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Les Paul Erable


penhuel
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Mon premier projet touchant à sa fin, il est temps pour moi de plancher sur un second projet.

 

Cette guitare à pour destinataire mon prof' de zic préféré (non, désolé TheAthen t'es pas encore mon préféré :p ).

 

Je pars sur une forme Les Paul Studio (oui j'aime bien) car c'est la forme voulu par le futur proprio. Il souhaite une gratte clair et dont les veines du bois sont visibles. Comme il aime bien la LP Goldtop et la LP Raw Satin, je me suis inspiré de ces 2 modèles pour proposer une finition qui je l'espère sera au niveau de la téhorie de l'image ;)

 

Les inspiration:

- LP Goldtop

http://www2.gibson.c...oldtop-VOS.aspx

- LP Raw Satin

http://www2.gibson.c...-Raw-Power.aspx

 

Je vais donc partir sur un corps et un manche en érable ondés. La touche sera sans doute en érable. Accastillage doré et blanc.

 

Voici ce qui, si tout va bien, pourrait sortir un de ces 4 matins ;)

 

IMG_0303.JPG

 

 

A noter que:

- les boutons ne sont pas des Gibsons, mais des boutons bruts.

- les micros n'auront pas ce design afin d'avoir un son Gibsonien (ceux là sont des jeNeSaisPlus mais j'aime bien le design)

 

Simus du design faite chez Halo Guitar

 

La suite ici: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/les-paul-erable-t14874.html#entry306664

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hummmmm jouliiii ! moi aussi j'aime bien la forme :)et l'ensemble est très discret au niveau couleurs

 

Ca cadre avec le futur proprio ;)

 

Ah merde, faut que je fasse quoi pour que tu m'offres une guitare alors ?

 

Hum... dire que j'ai raison meme quand j'ai tord et démarrer tous les posts où tu me réponds par "ô Penhuel le grand sage" :p

 

Un jour peut être, ca pourrait se faire :)

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C'est super jolie en tout cas...

:)

Après faut voir le type de son...

 

Moderne, précis. Assez utilisé en métal/Djent du coup parce qu'assez haut niveau de sortie (et passif). On est pas sur des PAF ou des P-90 de Sg Jr. quoi :p

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Pas spécialement mais j'écoute pas mal de samples sur le net (Clean/Saturé) + comparaisons à la l'aveugle, et je regarde un peu les configurations des artistes que j'aime bien, donc forcement on se fait un petit avis au fil du temps.

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Moderne, précis. Assez utilisé en métal/Djent du coup parce qu'assez haut niveau de sortie (et passif). On est pas sur des PAF ou des P-90 de Sg Jr. quoi :p

 

Ben au final je vais peut etre partir sur des micro d'origine Gibson, style P94 ou P97 (je crois que ce sont les réf.).

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  • 1 month later...

Ca progresse:

 

Je me suis amusé avec mes gabarits et une grande question se pose à laquelle ni moi, ni Clic n'avons trouvé de réponse:

- Est ce que je fais un tenon en pied de manche avec toutes les complications de "sculpture" que cela impose:

- Est ce que je fais un pied de manche dans le prolongement du manche

C'est la grande question du moment, je pense que je prendrai ma décision au moment voulu, là je continue à y réfléchir et a en discuter avec Mister Clic :)

 

L'accastillage est en partie sur les routes de France:

Chez Thoman :

- Micros : ce seront des Gibson P-57 Classic Plus GC pris ici: http://www.thomann.d...lassic_plus.htm

Chez Luthimate (très sympa)

- un truss double action de 440mm

- un set d'inlay dent de requin: http://www.luthimate...de-requin-.html

 

Je voulais ces éléments en avance pour :

- valider les mesures du gabarit (les micros)

- m'entrainer aux défonces pour les inlays

 

Je n'ai pas encore arrêté mon choix sur les mécaniques et les boutons.

 

Concernant les plaques (électronique à l'arrière et sélecteur), comme il n'est pas facile de trouver des pièces blanches: j'ai pris une plaque vierge que j'usinerai.

 

La suite ici: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/les-paul-erable-t14874.html#entry307456

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Je ne répond pas encore sur mon poste car j'attend des précisions du magasin.

 

Mais en ce qui concerne l'accastillage j'ai eu plein de conseil et j'ai un devis en main reprenant la quasi totalité de ce qu'il me faut avec soit des pièces adaptables de très bonne qualité soit du Gibson. Il n'y a que les plaque arrière que je n'ai pas encore pris car pas décidé si je le fait en bois ou plastique standard.

Je me met la pression car GNB ferme à la fin du mois et ils n'ont pas toute les pièces en stock. Et si je veux pouvoir travailler sur les gratte au mois d'aout ;)

Je me rend compte que je n'ai pas pris le truss lol

tu es certain de la dimension ?

 

Et concernant notre soucis d'épaulement de manche, les spécialistes de forum de lutherie ne se bouscules pas pour répondre.... :(

 

mais j'ai expliqué le soucis à un ami ébéniste, il m'a dit que pour lui à l'école on lui avait appris à faire ça (épaulement avec un angle à la con à la scie.

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  • 4 weeks later...

Alors, les hostilités ont pu démarrer ;)

 

J'ai donc fini ma table en U. Cette dernière va me permettre de pouvoir faire la planification des planches (avoir des cotés plans et parallèles) à moindre frais. Faut dire qu'une dégauchisseuse ça couille au moins 3 cou....lles, et comme j'en n'ai que 2 ;-)

Sur cette photo il manque les butés mais une petite recherche sur le fofo vous donnera tous les détails ;)

 

IMG_0405.JPG

 

J'ai donc commencé à rendre plan mes 2 planches du corps et mes 2 planches de la table.

Un aperçu du travail de la dégau' DIY: http://penhuel2.free...am/IMG_0452.MOV

 

Après avoir fait une première passe de plannif' j'ai pu encoler mes morceaux de bois. Je n'ai pas précisé, mais le bois je l'ai acheté avec Clic-Ici chez www.bois-lutherie.com. Mister Clic s'est occupé de tout, encore un grand merci à lui :)

Ci-dessous le collage du corps en érable. Il est très légèrement ondé, mais reste superbe à mon humble avis ;)

Afin d'avoir un plan de joint le plus droit possible, j'y suis allé avec la défonceuse avec mes 2 planches l'une sur l'autre et hop: un plan de joint droit :)

 

 

IMG_0407.JPG

 

 

Une fois la colle étalée on peu passer au serrage des joints. Il faut y aller tranquillement afin que les bords puissent être bien plan. Et histoire qu'ils le soient, j'ai mis 2 petits serre-joint sur le milieu avec des p'tis bout de scotch double face (enfin ce qui reste quand on a collé du scotch) car c'est en papier genre téflon et ça ne colle pas. Ca evite de flinguer les serre-joints quoi ;)

 

 

IMG_0408.JPG

 

12 heures plus tard on décolle:

IMG_0448.JPG

 

On passe un coup de plannif' et on obtient une belle table prête à être travaillée ;)

 

IMG_0455.JPG

 

 

Pendant le séchage de mes planches, je me suis attardé sur le manche, lui aussi en érable.

IMG_0411.JPG

 

Et j'ai creusé le canal du truss, toujours à la défonceuse.

Et oui, la partie plane du truss est en contact avec la touche:

IMG_0419.JPG

 

Une fois ma colle sèche, retour sur le corps et démarrage des hostilités avec la défonce du corps. Tout d'abord on dégrossi à la scie à ruban.

 

IMG_0458.JPG

 

Ensuite on entame l'usinage avec les gabarits:

IMG_0459.JPG

 

Et comme je suis un éternel maladroit, je fait des conneries que je dois réparer....

IMG_0460.JPG

IMG_0462.JPG

 

Ce sont les joies de la lutherie amateur... t'as envie de t'arracher un oeil, mais c'est en forgeant qu'on voit le mieux le mur....

Les petites traces de brulure von disparaitre au ponçage: un réglage de rotation de fraise trop important...

 

La suite ici: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/les-paul-erable-t14874.html#entry307502

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La réparation est faite, c'est relativement propre. Relativement car on la voit, ceci étant on ne peut que la voir. Le bois est le meme, le sens des fibres est le bon, mais en plein sur un noeud il aurait fallu trouver des fibres courbées: ce que je n'avais pas....

 

Pour bien épouser la forme: je connais le diametre de la fraise qui a fait ça, donc avec une règle à cercle j'ai pu ajuster la mise en forme de la cale et roule Albert :)

 

IMG_0468.JPG

 

La suite ici: http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/les-paul-erable-t14874.html/page__st__30#entry307753

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