Aller au contenu

Magasin traditionnel ou boutique en ligne ?


Messages recommandés

J'vais répondre a côté mais tanpis...

 

Moi je suis pour le commerce de proximité , et je péfére faire mes achats dans les magasins traditionnels !!!! :)

 

La derniére gratte que j'ai acheté est une Ibanez ew 50 et je l'ai payée le même prix que sur les sites que j'ai visités ...avec en +des gens compétents pour te conseiller et pas de soucis pour l'aprés vente....sans compter le fait de pouvoir bien tester le matos...

 

Excuse d'etre hors sujet , mais je tenais à dire ça !!! :p

 

 

SuN> sujet divisé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton HS me permet d'ouvrir un deuxième sujet :p

 

Le thème a déjà été abordé plusieurs fois mais aucun thread ne regroupe vraiment ces avis de façon claire, donc c'est l'occaz d'en faire un.

 

En ce qui me concerne je n'ai pas un avis aussi tranché que toi, c'est 50/50, y'a du bon dans les deux :

+ plus de choix sur internet

+ plus de référence sur internet

+ possibilité de tester dans un magasin traditionnel

 

...et du mauvais dans les 2 :

- Vendeurs loin d'être toujours compétents ou objectifs dans un un magasin traditionnel

- Risques plus importants (SAV nottamment sur interne)

 

 

D'une façon générale je préfère utiliser le web pour tous ces achats, dès que c'est possible ça simplifie la vie de pas bouger ses fesses de son bureau (j'dis pas ça que pour la zick) :p

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur "des gens compétents pour te conseiller", ce n'est pas toujours le cas, et même loin d'être une vérité absolue. Des cas d'incompétences ou de vendeurs sans scrupules ont été évoqués sur le forum et de mon expérience perso idem.

pour le SAV, tout dépend de la boutique (d'où le sujet que j'ai entammé sur ce point), là encore le SAV n'a pas été plus mauvais que dans un magasin traditionnel.

 

Enfin bref une chose est sûre : les magasins permettent de tester, et ça c'est une valeur ajoutée considérable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai les magasins permettent de tester mais si c'est que du test que tu y fait ces même magasins vont disparaitre.

 

 

 

Je suis évidement d'accord avec ça !!!c'est pas trés honnete d'aller tester dans un magasin et d'acheter sur le net ..il est vrai que la morale de nos jours c'est pas trop au top ... xD .domage....!!

 

Mais y a aussi autre chose ,qui est le plaisir d'entrer dans un magasin de musique , c'est quand même un peu magique de voir tous ces instruments et sentir encore l'odeur de la cole a bois je trouve ça sympa ...

 

J'ai découvert récement un magasin à Avignon qui s'appelle guitare brothers...il ne font que de la guitare ,c'est dans un ancien appart et dans chaque piéce c'est un style ,une piéce pourle classique ,une pour l'electrique , une pour l'electro acoustique...etc....

De plus le gars qui tient ça est un passionné ,et on apprend pas mal de chose à discuter avec lui ,en plus il est vraiment dispo... :top:

 

:D):D) Alors y faut pas hésiter à aller faire un tour dans les boutiques quand vous avez du temps pour flaner... :D:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

De toute façon la question est réglée dans quelques années il n'y aura plus de magasin de musiques... Ils perdent de l'argent dés le réveil lol. A peine ils mettent le pied à terre quand ils sortent du lit qu'ils ont perdu des ventes à cause d'internet. Et franchement on va pas s'amuser à payer 1/3 du prix en plus dans un magasin de musique juste pour faire tourner l'économie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ma gratte a été commandée sur le net (c'est un cadeau), mais, je suis toujours fourée au magasin de musique!! entre les accessoire, les livres, les "produit d'entretien" et pas que pour ma gratte, pour le chant, pour mes essais au clavier... Par contre il faut avouer que si les délais sont beaucoup plus long sur le net, les prix sont quand meme super attractif!! à guitare égale, on vois des difference d'une 60 aine d'euros...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas généraliser, les magasins qui ne font aucun effort perdent de l'argent au réveil.

 

Perso mon magasin de zik fétiche, tu peux me croire qu'il tourne trés bien. Il s'aligne quand il peut sur le prix internet (quand il peut pas il le dit tout simplement). Faut pas croire, les marges dans le milieu de la musique sont plutot confortables.

De plus, ils ont une équipe super pro, qui réponds à toutes les questions, quans ils savent pas ils se documentent etc. Ils conseillent super bien, bref un truc que thomann par exemple à du mal a faire au bout du fil.

 

Alors en effet le magasin qui se braque dès qu'on lui demande une remise, qui dit que sur le net c'est des multinationales avec des stocks énormes, et qui vends quand meme sa strat us standard a 1600 euros, bah il a rien compris et en effet lui va surement y passer.

 

J'ai eu ma période thomann (ou musicstore ou autre hein), mais je peux t'assurer que maintenant 80% de mes achats se font en magasin, et que je n'y perds pas. Aprés la musique étant mon métier j'achète beaucoup de matos, et c'est peut etre la raison des prix que j'obtiens... mais bon, de toute façon ce débat la ne sera jamais clos, le net apporte certes des prix de malade, j'y commande trés souvent, mais quand tu pete ta corde pendant les balances, le net t'envoi pas un jeu en 20 minutes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dis bistouille, étant un habitué à mon magasin de musique préféré ils me font des prix qui s'alignent sur le net, et j'ai pas eu besoin de dépenser 20 000€ chez eux pour ca, suffit de discuter un peu, que le feeling passe, et c'est tout bonnard.

 

Sinon un des GROS avantages (à mon sens) d'un magasin de musique (sous réserve que ce soit pas des branleurs), c'est que quand ils te vendent une gratte ils te la règlent pour toi, avec le tirant de cordes que tu veux et l'action de cordes que tu veux. Et déjà rien que ca, si c'est bien fait, ca justifie la différence de prix avec les prix thomann, parce qu'un réglage complet et correct d'une gratte, ca coute cher. Et puis ya pas à chier, tomber sur un bon vendeur qui donne de bons conseils, c'est vraiment génial, ca m'a permis de faire des choix auxquels je n'aurais pas pensé et que j'ai pas regretté du tout du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part je vais toujours dans le même magasin, je n'es jamais été déçu.

 

Je pense que si le vendeur est compétent le magasin est le meilleur moyen.

 

Bon voilà, le magasin ou je vais s'appelle Damico à Guyancourt (78) c'est une lutherie :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Moi, je préfère largement acheter dans des magasins spécialisés. En effet, je peux tester l'instrument ou les accessoires qui me plaîsent tranquillement et je peux disposer du savoir pratique et théorique des vendeurs (pas des débutants quoi !). Bon, c'est vrai qu'ils ont tendance à vous tendre gentiment la main pour empocher du fric, mais après tout, ils sont des vendeurs. Il faut juste ne pas être naïf et niais :p (ou les deux, je parle en connaissance de cause).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc que je reprocherais au magasins pas tres "professionel", c'est le cout du : "Tiens, vl'a ti pas un jeune novice qui n'y connais rien". Bon alors deja, je prescise que ce n'est pas une pratique reservé au magasin de zik hein, perso j'ai souvent vu le truc avec les annimaleries ou je m'y connais plus.

 

Au final, bah tu te retrouve avec peut etre un matos un pneu plus adapté a toi, mais apres, si il y a de bon vendeurs, bah tu repars aussi avec des truc dont tu n'a pas besoin.

 

L'internet pour ca n'est pas chiant. Tu vas sur l'article que tu veux, et tu achete que ce dont tu as envie, personne derrière te dis "prend aussi ca, et ca, et ca, ......". Mais tu peux te retrouver avec une gratte qui n'est pas faite pour toi ou pour ton style musicale.

 

Moralité, les deux ont de bon cotés, et les deux des mauvais.

 

Internet :

+ Le prix. La liberté de flaner dans les "rayons", sans ventes "abusives".

- Le manque de conseil. Le manque de suivie sur ton matos (reglage ou autre). Les delais de livraison.

 

Le magasin :

Bah c'est l'inverse de l'internet xD

 

 

Voila !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis desfois avec les achats par l'intermediaire

du net c'est par exemple j'ai commandé un micro je savais exactement

ce que je voulais et j'ai passé un commande

sur milonga music un micro+1 jeu de corde

sa fait bienro 2 semaine et la commande est

toujours en cours de préparation :furax:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...

tien un post a la boure sa me rappel quelqu'un de ce forum xD

 

bon je suis pas un grand habituer de l'achat ( sourtout au niveau instrument ) mais bon je vez quand même donné mon avis :

Quand j'ai eu la magnifique idée de me mettre a la gratte, étant étudiant mon budget était assez limité, alors je me suis dis, ben je vez aller voir sur internet se sera surement moi cher. Au final ben j'étais dans le budget prévue mais j'étais plus trop chaud (je sais pas pourquoi jle senté pas). Et un jours que je me balladé je suis passé devant un magasin de musique de nancy et je suis rentré par curiosité. Le gars me demande si il peut m'aider (pas trop dur a deviné puisque j'avais la parfaite tête du gars qui y connais rien :x: ). Aprés avoir parlé un peu il me propose plusieur guitare, et au final :

 

-il ma fait un petit rabbé

-je peux lui rapporter la guitare sous un moi si je suis pas satisfait

-2 ans de garantie et le magasin est a 10 min de chez moi si j'ai un probleme

-J'ai eu également un bon pour un cours gratuit quand je veux

 

Au final j'ai depassé le budget de 30 euros :rules: ( je rigol s'est pas énorme sa ira xD )

pis voila je suis plutot contant, ce que j'ai pris c'est un pack, sa peu paraitre un peux nul mais pour debuter je m'en contenteré j'en suis satisfé :guitare:

Si j'y pense je tacheré de faire un ptit topic dans les test :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mix des deux est possible aussi...

 

exemple: euroguitar qui a un mag à Lille dans lequel ils pratiquent les mêmes prix que sur le net (moins les frais de port) avec pas mal de stock.. (normalmeent tout ce qui est annoncé en stock sur le site est essayable sur place et emportable de suite, vu que l'entrepot est la réserve du mag)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 months later...

bonjour,

 

Je suis pour les magasins de musique. Si le magasin est compétent, on peut avoir de supers conseils par les vendeurs, ceux qui sont vraiment là par amour de la guitare et non le chiffre d'affaires et qui savent te conseiller dans ton achat, par rapport à ton budget, ce que tu vas en faire etc...

 

Les 2 magasins qui ont retenus mon attention car j'y ai acheté mes 2 guitares sont pour la 1ère Paul Beuscher (Paris Bastill), j'suis tombée sur un super vendeur, qui 1 an après quand j'y vais, me reconnais et continues à me servir et me guider dans mes achats, même les plus petits (cordes, etc...). Le second, là où j'ai acheté mon electro acoustique, c'est TOTAL Music à Chatelet (Paris), le vendeur m'a déniché une perle à mon budget.

 

Voilà, ce que j'ai pu remarquer entre le net et les boutiques, c'est que le net est super intéressant pour l'immensité du choix des guitares, par contre tu peux pas essayer, et c'est quand même le principal quand on veut acheter une guitare, l'essayer. Alors si tu as la chance en magasin de trouver un modèle que tu avais repéré sur le net, soit tu le négocies direct en magasin, soit tu le commandes sur le net, mais tu n'es pas à l'abri de recevoir ta guitare avec un défaut, un prob ou autre... Je pense que le net c'est bien pour tout ce qui est matos à côté (jack, ampli, cordes, housses, etc...)

 

vive les magasins de guitares les vrais !!! :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, on a pas tous la chance d'habiter Paris avec des magasins immenses de guitares ...

Perso je vis à Cannes, et y'a un seul magasin de musique avec quelques guitares acoustiques qui se battent en duel.

J'ai eu la chance qu'il y'ait une Lag quand je cherchais une guitare dans mon budget, sinon y'avait rien. Les autres modèles atteignent + de 1000 € comme des "martin".

Sinon y'a Nice, mais y'a 2-3 magasins, et pas beaucoup de choix dans les modèles proposés, puisque les magasins ne sont pas spécialisés guitares, mais font tous les instruments, et comme ils ne sont pas immenses .... De +, ils sont le + souvent orientés vers l'électrique.

Si j'habitais à Paris, oui, je serais du même avis, que rien ne vaut les magasins, mais internet à l'immense avantage de proposer tous les modèles, pour tout le monde, quelque soit la ville, pour moins cher le plus souvent.

Puis certains sites sont sérieux. C'est vrai que c'est + contraignant que d'avoir à faire à son vendeur, si y'a un problème, mais c'est un risque à prendre. Puis suivant la marque choisit, il y'aura + ou moins de risque.

Et concernant les conseils des vendeurs, ce n'est pas forcément vrai, mon vendeur ne savait même pas que Godin = Seagull = Art & Lutherie = Simon & Patrick ... Et c'est censé être un spécialiste ...

Je ne renie pas les magasins de guitares, au contraire, je préfère essayer quand c'est possible, mais ce n'est pas toujours possible justement.

Sinon, le marché de l'occaze est une bonne idée, je suis pour, mais là encore, faut trouver "l'occaze".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin, on a pas tous la chance d'habiter Paris avec des magasins immenses de guitares ...

Perso je vis à Cannes, et y'a un seul magasin de musique avec quelques guitares acoustiques qui se battent en duel.

J'ai eu la chance qu'il y'ait une Lag quand je cherchais une guitare dans mon budget, sinon y'avait rien. Les autres modèles atteignent + de 1000 € comme des "martin".

Sinon y'a Nice, mais y'a 2-3 magasins, et pas beaucoup de choix dans les modèles proposés, puisque les magasins ne sont pas spécialisés guitares, mais font tous les instruments, et comme ils ne sont pas immenses .... De +, ils sont le + souvent orientés vers l'électrique.

Si j'habitais à Paris, oui, je serais du même avis, que rien ne vaut les magasins, mais internet à l'immense avantage de proposer tous les modèles, pour tout le monde, quelque soit la ville, pour moins cher le plus souvent.

Puis certains sites sont sérieux. C'est vrai que c'est + contraignant que d'avoir à faire à son vendeur, si y'a un problème, mais c'est un risque à prendre. Puis suivant la marque choisit, il y'aura + ou moins de risque.

Et concernant les conseils des vendeurs, ce n'est pas forcément vrai, mon vendeur ne savait même pas que Godin = Seagull = Art & Lutherie = Simon & Patrick ... Et c'est censé être un spécialiste ...

Je ne renie pas les magasins de guitares, au contraire, je préfère essayer quand c'est possible, mais ce n'est pas toujours possible justement.

 

Slt, je voulais préciser que j'avais bien préciser que même si on a des magasins à côté tu peux tomber sur un vendeur qui aime son métier mais tu peux aussi tomber sur le vendeur qui est là pour faire du chiffre, comme visiblement celui sur lequel tu es tombé. Biensûr heureusement qu'il y a le net, j'ai pas dis le contraire, mais quand on a le choix vaut mieux se rendre sur place :)

Sinon, le marché de l'occaze est une bonne idée, je suis pour, mais là encore, faut trouver "l'occaze".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Godin = Seagull = Art & Lutherie = Simon & Patrick

 

Euuuuh ?

 

C'est la même maison si tu préfères Athena

 

Les guitares Godin comptent 7 marques différentes proposant un nombre impressionnant de modèles électriques et acoustiques : Godin, Richmond, Seagull, Art & lutherie, Simon & patrick, Norman et Lapatrie. La production des instruments est répartie dans cinq usines distinctes, dont quatre au Québec et une au New Hampshire.

 

Source : http://www.godinguitars.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut faire gaffe avec les raccourcis, c'est comme dire que fender = jackson. Ca appartient à la même maison, mais les usines ne sont pas forcèment les mêmes, les bois non plus, les cahiers des charges sont différents, les standarts de qualité aussi, la qualité et la gamme au final n'est pas la même. C'est comme pour les guitares coréennes, 90% d'entres elles sortent des usines de Cort, c'est pas pour autant qu'on a la même qualité partout.

 

 

Et concernant le sujet en lui-même, ce que je reproche aussi à Internet c'est que "trop de choix tue le choix". On voit 150 fois par jour des débutants demander "c'est quoi la meilleure guitare pour 150€", alors que c'est pas du tout l'approche qu'il faut avoir. Si on prenait toutes les guitares dispos sur le net, on pourrait faire une liste de 250 modèles différents qui correspondent à la définition de "meilleure guitare pour 150€". La guitare qu'il faut s'acheter, c'est pas la meilleure, c'est celle qui nous plait. Et quand jvais m'acheter une guitare, je préfére ne tester que 10 guitares et en trouver une qui me plait, que d'avoir 150 guitares dans un catalogue que je ne connais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas dire que la qualité était la même entre les 7 marques ^^ juste que la maison est la même.

Il est évident qu'une art & lutherie n'aura pas les mêmes standards qu'une simon & patrick ou qu'une godin.

Sinon oui, les débutants sont complètement perdus pour l'achat de leur première guitare, mais au moins ils ont le choix, et y'en à pour tous les goûts si j'ose dire ^^ tant au niveau de l'esthétique, du budget, et des bois utilisés.

Et c'est comme tout, quand on se renseigne, on écrème ... mais faut il encore se renseigner ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voulais pas dire que la qualité était la même entre les 7 marques ^^ juste que la maison est la même.

Il est évident qu'une art & lutherie n'aura pas les mêmes standards qu'une simon & patrick ou qu'une godin.

Sinon oui, les débutants sont complètement perdus pour l'achat de leur première guitare, mais au moins ils ont le choix, et y'en à pour tous les goûts si j'ose dire ^^ tant au niveau de l'esthétique, du budget, et des bois utilisés.

Et c'est comme tout, quand on se renseigne, on écrème ... mais faut il encore se renseigner ^^

 

Et aussi pouvoir se renseigner, perso je me rappelle que quand j'ai acheté mon art & lutherie j'étais complêtement larguée, heureusement que je suis tombée sur un chouette vendeur ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

'Jour tout le monde !!!!

Perso j'achete mes cordes, mediators et autres cableries sur le web.

Par contre guitares et ampli chez mon "local dealer".

j'essaie de passer dans la semaine plutot que le WE (ils sont moins stressés).

je donne une fourchette de budget et je vois ce qu'ils me proposent.

apres je passe dans la "salle de test" et la je branche le "jack" !!!!!!

tranquille... j'ai tout mon temps pour voir .....

 

:top:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...