Aller au contenu

L'impro guitare


steve vai
 Share

Messages recommandés

Salut a tous,

je joue de la guitare depuis bientot 3 ans mais en impro, je n'utilise que les pentas sans savoir vraiment quelle note je joue et surtout pourquoi.

J'ai peur d'appendre des schémas de gammes majeures ou mineure et de faire bêtement la même chose qu'avec les pentas. Je me suis dit que connaitre tout mon manche serait surement le mieu a faire, pour ça je pense faire de "l'impro" en utilisant que la tonique, la tierce et la quinte en partant d ela tonalité du morceau puis au fur et a mesure rajouter les autres notes de la gamme; est-ce une bonne idée ?

Merci :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, c'est une très bonne idée même :D)

Y'a déjà beaucoup de possibilités si tu changes de registre, que tu varies les effets (glissés, bends,etc...)

D'autre part, si tu veux éviter de jouer "comme un robot" des plans tirés des gammes majeures/mineures....(on y revient quand même toujours un peu, c'est la plaie des guitaristes :siffle: ), force toi à entendre dans ta tête ce que tu veux/vas jouer.

Donc, il faut se "brider" pour ne pas vouloir appliquer tout de suite sur le manche le super plan shred en sweeping/ tapping inversé à 8 doigts que tu as dans la tête, alors que tu sais que tu pourras pas le retranscrire :x:

C'est une discipline...une note après l'autre.

 

Oui.

 

'tain, tu t'es blessé aux mains ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas beaucoup de trucs inutiles à la guitare 8-)

 

Connaître les positions sur le bout des doigts ça peut servir, si tu veux te faire une rapide montée en gamme brisée (en tierce ou autres) par exemple...

En général, les phrases rapides sont des motifs rythmiques, des séquences répétées sur différents degrés de la gamme, donc oui, maîtriser les positions (et savoir "démancher" à différents endroits : pas seulement au moment de la corde aigu) c'est un outil comme un autre pour les solos.

 

L'important, comme tu le dis toi même, c'est de savoir où tu es (surtout par rapport au accords de l'accompagnement : les toniques,les tierces....pour toujours rester mélodique)

 

Envoyer de la gamme à 300 à l'heure, c'est bien si tu veux devenir une bête de foire.

Faut pas le faire tout le temps sinon, ça perd de son efficacité dans le discours du solo (enfin, moi c'est mon avis), mais faut quand même pratiquer de la gamme pour être capable de le faire.

 

En résumé : tu travailles 5h par jour les gammes et les 5 autres heures, tu fais autre chose ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

j'ai encore des questions :boing:

j'ai trouvé les sschémas de la gamme majeure ici : Mon lien

- est-ce que je dois les apprendre comme les pentas en les emboitant ou position par position ?

- ces schémas sont appelés dans l'ordre mode lydien myxolidien aeolien locrien ionien dorien et phrygien, mais ce n'est vrai que pour cette gamme qui est une gamme de do majeur non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- est-ce que je dois les apprendre comme les pentas en les emboitant ou position par position ?

 

 

Les deux mon capitaine !

 

Au début, il est préferable de les apprendre position par position....pour bien les maîtriser/ les mémoriser.

Mais ensuite, le jeu est de pouvoir démancher à n'importe quel moment...(et là, c'est plus dur !)

Ex: tu peux jouer par groupe de 6 notes (3 sur la corde de Mi + 3 sur la cordes de La)et à la fin de ta séquence de 6 notes, tu changes de position en montant degré par degré (c'est ce qu'on appelle des gammes brisées).

ou alors, tu montes ta gamme normalement (corde de MI, La, Ré, Sol) ; sur la note la plus aigue que tu atteints sur la corde de Sol, tu fais un glissé pour changer de position, et tu redescends la gamme (ou tu continues vers les aigus).

Y'a plein de possibilités pour mélanger/varier les exos. (je vais essayer de te faire 2 ou 3 exos en tab pour que tu vois un peu, parce que par écrit je sais pas si c'est clair :x: )

- ces schémas sont appelés dans l'ordre mode lydien myxolidien aeolien locrien ionien dorien et phrygien, mais ce n'est vrai que pour cette gamme qui est une gamme de do majeur non ?

 

Ces appellations sont fonction de l'enchaînement de ton / demi-ton, mais ça reste une gamme majeure.

Les modes ne sont vraiment des modes que dans un contexte harmonique...C'est une notion un peu ardu puisque les notes sont les mêmes (ici : do, ré, mi,....mais suivant l'accord joué en dessous, la couleur sera différente :zen: ) T'inquiètes pas trop de ça pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces réponses !

un exo serait vraiment pas mal mais pas de probleme si tu peux pas !

 

j'aurais besoin d'une derniere petite précision :oops:

jvous embete surement mais bon je suis en vacance donc j'en profite ^^

Quand vous improvisez avec ces gamme vous pensez au nom des note ou juste a la position de la tonique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes...tu déranges pas ;)

 

Quand vous improvisez avec ces gamme vous pensez au nom des note ou juste a la position de la tonique ?

 

C'est un vaste sujet....connaître le nom des notes c'est bien, savoir repérer ta tonique c'est quasi indispensable...

 

Mon approche (mais y'en a plein d'autres et aucune n'est "mieux" ou "moins bien"):

Une gamme c'est un outil, je vais plus penser "tonalité" et intervalles ; je reviens sur ce que je disais sur "jouer ce qu'on entend" : si la note suivante que je veux jouer ne fait pas partie de la gamme majeure (par exemple) : je m'en fous ! si je l'entend et que j'estime qu'elle sonne bien, je la joue !

Les gammes, ca donne un cadre de référence (mais de ce fait, ça limite aussi les choses)...

 

Suivant le contexte, je vais essayer d'oublier complètement la gamme et ne jouer "que à l'oreille"...et à d'autres moments, si je veux placer une phrase rapide, là, je vais penser "gamme" et "positions" pour avoir des "biscuits" en terme de notes (j'ai un peu honte d'écrire ça), ce qui m'importe ça va être la note d'arrivée et le débit rythmique (et à l'interieur, je ferais du remplissage grâce aux gammes.... :oops: )

 

Comme on dit parfois, la technique et la théorie c'est bien d'en connaître le plus possible pour pouvoir l'oublier ensuite lorsque l'on joue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait une petite pause dans mon "practise" pour poster quelques exos sur le travail des gammes....

Il y a mille et une façons de les bosser, ce sont donc des pistes à développer et adapter selon tes envies, ton style....

 

Hop !

 

exosgammezs.png

 

L'exercice 1, c'est une gamme brisée : une montée par tierce sur une position "académique" en Do majeur (ces positions sont de moins en moins enseignées/utilisées, c'est un tort je trouve : car en impro, chaque position possède un registre particulier qui est un peu "noyé" avec le système à 3 notes par corde)

 

L'exercice 2... Ben justement en position 3 notes par corde :p C'est exactement la même chose (ces positions sont adaptées pour les longs "run" sur le manche)

 

L'exercice 3 : idem que le 2 mais en descente

 

L'exercice 4 : une autre manière de travailler les gammes : une descente par cascade de 6 notes jouées sur deux cordes (on démanche à chaque position); où tu grattes toutes les notes en aller-retour ou tu le joues legato (avec des pull-off); ca marche aussi pour les montées ;)

Ca peut se jouer sur 2 autres cordes (Ré et sol par exemple) faut adapter les doigtés...

 

Tu vois rien que les exos 1,2 et 3 je n'ai noté qu'une seule position...Tu cherches les autres, et une fois que tu as fait le tour tu recommences en La majeur, et puis en Mi,.....

T'es longtemps en vacances ? xD

 

Parce que tu vois y'a du taf' (et c'est que 1% des possibilités ! :training: )

:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour a tous,

en plus de bosser ce que m'a donné manuorchestra, je m'entraine a improviser position pas position sur des grilles relativement simples comme celles de cette page: Mon lien

j'arrive plus ou moins a me debrouiller mais j'ai un probleme :

!quand je joue mes gammes, je connais le nom des notes mais dès que j'improvise je sais pas quoi cibler comme notes (cibler la fondamentale la tierce et la quinte de la tonalité du morceau ?, de chaque accord ?)

voila en gros je connais les notes du manche mais ça me sert a rien parceque je sais pas quoi en faire.

peut-etre qu'il faut que je continue et qu'a force ça viendra ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de voir quel "son" ont les notes. Fais tourner un seul accord en boucle, et écoute la sonorité de chaque note. La tonique va sonner d'une certaine façon, la tierce d'une autre, la quinte d'une autre, la seconde aussi etc... A toi de découvrir quelle sonorité ont ces notes, et de voir lesquelles te plaisent le plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde j'avais zappé ton post.

 

Donc ton problème est un problème très classique : tu connais les positions de la gamme majeure, mais tu ne sais pas l'utiliser.

 

Pour apprivoiser petit à petit ta gamme, vas y doucement. Prends une grille d'accord pas trop compliqué et commence déjà par jouer les toniques de chaque accord, après tu peux rajouter la tierce et/ou la quinte. Ces notes là sont les notes "cibles" les plus faciles et les plus évidentes. Après tu te serviras des autres notes pour "tourner autour", ou pour les amener avec une montée/descente, mais il faut que tu vises quand même ces notes cibles suivant l'accord sur lequel tu es.

Essaye de ne pas mettre beaucoup de notes au début, mais de mettre les bonnes.

 

Donc comme tu peux t'en rendre compte, il faut aussi bien connaitre l'accompagnement que ta gamme si tu veux t'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quarte généralement ca sonne bizarre, voir carrément dissonant, c'est souvent la note la plus à évitée. Les principales c'est tonique tierce quinte, essaye déjà de jouer la dessus avant de t'attaquer à la suite.

 

Sinon pour l'enregistrement c'est aps trop mal, le son est pas parfait mais c'est correct, et c'est plutot en place rythmiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous etes tous morts en ecoutant ? ^^

 

Non, non, moi aussi j'ai zappé ...

 

Comme te disait AthenA, y'a des notes importantes à cibler...

Il faut rester concentrer sur la mélodie ;)

Et ne pas avoir peur de jouer des notes longues (une mesure ou une demi-mesure), tu verras, lorsque tu gardes une note sur le changement d'accord, là tu peux bien entendre comment une même note peut sonner d'une autre couleur sur 2 accords différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...