Aller au contenu

Les réactions de votre entourage ça donne quoi ??


Seve
 Share

Messages recommandés

Salut

 

J'espère ne pas me planter de section (libres aux modos de déplacer mon topic j'en ferai pas une jaunisse^^)

 

Voilà j'aurai voulu savoir comment votre entourage vous soutient (ou pas) si les critiques sont constructives ou si ils sont "déçus" de vos performances voire cassants avec des phrases qui tuent : (petit florilège)

 

"bah c'est quoi que tu joues ? / hum ça ressemble à rien c'est quoi que tu dis jouer là ? / bah si tu chantes pas on reconnaît pas ta chanson / pourquoi tu vas plus lentement que le cd ?

 

ET J'EN PASSE :-o

 

Est-ce que vous osez leur faire des petites démos et Est-ce qu'ils vous écoutent volontiers ? toussa toussa MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Hum...

 

Les petites démos, je n'en fais pas en direct... Ou très rarement, parce que je n'aime pas ça.... surtout à la guitare.

Cependant, si on me demande ce que je fais, je fais écouter les morceaux entiers que j'ai fait (j'ai la chance de pouvoir le faire).

 

On ne m'emmerde plus trop avec ça, et c'est tant mieux...

 

Mon entourage a compris que la musique était importante pour moi... donc, sans chercher à m'encourager, ni à me soutenir (je n'ai pas besoin de ça : je ne cherche qu'à me faire plaisir, pas à devenir une star) il écoute attentivement quand je leur propose (rarement) quelque chose, et la critique est en général constructive...

 

En revanche, il y a quelque chose qui m'énerve, c'est l'inévitable rapprochement avec des artistes connus... Certes, nous sommes faits d'influences, plus ou moins digérées... Mais je n'aime pas qu'on y fasse référence, surtout si c'est un artiste que je n'aime pas (rahhhhh l'horrible truc du style : " Han... ici le son que tu as utilisé, c'est du Christophe, dans les mots bleus, tout craché"... Ouais, pépère, sauf que tu sais bien que si je veux citer quelqu'un ce sera tout sauf Christophe.... ).... Enfin, c'est pas non plus quelque chose d'horrible.

 

Quoiqu'il en soit, pendant un moment, s'il n'y avait que des critiques dans le style de celles dont tu parles... et bien, soit je demandais à celui qui les faisait de me montrer ce dont il était capable lui.... ou de chanter avec moi (bah si tu chantes pas on reconnait pas ta chanson) et pour la lenteur... je prenais sur moi de passer pour un prétentieux, en disant un truc dans le style : ça s'appelle l'interprétation....

 

Pour les petites démos que je peux être amené à faire (on peut parfois ne pas pouvoir y échapper, comme quand on m'a offert ma Mystic) et bien, je joue un morceau peu connu, comme ça, je suis peinard.... et sur accoustique, je choisis en général Black Bird des Beatles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors déjà, je déplace ça dans hors sujet, parce que c’est quand même pas trop aide guitare ;)

 

Sinon moi mon entourage il est complètement gaga devant ce que je joue (et chante). Et j’ai que des encouragements à continuer. Je reste très lucide par contre face à ce déferlement d’amour xD

Les rares fois où on m’a fait des remarques non extasiantes c’était du genre : tu nous fais des morceaux qui bougent ? Tu nous fais Les Black Eyed Peas ? Tu noues joue le solo de Hotel California ?

Voilà, donc des remarques qui me poussent à progresser encore plus en gros :)

 

Si t’es en période de doute, faut aussi savoir choisir en face de qui tu joues. Moi je choisis ceux qui sont conquis d’avance, ça fait du bien au moral, ça me rebooste et je passe de nouvelles difficultés ensuite :)

Puis quand j’ai confiance en moi à nouveau, je joue devant d’autres et là les critiques je les reçois positivement et ça me booste aussi du coup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, ma femme hurlait lorsque j'ai commencé car, il faut l'avouer, ça ne sonnait pas terrible. Maintenant, elle est moins dérangée et n'hésite pas à m'encourager et me dire que j'ai progressé ou me félicité lorsque j'arrive enfin à passer ce $%#~*µ£ d’enchaînement d'accords.

 

Du côté de mes parents, c'est encore plus drôle. Mon père a fait l'acquisition d'une guitare et s'y est mis. Il me demande même de jouer durant les 3h de cuisine le dimanche matin lorsqu'on est chez lui. Ca lui fait de la douce compagnie et ça permet de parler de tout et de rien entre deux chansons. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo16

Bonjour,

 

Y'a pire que la guitare, les momes qui débutent la trompette ou le violon ouah!....

 

Finalement on peut toujours trouver un coin un peu peinard quand on veut bosser, et c'est bien quand on est en train de bosser un morceau que c'est pénible, répéter les mêmes phrases etc.. Après une fois en place sa passe si on le joue pas dix fois en une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare que je joue devant mon entourage si on ne me le demande pas.

Ma grand-mère veut toujours que je lui joue Apache.

Un silence de mort envahie la pièce quand je joue Is there anybody out there.

Ensuite c'est plus dans la détente, chansons et rythmique à la feu de camp pour que tout le monde participe.

Pas de critique, pas de d'effervescence non plus.

A part ma femme qui me dit de temps en temps: tu joues toujours la même chose.

Sinon pareil que Lestael , pas vraiment d'encouragement , j'en ai pas besoin.

Les seuls que je retiens seraient ceux de mon prof.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les cours sont en groupe on joue quasiment pas devant le prof un par un DONC il reste les gosses qui n'ont aucune culture musicale ou le bonhomme qui attend trop je pense Des lors ou on montre un truc pour avis que c'est pas fini et que les gens se barrent ou papotent entre eux tu te dis 'bon gros bide c'est de la merde ce que je fais !'

Perso ça l'encourage PAS DU TOUT ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que les cours sont en groupe on joue quasiment pas devant le prof un par un DONC il reste les gosses qui n'ont aucune culture musicale ou le bonhomme qui attend trop je pense Des lors ou on montre un truc pour avis que c'est pas fini et que les gens se barrent ou papotent entre eux tu te dis 'bon gros bide c'est de la merde ce que je fais !'

Perso ça l'encourage PAS DU TOUT ...

C'est pour ça que je joue que quand on me le demande et encore des fois je refuse parce que j'ai toujours l'impression d'emmerder les gens quand je joue.

 

Pour ma part au début j'essayer de jouer devant personne, c'était un peu difficile au bahut. Enfin, j'avais un pote qui faisait bien de la gratte donc devant lui ça allais il pouvais me donner des conseils, après les autres je préférais pas. De toute façon j'ai l'impression que les non musiciens s'en branle complètement, donc je joue que quand on me le demande vraiment, et puis maintenant j'ai un niveau suffisant pour savoir que je vais pas me planter complètement quand je prend la gratte ^^

Sinon bah, mon pere fait du synthé et ma mere chante, donc on se fait des petites reprise de temps en temps c'est sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon j'ai l'impression que les non musiciens s'en branle complètement,

 

Je confirme cette impression....

 

J'ai parfois le sentiment que c'est plus par politesse qu'autre chose. Ils écoutent 1s 1/2 et puis après, reprennent les blablabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je joue seule pour ma pomme la plupart du temps, ou sinon en public quand j’en ai un, j’ai mon mari (il me demande jamais de jouer par contre, c’est moi qui veut partager xD), mes enfants quand ils ont rien d’autre à faire ou quand l’envie leur prend de vouloir chanter (ce qui arrive assez souvent), mes freres et sœurs quand on se retrouve (ça arrive aussi assez souvent) parce qu’ils aiment chanter, mes amis parce qu’ils aiment chanter aussi (mais je les vois plus rarement). Alors à vous lire j’ai l’impression que mon entourage est vraiment exceptionnel ou alors qu’ils subissent ma musique sans oser rien dire :D.

Sans leurs avis et encouragements je n’aurais sans doute pas progressé. Et c’est eux qui demandent que j’amene ma guitare à chaque fois que je vais quelque part (et des fois ça m’embête parce que j’ai plus de place dans le coffre), jamais moi qui propose (sauf à mes enfants et mon mari).

Et je joue des trucs pour l’ambiance, que tout le monde chante par exemple. Je joue pas un truc où je fais mon show parce que là à coup sûr je me plante.

Ca je le fais seule et je m'enregistre.

 

Seve : S’il n’était pas formidable mon entourage, ben je crois que je jouerai seule dans mon coin aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme cette impression....

 

J'ai parfois le sentiment que c'est plus par politesse qu'autre chose. Ils écoutent 1s 1/2 et puis après, reprennent les blablabla.

 

Ça arrive très souvent, c'est pour ça que généralement il y a deux approches :

- on nous supplie de jouer et il faut que ça soit "la majorité" qui le veut et suivant notre niveau, il faut pouvoir pondre quelque chose d'écoutable et d'abouti.

- on veut jouer mais le but est d'avoir des critiques pour avancer.

 

-> Sev, la plupart des temps les critiques des personnes "lambdas" reflètent la réalité. Si tu ne joues qu'une suite d'accord ça peut être 1000 morceaux. C'est pour ça qu'avoir quelques vrais morceaux pour guitare seule peut servir (c'est une autre approche pour la façon de jouer).

 

Tu es au début de ton cursus, c'est normal de ne pas avoir de choses "ludiques" à présenter de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, mon entourage écoute très peu ce que je joue (ma femme ayant des soucis d'oreilles, elle supporte mal la gratte :( )

 

Je fais écouter à ma mère régulièrement ce que je joue car elle est assez objectives (et elle a la dent dure ;) )

 

Sinon, j'ai partagé quelques trucs ici, et je fais écouter ce que je travaille à quelques membres dont les critiques m'aident à avancer :training:

 

Et bien évidemment, mon prof... Mais l'école est fermée pendant les vacances :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi mon parcour est un peut bizarre. J'ai commencer à jouer de la guitare il y a bientôt 1 an et demi. J'ai appris à jouer de la guitare spéciallement pour un spectacle et j'étais à 3 semaines du spectacle quand j'ai commencer. Le plus étonnant dans tout sa, c'est que j'ai réussi à le faire le spectacle. Mexico de Kaïn, la première chanson que j'ai joué. Une chanson bien facile à seulement 4 accords et une rythmique feu de camp. Les gens ont adorés et sont rester surpris de ce que j'ai réussi à faire en seulement 3 semaines d'autant plus que je suis autodidacte. On m'a poussé à continuer et à m'améliorer pour toujours en faire plus toujours continuer de m'améliorer de plus en plus. Ce qui fait qu'après bientôt un an et demi de guitare j'ai participé à 2 St-Jean-Baptiste de ma ville (fête nationale du Québec), participer à 2 Gala, Je me suis produit à la Pointe sèche de Mont-Louis (Salle de spectacle connue ici en gaspésie), j'ai participé 2 fois au secondaire en spectacle (dont cette année où je me suis rendue à la finale régionale et fini à la 2 ème position dans la partie interprétation à une place de me rendre au panquébécois) et à chaque fois les critques sont excellente et me pousse sans-cesse à me surpasser. Ce qui fait que je passe un nombre incalculable d'heure à pratiquer chez moi (sa par-contre je ne m'en plains pas car j'adore sa et je les passerai quand même les 3 heures et plus de guit chez moi par jour). Je ne suis pas plus doué qu'un autre loin de là mais si on prend 2 personnes d'égal talent et qu'il y en a un qui pratique 1 heure par jour et un autre qui pratique 3 heures par jour alors logiquement celui qui pratique 3 heures par jour va être 3 fois meilleur que l'autre. Pas si pire pour un gars qui ne fait que jouer de la guitare et qui ne chante pas! Tout sa pour dire que j'ai de bonnes critiques et que l'on me demande de jouer mais en contre-partie il ne faut pas que j'arrête de m'améliorer car on vient me voir justement pour sa comment je me suis améliorer depuis la dernière fois où ils m'ont vu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, étant débutant, c'est hyper rare (voire jamais) que je joue avec du monde autour... car quand je bosse telle ou telle chose, j'aime bien m'isoler quelque part pour être plus concentré. En revanche, quand je maîtrise quelque chose, j'ose le montrer à mon entourage (grands-parents durant les vacances, ma sœur ou mes parents) qui me donnent leur impression, du genre ça se rapproche plutôt bien de l'original ou autre... Ce qui me donne un sorte de "récompense", ce qui m'encourage à continuer. Même si je joue pour moi, je trouve agréable à un moment ou à un autre de partager ce que l'on joue avec d'autres personnes qui chantent.. c'est vachement convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un boeuf immense?

Villa viendra avec ses pads pour faire les drums....

 

xD Le truc c'est que moi je joue tellement bien que je fait que des mesure irreguliere, j'aime le côté prog, expérimental, faudra vous adapté a mon niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD Le truc c'est que moi je joue tellement bien que je fait que des mesure irreguliere, j'aime le côté prog, expérimental, faudra vous adapté a mon niveau !

 

Au putain... je sens le truc hyper mega galère...

 

Moi, quand je dis ça, c'est que je ne maitrise rien du tout :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patati je vois que t'es soutenue, je demande pas qu'on me fasse de la lèche en me disant toujours que c'est superbe ce que je fais parce que je suis assez réaliste de mes capacités lol mais jouer seule dans ma chambre 3h de suite et jamais jamais partager c'est pas de la musique pour moi Dans ma tête - je suis peut être naîve ? - la musique c'est du partage (de sons/ de goûts/ de découverte/ de conseils etc)

C'est dur à ramasser toutes ces phrases assassines à la longue franchement j'en ai raz la frange !

C'est à un point que je devais faire la fête de la musique avec le groupe d'élèves et le prof (qui me sentait bien capable de le faire) à force de m'entendre dire ce genre de choses je suis quasi convaincue que je suis nulle à chier (limite si c'est pas de la torture auditive ce que je fais^^) que j'ai annulé ma participation Aucune confiance en moi !!

 

@Lestael tu me rassures en racontant les gens écoutent 1,5 seconde parce que j'ai eu le tour

Lors d'un repas des amis m'ont demandé de leur jouer quelque chose Donc j'ai cherché un truc "relativement connu" dans ce que je sais faire et j'ai joué Cendrillon - en chantant dessus en plus pour que ça se reconnaisse mieux^^ - et quand j'ai eu dit "... est la plus jolie des enfants" POUF plus personne, ils parlaient des dernières promos de ketchup j'ai continué un petit peu en me disant "ils vont peut être revenir à m'écouter" et là mon mari me dit en coin "laisse tomber ils en ont rien à foutre en plus c'est nul" Résultat 3 semaines sans toucher ma guitare véxée comme poux que j'étais !!

 

A me demander si je reprends l'inscription pour septembre tellement j'ai l'impression de tendre les bâtons pour qu'on me tabasse snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( Ben écoute l'avis de ton prof alors plutôt...

Et si tu veux on peut aussi te donner notre avis si sera pas forcément de la lèche mais on essaie d'être constructifs quand on le donne à quelqu'un qui s'est donné du mal à enregistrer et tout.

Tu peux aussi poste en privé si tu veux pas rendre public, allez sois pas dégoûtée, ça va aller de mieux en mieux en plus !

 

Être réaliste c'est bien. Moi je disais lucide sur moi même mais c'est pareil.

 

Et pour moi aussi comme pour toi partager la musique que je joue c'est essentiel pour ma motivations es gens sont bienveillants ici, tu auras des avis positifs ou négatifs mais toujours argumentés (enfin surtout quand c'est négatif, quand c'est positif t'auras des ouais c'est chouette, cool machin truc mais on a pas besoin de donner autant de détails peut être du coup)

 

Justement je me demandais ce qu'était devenus les morceaux que tu devais faire a la fete de la musique...

Allez courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seve, la musique se partage en effet, mais le problème de la guitare est que ça ne "vient pas de suite". Mais il y a une différence entre partager et faire une sorte de petite démonstration devant des gens lambdas

 

Ce dont tu as besoin c'est sans doute d'encouragement de gens qui s'y connaissent et il est clair que tes proches doivent quand même essayer de t'aider. Ton mari n'a pas été très... fin mais d'un autre côté cela prouve aussi que tu n'es pas encore prête à jouer devant ces gens là.

Les gens ont beaucoup moins d'indulgence envers les adultes.

 

Je comprends ta réaction, mon maître de stage faisait que me critiquer (pour me faire avancer) mais j'aurais aimé avoir quelques points positifs.

 

Si bien sûr tu joues devant nous tu auras des critiques bien plus constructives que tes amis/proches qui n'y connaissent pas vraiment. Courage, persévère et travaille de ton côté et laisse "oublier ta musique devant tes proches", on joue pour soi d'abord en premier avant de partager un truc partageable.

 

Tu viens à peine de commencer la musique, il est NORMAL de ne pas être une crac, ce qui compte c'est de continuer à travailler et de profiter des gens qui peuvent te faire progresser et qui voient ton travail et ton évolution.

 

Capter l'attention des gens implique déjà un vrai vécu musical, un vrai morceau fini et pas "un chantier", surtout dans ce genre de situation impromptue, prends ça comme de l'expérience.

Et puis yen a pour qui la musique n'intéresse pas point barre..

 

C'est marrant, ça reflète un point important propre à tout le monde, "vouloir plaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...