Aller au contenu

Les questions que vous vous posez sur le son, avec des réponses en français pas compliqué


bistouille
 Share

Messages recommandés

A la demande de cricriii, j'commence un post question / réponse sur le son.

 

Plutôt que de partir sur des tutos à l'aveugle, j'vous propose de poster vos questions, vos doutes, comme bon vous semble tant que c'est lié au son, au traitement du son, à la prise de son, et aussi un peu au son. J'y répondrai ( si d'autres ont les réponses ils peuvent aussi hein ^^) avec un vocabulaire claire comme il m'a été demandé :)

 

Comme je vois que de plus en plus de personnes sont intéréssées par l'enregistrement maison, un post de ce type me parait bien utile.

 

A moyen terme j'y ajouterai quelques piste son / vidéo / photo, comme par exemple un setup d'un de mes enregistrement, en vous faisant écouter le résultat de chaque micro indépendamment, ce qui éclaircis souvent les choses.

 

Donc à vos questions :)

 

Le petit edit de l'aprem. Donc le fonctionnement sera le suivant.

 

Posez vos questions ici, et je me chargerai de vous répondre dans un post clair et spécialisé dans la section mao. Ainsi vos questions serviront de tutos pour le reste du site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet :-)

 

Comme je suis débutant j’ai une question basique: je me demande quel appareil puis-je brancher sur quel appareil?

 

hypothèse: puis-je brancher un Vox DA5 sur le UX1 qui servirait de « DI » pour s’enregistrer avec un ordinateur. Et si oui sur quelle prise (line, monitor, entrée guitare)? Je pourrai me poser le même genre de question avec des enceintes.

 

J’aimerai connaître la réponse à cette question certes :-) mais j’aimerai surtout le comprendre ou du moins me faire une idée en lisant les descriptifs techniques des appareils.

Modifié par quelconque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je donne quelques pistes en vitesse :

 

Déjà il faut séparer le signal du support. Le support c'est le cable : ca peut être un jack, un rca, un xlr, un bout de fil de cuivre ou même un cable électrique, c'est pas le plus important. Tu peux tout à fait passer d'un signal jack à un XLR dans ta chaine de son sans problème, si c'est un son de guitare qui est dedans, ca restera un son de guitare à l'arrivée.

Toujours au niveau des connectiques, il faut faire gaffe avec les jack stéréo, c'est bien souvent pas du stéréo mais du TRS. J'explique dans les grandes lignes parce que c'est pas forcément très intéressant pour l'instant : il existe en gros deux "types" de cables (que ce soit jack, xlr, rca etc..) : un cable asymétrique ou on a juste la masse et le signal (donc deux "fils", dans un jack on voit bien les deux au niveau de la fiche), et un cable symétrique ou on aura la masse, le signal, et le même signal en opposition de phase (c a d qu'on aura 3 fils). Les cables symétriques offrent une bien meilleure isolation aux bruits ambiants, donc sont préférable pour du travail de qualité. Tout les XLR et les RCA sont symétriques. Les jacks par contre existent en symétriques (jack TS, ou mono) et en asymétrique (jack TRS, ou stéréo comme on dit). Donc un jack stéréo, c'est un jack qui a 3 fils à l'intérieur, mais qui n'est pas forcément fait pour transiter un signal gauche+droite+masse. C'est fait pour transiter un seul canal mais avec un blindage de qualité. Tout ce qu'il faut retenir pour l'instant, c'est que si tu passes d'un signal symétrique (XLR, RCA ou jack TRS) à un signal asyémtrique (jack TS ou autre), ya des chances d'y perdre en qualité, donc faut éviter.

 

Après tout ca c'est pour le cable physique, mais il faut aussi s'intéresser au signal qui passe dedans. On a en gros 2 "niveaux" de signaux : niveau micro (mic)et niveau ligne (line en anglais)

Le niveau micro c'est un signal très faible qui sort de tout les micros (micro voix, ou micro d'une guitare, donc le signal qui sort d'un instrument c'est aussi un niveau "mic"). Il a besoin d'être pré-amplifié afin d'être exploitable, donc il faut le passer dans un préampli (ce qu'il y a dans tout les amplis de guitares, dans toutes les tables de mixage et dans certaines cartes son). Une fois préamplifié, le signal devient un signal niveau "ligne".

Ce signal niveau line sera utilisé un peu partout : entre une table de mix et des enceintes, les sorties line out des amplis, les sorties casques, entre une table de mix et la carte son etc... Bref tout ce qui ne sort pas directement d'un micro transite en niveau line. A noter tout de même qu'il y a les problèmes d'impédances pour les sorties. Sans rentrer dans les détails, un casque branché sur une sorties prévue pour haut-parler ne donnera pas grand chose, l'inverse également (à moins d'avoir du matos évolué qui adapte son impédance ce sortie, mais bref).

 

Normalement, tu devrais comprendre dans les grandes lignes comment ca marche. On a un signal capté par un micro (instru, chant), qu'il faut donc amplifié dans un pré-ampli, qui nous délivre alors un signal line qui pourra se balader un peu partout.

A partir de là t'es libre de faire quasiment ce que tu veux : ton DA5 possède une sortie line out (qui prendra donc le son de la guitare pré-amplifié et qui te le sortira niveau ligne), que tu pourras brancher sur une carte son sur une entrée line. C'est pas interdit de la mettre dans une entrée micro, mais c'est pas conseillé : tu vas réamplifier une nouvelle fois le signal, et tu risques de le faire saturer. Bon après de nos jours les carte son "compactes" combinent souvent entrée ligne et mic dans la même entrée physique, c'est donc prévu pour s'adapter. A toi de lire les docs pour voir à quel endroit tu as une entrée, à quel endroit une sortie, à quel endroit tu as du niveau line ou mic, et quelles sont les connectiques utilisées (jack, xlr etc...). Et là rien ne t'empêchera de sortir d'un endroit en niveau ligne dans un jack TS puis de passer dans un XLR pour entrer à un endroit ou il lui faut un niveau ligne.

 

J'espère que ca répondra à tes principales questions et que t'auras compris cette histoire de niveaux, c'est la clé pour comprendre ou brancher quoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Yop, petite question prise de son :)

 

Hier j'avais fait une backtrack pour pale blue eyes, elle sonnait bien mais hélas, j'ai suivi mon guitar pro et il manquait un couplet.

 

Alors j'ai modifié le guitar pro (pour l'avoir dans les oreilles tout le long pour qu'il me donne mon rythme :) mais le son ne me plait plus du tout.

 

http://www.4shared.com/audio/B1ZWGF9Y/Untitled-Track_1.html

 

Ecoutez s'il vous plait, et dites moi ce qui cloche et comment le corriger, en jouant sur le gain du micro soit ça crache soit ça fait des sssshhhhh - mon micro fait des ssshhh mais des fois très peu.

 

Je comprends pas les paramètres qui influent la dessus pour avoir un bel enregistrement clair !

 

J'utilise Cool edit !

 

Si vous connaissez, vous pouvez me donner deux trois pistes pour faire un mixage de la guitare électrique et de ça pour que ça sonne un peu pro. (pas pro au sens littéral, mais propre et un peu travaillé).

 

pour info: mon micro en bois des iles mais quand meme utilisable: T-bone SC 440 USB.

 

Mici ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain c'est le truc sur lequel faut pas se foirer. T'en met pas assez t'auras un son tout petit, t'en met trop ça va saturer de partout. Concretement pour bien le régler, tu joues la piste, tu regardes le vumetre sur ton programme, faut que ça module bien sans arriver dans le rouge, et la t'es certain de pas avoir de soucis.

 

La l'enregistrement de gratte il manque cruellement de basse pour moi. Je sais pas ou tu as placé ton micro, le claquement des cordes ressort nickel, mais il manque un poil de rondeur.

 

Tu peux essayer de booster un poil les basses avec un equaliser, mais je pense qu'on à pas assez de matière à la base pour faire ça.

 

Tu devrais essayer avec le micro un poil plus près de la rosace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le micro encore plus près, mais tout en baissant le gain pour ne pas avoir le bordonnement quand je claque les graves?

 

(pour info, le micro etait a environ 40cm de la guitare)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai pour une prise guitare, n'hésite pas à bien le rapprocher, plus tu l'éloigne plus ce seront les aigues qui vont passer devant.

 

Avec une prise à un seul micro il faut trouver le bon compromis. Mais si tu cherches à avoir un "gros son", si par exemple la gratte est quasi le seul intru, les basses t'apporteront cette sensation de rondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...