Aller au contenu

Logiciels MAO


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Tu peux m'expliquer ça, je veux dire, comment tu sais le niveau de signal que tu as ? Ou est-ce que ca se voit ?

 

Faut regarder le vu-mètre

 

Accessoirement, pourquoi tu peux dire que 16db ne peuvent pas arriver ?

 

Grosso modo, en numérique on a généralement 6db comme niveau maximum (c a d qui correspond à la valeur numérique 111111.....11111 sur 16/24bits). Je rentre pas plus dans les détails parce qu'il faut une bonne connaissance des règles de conversions audio-numérique, du langage binaire et des différentes échelles de décibels pour tout comprendre.

 

J'ai vu mal à voir comment à appliquer à la réalité ce que j'ai compris avec le site et oti

 

Dans la pratique tu regardes pas (trop) les décibels. Un mixage se fait à l'oreille, pas à l'oeil. L'oeil n'est là que pour guider.

 

Admettons que tu aies une prise de guitare avec des passages trop faibles et des passages trop fort. Le but du jeu c'est de remettre tout ça au même niveau. Pour cela on va définir que "tout ce qui est au dessus du threshold, on va le réduire". Donc il faut choisir intelligemment son threshold, puis appliquer un niveau de compression plus ou moins élevé. Si tu mets un threshold très bas et que tu compresses à fond, tout sonnera au même niveau, du coup ça manquera de dynamique. Si tu mets un threshold trop haut, ça servira à rien vu que le signal n'atteindra jamais le threshold. Il faut trouver le bon équilibre entre le threshold et la compression.

 

Bref le mixage, je l'ai déjà dis et je le répète, c'est un métier, qui se base énormément sur l'expérience, et qui va te demander des centaines d'heures d'apprentissages. C'est pas en lisant quelques tutos sur la compression que tu comprendras. C'est pas en tripotant une compression une heure ou deux que tu la maitriseras.

 

Et crois moi, la compression c'est l'effet le plus difficile à maitriser. Ca fait 5 ou 6 ans que je tripote cubase en amateur (j'ai jamais fais de projets pro au niveau MAO), et je galère souvent avec la compression. Attends toi donc à des dizaines d'heures de prise de tête avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Réponses 217
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut ! Je suis de retour ;p

 

Je suis en train de me programmer une piste de batterie avec le plugin midi de Cubase "Beat Designer".

 

La piste est en 4/4 classique sauf qu'il y a quelques parties (des fins de couplet) qui sont en 2/4.

Jusqu'à maintenant je m'en suis sorti sans changer de signature rythmique en sommant tout et en divisant par 4, ce qui fait que du total de 4 mesures en 2/4 j'en ai fait 2 en 4/4.

 

La mon problème c'est que je ne vois pas comment faire pour un probleme similaire (image à suivre) :

 

Y a une partie qui fait 4/4 - 2/4 - 4/4 - 4/4 etc. Sur la 3eme mesure (celle en 4/4) on a une ronde (ca fait un break) et on reprend sur le 1 de la 4eme mesure, et comme il y a un break imposé je ne peux pas sommer puisque du coup la batterie n'est pas identique.

 

J'ai donc ici fait 4/4+2/4 = 6/4, mon problème, c'est que je n'arrive pas à positionner la 3eme mesure à la suite, cubase me fait ca : 6/4 + 2/4 (vide) + 4/4 + 4/4. Soit ma 3ème mesure se glisse au début du 6/4 soit après le 2/4 vide, je n'arrive pas à avoir simplement 6/4 + 4/4 + 4/4.

 

Voici une photo, en action le problème est pas compliqué, mais c'est chiant à expliquer :D

 

Merci d'avance !

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterai pour ton retour de vacances que je voudrai bien un nom de VST à acheter (!) qui fasse synthé.

 

j'ai besoin de programmer une basse et des nappes d'orgue ou un truc du genre !

 

Merci :p (quand t'es en vacances le forum est nul !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde, avec mes deux micros j'ai un niveau d'entrée très faible mais avec la guitare c'est très bien.

La solution : mettre des compresseurs... mais encore c'est toujours pas top ! Ca devient juste audible. Et comme la lecturese coupe des que je click, c'est pas facile de comprendre l'intéret des differents boutons des compresseurs...

Bref, une idée ?

 

Je précise que j'ai remarqué qu'il y avait un bouton gain sur ma carte qui est presque à fond ;p

 

Pour avoir une bonne qualité sonore en entrée dans l'interface audio externe ou interne, il faut un signal suffisamment élevé et sans trop de dynamique (différence entre le niveau sonore le plus bas et celui le plus haut) à part si il s'agit de musique classique.

Il faut un micro sensible, un préampli et un compresseur (dans cet ordre). Tu auras un bon son sans bruit de fond.

Il faut éviter de monter trop haut le gain de ton interface, tu vas créer du bruit de fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(quand t'es en vacances le forum est nul !!)

 

Quand jsuis en vacances mon forum il t'emmerde !

 

Sinon pour tes questions :

Concernant les parties de batterie, si tu veux t'en sortir il est essentiel de comprendre que c'est du MIDI que tu écris (que tu le fasses à la main ou avec le beat designer ou autre). Hors le MIDI c'est rien d'autre qu'une partition virtuelle. Et dans une partition nous avons .... le chiffrage de la mesure ! Par défaut dans cubase il te met les pistes MIDI en 4/4, mais tu peux lui dire de faire des changements de chiffrage (ou même de tempo) en cours de route. Attention : ce genre de changement, comme pour les partitions, est "global" : tu peux pas changer le tempo ou le chiffrage pour une seule piste.

Du coup ça ne se fait pas sur une piste midi, mais sur l'ensemble du projet. Pour ça il faut ajouter à ton projet une "piste signature". Sur cette piste tu pourras placer (à l'aide du crayon) des petits drapeaux qui te permettront de changer le chiffrage de mesure dans les mesures que tu voudras. Tu peux te faire toute sorte de combinaison de taré si ça t'amuse.

Une fois que c'est fait toutes tes pistes MIDI suivront la piste signature, et donc t'auras plus qu'à mettre tes break de batterie de 2 temps dans les mesures en 2/4.

 

Pour les VST de synthé, yen a des tonnes. Mais vraiment il en existe littéralement des centaines de milliers. Après tout dépends du genre de synthé que tu cherches, si tu t'y connais en synthèse sonore ou pas, si tu veux des simulations de synthés existants ou pas etc... Bref là je pourrais pas t'aider, faut en tester plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand jsuis en vacances mon forum il t'emmerde !

 

 

Mais j'disais ca pour etre gentil avec toi !!! Boulet !!

 

Sinon, j'ai compris l'idee, je vais m'y pencher pour ma prochaine cover ! la la piste batterie est bricolee mais viable, j'ai pas envie de la refaire ! j'ai recu deux livres pour cubase, un qui me semble un peu vieillot mais pour 4€... et l'autre y a marqué "couvre la version 5", pour le meme prix on verra ce que je peux en tirer !

 

Et pour les VST, je vais essayer d'acheter The Grand 2, Halion Sonic, et le 3eme symphony machin j'sais plus comment il s'appelle.

 

Je pense que pour emuler une basse, un orgue, un piano, un violoncelle, ... et ce genre de truc a la facon Guitar Pro mais avec des vrais sons, ca fera l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

J'ai besoin d'avoir quelques idées parce qu'actuellement je sèche !

J'ai essayé un peu tout mais je n'arrive pas a avoir un son qui me convienne, toujours dans le cadre de ma cover complète.

 

Pour citer deux cas extremes, soit je chante doucement avec un gain fort (en dessous du seuil de saturation ), de près, et j'arrive a avoir un son un peu chaud mais sans plus, et ca sature des que j'eleve un peu ou beaucoup la voix (meme en m'eloignant )

 

Soit, j'utilise un gain faible, de pres, et le son est assez sourd.

 

Est ce que tu peux me redonner quelques conseils un peu plus precis en ce qui concerne la piste a explorer pour avoir un son naturel, comme par exemple tes duos avec la chanteuse ?

 

De la meme maniere, j'utilise un compresseur de guitare rig, ca marche bien. Vaut il mieux un signal fort et un gain faible dans le compresseur ou un signal faible fortement amplifie ? (Je parle du Level sur le compresseur )

 

Troisiemement, pourquoi des gars qui chantent a 50cm du micro, style bistouille et des tas d'autres sur youtuhe arrivent ils a avoir un son si beau ?

 

Question rien a voir, comment on active l'arrangeur dans cubase ?

 

Merci de m'aiguiller, j'avance peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une prise de micro naturelle, il faut déjà que la voix soit naturelle. Si de base tu te forces à chanter pas fort ou autre, tu fais fausse route.

 

Pour régler correctement le gain de ton préamp :

- tu te mets à une distance assez proche (5-10cm) de ton micro pour commencer

- tu chantes au volume normal ou tu vas chanter, ni plus, ni moins

- tu règles le gain pour que tu sois presque à saturation

 

Le but du jeu n'est pas de mettre le plus de gain possible, le but du jeu c'est que lorsque tu chantes normalement tu sois proche de la saturation, sans l'atteindre.

 

Si ya des moments ou tu pousses la voix dans le morceau, 2 solutions : soit tu chantes avec un casque et t'arrives à bien gérer la distance pour ne pas saturer (mais faut beaucoup s'éloigner si tu gueules beaucoup), soit tu règles ton gain de façon à ce que ton niveau maximum soit proche de la saturation.

 

Après faut pas hésiter à expérimenter avec la distance entre le micro et ta voix en sachant que :

- plus tu t'éloignes, plus le micro va capter le bruit de la pièce (c a d la réverbération de ta voix sur les murs) en plus de ta voix. Du coup, si t'as pas une pièce acoustiquement traitée, tu risques d'avoir un rendu dégueulasse si ya trop d'écho ou que t'as des fréquences qui sont renforcées par la pièce. Donc si quand tu t'éloignes le son te déplaît, pas le choix, tu te rapproches

- plus tu t'éloignes, plus il faudra pousser le gain sur le pre-ampli. Et plus tu pousses le gain sur le pré-ampli, plus t'as de souffle, donc ce n'est pas une bonne idée non plus. Mais ça va dépendre de la qualité du preamp : sur du bas de gamme ça va souffler, sur du haut de gamme tu peux les pousser sans trop de soucis.

Bref faut trouver la bonne position qui te convienne. Tu peux aussi essayer à différents endroits dans la pièce, si tu t'éloignes un peu (et que donc t'as un peu du son de la pièce), le son peut radicalement changer suivant ce qu'il y a autour de toi.

 

Après le compresseur de guitar rig, je doute que ça soit une bonne idée. Enfin pour toi. Le compresseur de guitar rig c'est un compresseur prévu pour la guitare, ça *peut* éventuellement donner un résultat intéressant sur la voix, mais ça ne la sauvera pas, et vaut mieux avoir un peu d'expérience en mixage si tu veux bidouiller des mélanges comme ça.

D'une manière générale, l'erreur à ne pas faire c'est d'essayer de corriger une prise de son avec des effets : si la prise de base ne te plait pas, tu ne pourras pas la sauver. Tu pourras l'améliorer un peu, mais t'auras jamais un résultat correct. Il vaut mieux refaire la prise pour que le son de base soit correct. Après tu rajoutes une petite compression et une petite réverb, voir une petite égalisation (et j'insiste vraiment sur les "petites") pour mieux fondre tout ça dans un mix, mais c'est pas les effets qui font la qualité du son.

 

Après si tu veux des conseils plus précis faudrait sans doute que tu nous fasses écouter quelque chose, voir que tu te filmes pour montrer la position du micro les réglages etc... Ou sinon tu passes à la maison et on se fait une petite session d'enregistrement !

 

Pour le troisièmement, c'est tout simplement parce que bistouille a du meilleur matos que toi et une bien meilleure expérience en terme de mixage. En plus il a une pièce assez neutre, donc il peut s'éloigner du micro sans avoir de problèmes.

 

Pour la piste arrangeur de cubase elle est compliquée à utiliser, et là de tête sans avoir cubase devant moi je pourrais pas t'aider. Mais de mémoire il me semble que j'avais appris à m'en servir en lisant le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil, j'essaierai ca !

 

je vais garder ta premiere phrase comme phrase clé.

 

je n'ai jamais reflechi à comment je chantais dans mon micro, mais je vais a partir de maintenant essayer de faire comme "s'il n'y en avait pas" ! :)

 

je passerai chez toi ! on programmera ca, soit d'ici cette fin d'année soit en tout debut d'année prochaine, je vais voir quand est ce que je pourrais me deplacer et je te donnerai mes dates ;p

 

bon en ce moment, y a quand meme un frein enorme a ma progression, j'suis dans la psychose de "y a quelqu'un qui est derriere la porte a epier le moindre son !!" parce que la derniere fois - et ca s'entend clairement sur l'enregistrement - y a un voisin qui a poussé un "HEY !!" genre "la tu soules t'es pas dans un studio!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello j'ai hesiter a créé un topic mais ne sachant pas ou le mettre entre ici et aide en général j'ai préféré juste faire un post ici ^^

 

Donc voilà mon probleme (C'est a propos du Jamvox)

hier je l'ai fait marché sans aucun soucis puis la MAJ 2.1 est apparut alors je l'ai faite sauf qu'apres cette mis a jour, lorsque je lance le logiciel de jam vox, windows met que le programme a cesser de fonctionner et donc je ne peu pas m'en servir.

 

J'ai désinstaller le jamvox, reinstaller, refait la mis a jour, nettoyer mon PC avec Ccleaner (qui sais...) mais rien ne fonctionne.

 

Si certain s'y connaisse mieux que moi et pourrai m'aider ça serai cool ^^

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est-ce qu'on transpose dans cubase ?! C'est vraiment ultra pas intuitif même pour des fonctions de base !

 

Partout sur internet je vois comment transposer des pistes midi, sauf que moi je veux transposer un son enregistré !

 

Merci d'avance :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'as oublié un conseil que jtavais donné : RTFM !

 

Tu ouvres le mode d'emploi, tu tapes "transposition" dans le champ de recherche de ton logiciel pdf et t'auras toutes tes réponses en quelques minutes.

 

(et si jte donne pas la réponse c'est parce qu'il y a plusieurs moyens de le faire, qui dépendent de ce que tu veux faire exactement, mais la doc explique tout très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais savoir que lorsque je pose une question j'ai été dans la doc, j'ai été sur google, et qu'aucune réponse ne m'a convaincu dans le sens où j'ai trouvé trop de réponses qui ne semblaient pas être la réponse que j'attendais ;p

 

Dans la doc, on me parle de transposition par rapport à une tonalité, pour du midi. J'avoue que je n'ai pas tout vraiment regardé en détail, mais je me suis inspiré d'une explication pour trouver.

 

J'ai crée une piste de transposition mais au moment où j'ai posté ma question je n'arrivais pas à m'en servir et puis d'un coup en cliquant plusieurs fois dessus ça m'a rempli la barre d'enregistrement et j'ai pu mettre mon "-1".

 

Donc, j'ai réussi à bricoler, mais c'est un peu par chance.

 

A la base, j'avais un fichier audio (une chanson) que je voulais transposer, mais ça aurait très bien pu être un morceau que je joue à la guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Petite question, j'avais laissé tomber l'utilisation des VST sur cubase ces derniers temps et e m'y remets.

 

Comment puis-je composer une piste midi ? Je ne trouve pas le menu pour afficher la fenêtre d'édition de la map pour foutre mes notes là où je veux, quand je veux. J'ai simplement trouvé comment choisir mon son dans HalionOne (c'était dur...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord que tu créés un conteneur midi dans ta piste, en utilisant le crayon. Après tu doubles-cliques dessus et c'est bon.

 

Par défaut tu seras sur le keyboard roll, mais ya plein de façons de générer du MIDI (drummap, partition, liste des événements midi), le manuel les détaille toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai déjà appris la gratte sèche ;p J'vais voir l'électrique ce que ça donne, et j'pars faire la sortie des maternelles pour trouver une petite fille pour l'intro ! J'espère que des Ricola ça plait aux enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...