonctionne t il ? Est ce le son qui est transformé de maniére à ce que le son qui sorte de l'mapli soit correct ou est ce que les cordes se tendent toutes seules ? (il est précisé que l'on a pas besoin de toucher les mécaniques).

 

j'aimerai comprendre...merci. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en passe de se commercialiser à grande échelle ça maintenant ? Ca alors j'aurais jamais cru... j'étais resté sur le modèle gibson perso.

 

il y a eu un sujet de ce type ici mais je en me souviens plus où :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'adhère moyen sur cette idée novatrice :hum:

pourquoi se priver d'un plaisir qui est de sentir sa guitare entre les mains, c'est à dire de l'accorder ou de changer ses cordes? :rolleyes:

C'est comme si on proposait à un gars qui raffole de la mécanique sur une voiture ou une moto et que du jour au lendemain on fait des petites robots qui resolvent tout seuls les problèmes !!

le gars n'aura plus son plaisir perso de manipulation, bein là c'est un peu la même chose, c'est juste un avis perso :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Electro> en même temps, moi ma voiture me sert uniquement à aller d'un point A à un point B, et si tu me proposes des robots qui réparent tout, je dis oui 100 fois oui. Maintenant par contre j'adore bichonner ma gratte, la régler, la dépoussiérer etc..., donc je comrpends tout à fait ton point de vue !

 

Bistouille> t'es sur pour la VG strat ? De mémoire c'est pas les cordes qui sont tendues toutes seules par des mécaniques motorisées, mais c'est le son qui est modifiée en sortie, parce que la gratte capte en fait du midi avant de le faire passer dans un synthétiseur de son à l'intérieur de la guitare, et donc avec le midi on peut le bidouiller comme on veut, mais il me semblait que même si on choisit un accordage différent, les cordes à vides restent accordées pareil. Et si c'est le cas, alors le précurseur en la matière était line6 avec sa variax qui fait tout ce que je viens de dire. C'est de la simulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième point aussi, c'est quand ta mecanique est casée ou abimée,t u fais comment? Parce que bon, ça sent bien l'arnaque de réparation de guitare qui coute presque le prix de la guitare elle-même.

 

Après, moi aussi, j'adore passer du temps à m'occuper de ma guitare, à l'accorder (sans accordeur d'ailleurs) et à l bichonner.

 

Donc, je suis pas vraiment attiré par le concept. Je n'aime pas trop en règle générale ce qui habitue à la fainéantise. Je suis mort de rire quand quelqu'un est en panique parce que sa guitare est désaccordée et que (oh mon dieu!) il a oublié son accordeur. J'ai passé mes deux premières années de gratte à accorder au diapason, et c'est bien plus formateur qu'il n'y parait. La guitare robot, pour moi, c'est comme si t'apprenait le double-salto piqué à un enfant qui ne sait pas encore marcher.

 

Je rejoint Quicky quand il dit "et elle fait de la musique toute seule aussi?". C'est très exagéré, évidement, mais c'est ce vers quoi on tend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi jtrouve que vous dramatisez un peu. On a DEJA une génération de gosses qui font de la guitare sans savoir l'accorder, et pire encore, on a aussi toute une génération de gosses qui font de la guitare sans avoir la moindre idée de ce qu'ils jouent.

 

Après tout, vous connaissez des pianistes qui savent accorder leur instrument vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut voir le bon coté le mec qui fait de la scène

qui veut passer en drop de D ou autre il est peinard

sa change tout seul d'accordage pour une chanson

et paf chanson d'après retour a l'accordage standart

m'enfin j'vois sa du haut de ma fenetre

je sais pas trop comment sa fonctionne

mais je rejoint l'avis de certain

je préfere l'accorder de moi meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et en plus, vu que ca reste de la gibson assez chère, ca s'addresse à un marché de guitaristes relativement pro, pas au gamin qui veut apprendre la guitare.

 

Et comme dit multizikos, ca a surtout un intérêt sur scène, et ce genre de gadget qui permet de changer d'accordage rapidement ca existait déjà (le D-tuna ca vous dit quelque chose ?). Après tout vu la pléthore d'accordeurs en rack/pédale qui se destinent à un usage sur scène, il y a une réelle demande et un réel besoin à ce niveau là, parce que accorder sa guitare à l'oreille sur scène, c'est même pas la peine de l'envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui tiens en revoyant la vidéo de présentation ca me rappelle qu'elle règle l'intonation toute seule, plus besoin d'un guitar tech, et ca des guitaristes qui savent pas régler l'intonation yen a juste plein.

 

Donc vraiment, je vois clairement pas ce qu'on peut lui reprocher à cette guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à part le coût onéreux cela ne me gêne en rien. Je joue de la guitare pour le plaisir de la musique, pas pour m'amuser à changer mes cordes ou à l'accorder tous les 3 jours. Aprés i lfaut bien entendu que ce système soit fiable et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah étant donné que le système est prévu pour des professionnels, il est fiable et efficace, surtout vu les moyens employés: un mini-piezzo par corde dans le chevalet quand même, et ca c'est quand même un système qui laisse imaginer un paquet de possibilités au delà de l'accordage automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop en règle générale ce qui habitue à la fainéantise.

 

Et pourtant quand on voit le nombre de tabs qui trainent et de gens qui enseignent et apprenent uniquement avec ca .... :p

 

Tu penses vraiment que la partition est indispensable pour apprendre à quelqu'un des morceaux qui ont été créés par des gens ne connaissant pas le solfège?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas du tout, jsuis un gros feignant moi même et ya un paquet de fois ou jme tourne vers la tab plutot que vers la partition. Seulement je trouve ca très léger comme argument le fait que "ca rende les guitaristes feignants" pour critiquer cette guitare quand je vois le nombre de gens sur ce forum qui cherchent des moyens d'apprendre la guitare facilement.

 

Attention je dis ca sans méchanceté aucune hein, on a tous des envies et des objectifs différents à la guitare, et je comprends et respecte tout à fait qu'on puisse avoir juste envie de s'amuser à gratter 3 accords sans se prendre la tête avec la théorie et la technique, mais dans ce cas là je trouve cette guitare dans le même esprit : le gratteux se prends pas la tête avec des questions d'accordage ou autre, il joue, point barre.

Pour moi c'est le même principe que tout les débutants qui posent la question "est ce qu'il faut apprendre le solfège ?". La réponse simple étant "si tu veux pas te prendre la tête et juste te faire plaisir à gratouiller de temps en temps, non, prends des tablatures", c'est le même principe.

Si maintenant des gens trouvent ca pas bien qu'un guitariste débutant ait une gratte qui s'accorde tout seul parce qu'ils estiment qu'un guitariste doit savoir s'accorder etc... alors je ne fais que souligner le fait qu'il y a tout un tas d'autre chose qu'un guitariste ait censé savoir faire mais ne fait pas pour autant, sans que ca choque qui que ce soit ni que ca empêche le dit-guitariste de se faire plaisir.

 

Mais du coup ce topic sentait bon la critique gratuite, vu qu'on reproche à la guitare d'habituer à la feignantise sur un site ou la majeure partie des gens préfèrent utiliser des tablatures et des "raccourcis" pour jouer sans se prendre la tête. Et je trouve la critique sur cette guitare d'autant plus déplacée qu'elle se destine à un usage sur scène, là ou un accordage à l'oreille est une aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est ausi possible d'apprendre la guitare de manière approfondie,c'est à dire la théorie,sans pour autant passer par le solfège,c'est en tout cas mon parcours,peut être changerai-je d'avis un jour...

 

Pourquoi est ce aberrant de s'accorder à l'oreille sur une scène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis tout à fait d'accord avec toi pour le solfège et la théorie, mais du coup c'est le même principe qu'on applique ici : je pense qu'il est tout à fait possible d'apprendre à faire de la guitare de facon approfondie sans savoir s'accorder à l'oreille, juste en utilisant des accordeurs electroniques.

 

Et pour le coup de l'accordage en live à l'oreille, c'est tout simplement parce que ca peut vite être très désagréable pour le public, surtout si le mec utilise les harmoniques ou n'enlève pas la disto pour s'accorder. Dans le genre tue l'ambiance entre deux morceaux, ya rien de tel. Et ca c'est sans parler de la justesse toute relative de l'accordage qui en résultera, parce que avec un public qui gueule, des bouchons d'oreilles, un retour pas forcèment optimal, c'est pas sur que les conditions soient suffisament bonnes pour être capable d'accorder correctement à l'oreille. Ca peut être sympa dans un caf conc' ou un concert unplugged privé pour le coté chaleureux et tout pendant que le mec raconte une vanne ou deux, mais sur une vraie scène c'est vraiment à proscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop en règle générale ce qui habitue à la fainéantise.

 

Et pourtant quand on voit le nombre de tabs qui trainent et de gens qui enseignent et apprenent uniquement avec ca .... :p

 

Tu penses vraiment que la partition est indispensable pour apprendre à quelqu'un des morceaux qui ont été créés par des gens ne connaissant pas le solfège?

 

X2. en plus, j'ajouterai que McCartney était le seul Beatles à savoir lire et écrire la musique. et vous pensez que Lennon ou Harrison étaient des compositeurs de m....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maiiiiiis me faites pas dire ce que j'ai pas dit bon sang :x:

 

C'est justement ce que je voulais expliquer : des tas de gens utilisent des tablatures (par "feignantise"), et ca les empêche pas de se faire plaisir dans la plupart des cas, voir de devenir des génies dans certains rares cas, alors je vois vraiment pas pourquoi certains trouvent ca "mal" d'avoir une guitare qui s'accorde toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si je peux me permettre, savoir lire une partition et savoir accorder est plutôt différent dans les nécessitées d'un guitariste, y'a vraiment pas de quoi comparer les 2.

 

On a quasi quotidiennement besoin d'avoir des notions d'accordages (a cause de la qualité des cordes, de la guitare, changement de tonalité, d'accordage, de corde, de guitare ^^)

 

Par contre savoir lire une partition... depuis que j'ai commencé j'y ai jamais été confronté aux partition, on peut pas dire que je sois fainéant, j'ai essayé d'apprendre, mais comme c'est un truc que je ne pratique jamais je me retrouve a oublier et a recommencer.

 

Donc comparer les 2 et dire que c'est aussi grave, mouais faut pas abuser.

 

Et pour revenir au sujet, ça reste une bonne invention ces guitares robots :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention j'ai jamais dis que c'était "grave" ou même dit que c'était au même niveau, c'est juste que pour moi c'est le même principe : on se facilite la vie. Un mec qui a une guitare robot n'aura jamais besoin de savoir accorder sa guitare à l'oreille, pareille pour un mec qui a un accordeur electronique.

 

Tu dis que tu ne sais pas vraiment lire les paritions parce que tu n'y as jamais été confronté, pour moi c'est pareil, un mec qui a un accordeur electronique ou une guitare robot n'a pas non plus besoin de savoir s'accorder à l'oreille. Ce que moi je trouve bizarre c'est qu'on trouve ca "important" qu'un guitariste sache s'accorder. Parce que si on part sur ce terrain là, et qu'on commence à parler des "besoins" qu'un guitariste doit avoir, je dirais qu'en plus de savoir s'accorder, il faut aussi savoir régler au moins l'intonation d'une guitare, parce que sinon elle sera jamais juste. Maintenant ca c'est juste mon point de vue, mais je comprends parfaitement que certains guitaristes n'aient pas envie de savoir comment régler l'intonation, mais on en revient à ce que je pense : on a tous des niveaux de "nécessités" suivant nos objectifs, nos envies et nos capacités, et je vois pas pourquoi on critique cette guitare qui apporte justement à certains guitariste un niveau de confort dont ils ont envie. C'est là que pour moi on rejoint les tablatures, certains ont envie d'apprendre à lire des partitions, d'autres n'en ont pas envie et se contentent des tablatures, pour autant je vois pas beaucoup de monde venir dire que les tablatures c'est tout pourri parce que c'est un truc de feignant et blablabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...