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IamShrek

Les intervalles et les notes sur le manche - Représentation graphique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici 2 tableaux qui pourront vous aider dans votre apprentissage du manche.

 

Le premier représente les notes non altérées et les octaves.

 

Le second représente la position des intervalles par rapport à la position de la tonique. J'ai choisis le LA comme tonique pour l'exemple, mais les positions peuvent s'appliquer à n'importe quelle tonique.

 

Bon travail :guitare:

 

http://www.4shared.c...ntervalles.html

Notes_et_octaves_intervalles-T4A.pdf


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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bonjour IamShrek,

merci pour tes tableaux,ils vont nous ètre précieux pour le travail a venir;encore merci pour ton partage

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Plus ca va plus je bannis ce genre de représentation shématique qui peuvent nuire a l'apprentissage.

Je pense qu'il y a plus a apprendre a prendre une note au hazard et refaire se travail tout les jours plutot que de regarder sur quelle case

mon doigt doit appuyer.

Je dis ca car je suis en train de faire ce travail par moi meme et je me rends compte des limites de se genre d'approche et des difficultés a s'émanciper

des notions de position.

 

Mais bon merci quand meme pour le boulot fourni.

 

PS: Au passage pourquoi n'as tu pas mis tout les intervalles sur le deuxieme tableau?

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Plus ca va plus je bannis ce genre de représentation shématique qui peuvent nuire a l'apprentissage.

Je pense qu'il y a plus a apprendre a prendre une note au hazard et refaire se travail tout les jours plutot que de regarder sur quelle case

mon doigt doit appuyer.

Je dis ca car je suis en train de faire ce travail par moi meme et je me rends compte des limites de se genre d'approche et des difficultés a s'émanciper

des notions de position.

 

Ca dépends beaucoup des gens quand même, on a tous une mémoire différente. Moi perso c'est pas comme je ferais non plus, mais Shrek m'a dit qu'il avait une mémoire très visuelle, donc c'est sans doute plus adapté.

 

Après toute approche a de toutes façons ses limites.

 

Et pour la dernière question je pense qu'il mettait en avant les 3 intervalles nécessaires à la construction des accords (tierce majeure et mineure, quinte juste, septième majeure et mineure)

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Plus ca va plus je bannis ce genre de représentation shématique qui peuvent nuire a l'apprentissage.

Je pense qu'il y a plus a apprendre a prendre une note au hazard et refaire se travail tout les jours plutot que de regarder sur quelle case

mon doigt doit appuyer.

Je dis ca car je suis en train de faire ce travail par moi meme et je me rends compte des limites de se genre d'approche et des difficultés a s'émanciper

des notions de position.

 

Mais bon merci quand meme pour le boulot fourni.

 

PS: Au passage pourquoi n'as tu pas mis tout les intervalles sur le deuxieme tableau?

 

Comme l'a dit Athena, chacun a sa méthode pour apprendre. Je suis très visuel et mémoriser la positions des tierces/quinte/septièmes par rapport à la tonique m'aide à apprendre. Du coup, si je sais sur quelle note je suis, je sais tout de suite ou est la tierce...

 

C'est juste un outil adapté à la mémoire visuelle.

 

Pour les autres intervalles, il sont faciles à déduire, tout comme les notes altérées dans le premier tableau.

 

Si ce document aidera certaines personnes à apprendre, tant mieux. D'autres le trouveront inutile.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

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PETITE EXPLICATION COMPLEMENTAIRE

 

Le premier tableau représente donc les notes (non alterées) sur le manche, numéro de case en bas pour un accordage standard EADGBE.

 

Le second représente la positions des degrés sur le manche, représenté pour le LA comme tonique :

 

I - Tonique ; iii - tierce mineure ; III - tierce majeure ; V - quinte juste ; vii - septième mineure VII - septième majeure.

 

Ce tableau sert donc à repérer les degrés par rapport à la tonique. Il suffit de décaler pour les degres des autres toniques.

 

Dans les 2 cas, la couleur de fond représente les différents octaves.

 

Et voilà.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

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Merci à tous,

 

J'ai isolé le problème du fichier et du coup, j'ai nettoyé le topic. pour que celà reste clair.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

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merci ça marche

si tu peux m'expliquer sur un MP l interpretation des intervalles ce serais le top.

:oops:

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Invité lesalexs

@ sucrerix pourquoi par MP ? le but c'est que tout le monde partage et la seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée comme l'écrit shrek dans sa signature

 

si tu ne sais pas ce que sont les intervalles et les degrés il y a un des cours sur le site :

 

http://www.tabs4acou...s-notes-83.html

http://www.tabs4acou...majeure-84.html

http://www.tabs4acou...rvalles-91.html

http://www.tabs4acou...des-5-4-67.html

 

 

ah et j'ajoute que ce sont les degrés de la gamme majeure qui sont représentés (et les intervalles sont les mêmes que la gamme mineure naturelle)

Modifié par lesalexs

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