Aller au contenu

Les mods, est-ce vraiment utile ?


ElTointe
 Share

Messages recommandés

Bonjour, Je viens demander votre avis sur quelques points d'improvisation/composition !

J'ai répertorié sur un tableur (pas à la main ca m'aurait pris trop de temps haha) toutes les positions de toutes les gammes et de leurs mods. Après multiples recherches sur internet et ma guitare, j'ai remarqué que si un morceau avait une tonalité d'admettons DO majeur, on utilise les positions de DO majeur et tout sonne plutôt bien. Rien ne sert de savoir la gamme à partir de Ré dorien, puisque les positions sont les mêmes que celle de DO ionien. Si vous avez quelque chose à répondre à cela, allez-y je suis là pour apprendre ! 

J'ai remarqué qu'après avoir trouver la tonalité d'un morceau, il suffit d'appuyer les notes présentes dans les accords joués. Par exemple si j'ai Do majeur; Ré mineur, Mi mineur, Fa majeur alors je joue principalement Do-Mi-Sol ; Ré-Fa-La ; Mi-Sol-Si ; Fa-La-Do (ou bien Do, ré, mi, fa, sol, la, si) Ici je peut donc exploiter toute la gamme de Do majeur en essayant de tourner sur Do-Mi-Sol pour quand l'accompagnement joue Do majeur et respectivement chaque triade selon l'accord joué par l'accompagnement. A quoi, dans ce raisonnement, les mods sont-ils utile ? J'ai l'impression d'avoir tout les outils ou presque pour improviser avec ca. 

En effet, je vous écris car j'ai l'impression qu'il me manque tout de même quelque chose. J'entends dire "ca sonne très /nom du mod/" Alors que quand je joue le mod en question, mon oreille me dit de revenir sur la tonique de la gamme sans le mod. Par exemple si je joue Ré Dorien, mon oreille me dit de retourner sur du Do majeur/ionien. Or quand j'essai de jouer sur une backing track en Ré Dorien ca colle tout de suite beaucoup moins bien. Qu'est-ce que j'ai loupé à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je Pense que tu prends le problème à l'envers. Il ne faut pas réfléchier en terme de position mais d'intervalles composant la gamme/mode.

Les modes peuvent être majeurs ou mineurs et sont donc basé sur la gamme majeur et la gamme mineure, mais ils ont des intervalles spécifiques à faire ressortir.

Le mode Dorien est un mode mineur avec une sixte Majeure, c'est la seule différence d'intervalle avec la Gamme mineure (Eolien). Donc pour faire ressortir le mode Dorien, il faut que tu appuis sur le degré VI qui va apporté la couleur avec résolution sur le V.

Le phrygien c'est Mineur avec Seconde mineure, le Lydien c'est Majeur avec Quarte augmentée, Le myxolydien c'est Majeur avec 7ème mineure, et le locrien 2nd mineure et Quinte diminuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oui mais même en appuyant ces notes différentes, j'arrive pas à changer la tonalité.. Mon oreille revient toujours sur le ionien ! Enfin mise à part le myxolydien ou j'identifie bizarrement deux toniques Oo' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ok donc depuis mon dernier message j'ai dû passer au moins une 50aine d'heures sur ma guitare a trifouiller et chercher si c'est pas une 100aine, J'ai compris qu'il y a deux méthodes : soit on joue des accords en boucle (merci le looper) et on habille selon la tonalité du morceau (et donc on est limité à la ou les gammes que propose le morceau selon la grille d'accord) soit on joue un thème et on fait ressortir des couleurs différentes avec les accords. Cependant il me reste toujours un gros point à régler et je trouve aucune info sur internet alors je demande à votre expérience ^^ Venons en au fait, le problème que j'ai rencontré c'est : comment l'oreille choisit la tonique en fonction de la grille d'accord ? Par exemple si je joue LA majeur et MI majeur alors je peux être en LA ionien ou en en LA lydien. En outre si je transpose je suis soit en LA majeur soit en MI majeur. En jouant les notes la si do# mi fa# j'ai aucun moyen de distinguer la différence entre les deux puisque c'est la quarte qui change entre les deux modes et que joue seulement sur la penta majeur mais naturellement mon oreille me dit d'aller vers LA majeur.. Pourquoi ?!

Modifié par ElTointe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...