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Mauvaise habitude


gluss
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Salut les gratteuses et les gratteurs,

 

Je voudrais avoir votre avis, car je crois bien que j'ai pris une mauvaise habitude.

Je joue souvent en arpège soit avec les doigts ou soit avec le médiator.

En ce qui concerne les doigts, je n'ai pas de problème (quoique pour enchainer à un tempo très élevé les 3 basses avec le pouce, j'ai quelque soucis, mais cela est un autre problème).

Mon problème concerne le jeu en arpège avec le médiator.

Je me suis aperçu que quand je jouais des cordes qui se suivent en arpège au médiator, je ne pratiquai pas l'aller retour.

 

Prenons un exemple sur Still loving you de Scorpions le couplet (que tous le monde connait). Vous avez un Gm/D à jouer en arpège dans cet ordre : ré sib sol ré sib sol ré sib en croche.

Voilà comment j'attaque les notes avec le médiator : bas haut haut haut bas haut haut bas.

Alors que je pense qu'il faudrait les attaquer en aller retour (bas haut bas haut bas haut bas haut).

Si c'est le cas, cela va me prendre beaucoup de temps à éradiquer cette mauvaise habitude, car j'ai le même problème pour tous les morceaux que je joue.

 

Quel est votre avis ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Modifié par gluss
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Hmmm question délicate. C'est pas forcément nécessaire de tout jouer en aller-retour en arpège.

 

Personnellement j'ai tendance à conseiller aux débutants d'apprendre les arpèges en aller-retour, parce que cette technique on peut jouer n'importe quelle arpège, et une fois qu'ils sont déjà à l'aise je leur explique que dans certains cas c'est plus facile et utile de "tricher" et de ne pas jouer en aller-retour. L'aller-retour reste la base, le non aller-retour réservé à des cas particuliers.

 

Si tu n'est pas habitué à faire de l'aller-retour en arpège, ça te posera des soucis pour certains arpèges complexes. Il faut donc forcément qu'à un moment donné ou un autre tu travailles tes arpèges en aller-retour, mais ça ne veut pas dire nécessaire qu'il faut que tu "perdes" cette mauvaise habitude. Certes, si tu te forçais à tout faire en aller-retour t'apprendrais plus vite, mais ça va dépendre de toi, si tu veux apprendre l'aller-retour au plus vite en galérant un peu ou si tu veux l'apprendre plus lentement en galérant moins.

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Quelques idées de base :

 

- On gratte dans le sens vers lequel on va. L'aller retour sert si tu fais quelque chose de ce genre

 

------------------------------
----------x-------------x-----
----x------------x------------
-------x-------------x--------
-x-----------x----------------
------------------------------

 

- Comme quand on gratte, les attaques sont souvent vers le bas sur des signatures paires (4/4 entres autres). si tu fais du 3/4, à l'instar de Nothing Else Matters ça marche moins souvent - bon c'est aux doigts à la base, mais imaginons.

 

- On évite l'aller retour intérieur, c'est pas confortable, un arpège compliqué est à décortiquer pour éviter tous les intérieurs.

 

- Si tu as des notes qui se suivent genre :

 

--------------------
--------------------
--------x--------x-
-----x--------x----
--x--------x-------
-------------------

 

Sur cet exemple, si tu fais de l'aller retour, tu vois que tu fais bas haut extérieur, la 3ème note tu as fais un aller retour intérieur et tu as joué un coup vers le bas alors que tu dois remonter de deux cordes pour le suivant, ce n'est pas judicieux. Faisable néanmoins.

 

Donc, tu appliques le principe déjà donné de "tu grattes dans le sens où tu vas", c'est à dire Bas bas haut bas bas ... haut ou bas selon la suite..

 

 

 

En gros, je lis le mail d'athena là, il a répondu, bon, c'est un peu ça l'idée de toute façon tu peux tout faire.

 

En fait réfléchir au sens, au début, ça aide quand c'est rapide et qu'il faut économiser son mouvement.

Modifié par Cricriiii
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Merci Athena et Cricri.

 

En fait, si j'ai bien compris Athena, ce n'est pas une mauvaise habitude, c'est une question de feeling et de se sentir bien dans le passage de ses arpèges.

Comme l'exemple ci dessous de Cricri, je n'ai aucun probléme, je le fais en aller retour ce qui est logique.

 

Quelques idées de base :

 

- On gratte dans le sens vers lequel on va. L'aller retour sert si tu fais quelque chose de ce genre

 

------------------------------
----------x-------------x-----
----x------------x------------
-------x-------------x--------
-x-----------x----------------
------------------------------

 

 

 

 

Par contre, Cricri, je ne comprend pas ce que tu veux dire par éviter les aller retour intérieurs.

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Sur l'exemple que tu as repris dans ton poste, si au lieu de faire bas haut bas sur les 3 premieres notes mais bas bas haut, les deux dernieres notes sont jouees avec un aller retour interieur aux cordes jouees.

 

Ce cas est exclusivement aller retour donc tu tedemandes peut etre pourquoi tu ferais cette 'erreur', mais dans des cas moins simples comme le deuxieme ou tu melanges enchainements dans un sens et aller retours, c'est courant.

 

Sur l'exemple que tu as repris dans ton poste, si au lieu de faire bas haut bas sur les 3 premieres notes mais bas bas haut, les deux dernieres notes sont jouees avec un aller retour interieur aux cordes jouees.

 

Ce cas est exclusivement aller retour donc tu tedemandes peut etre pourquoi tu ferais cette 'erreur', mais dans des cas moins simples comme le deuxieme ou tu melanges enchainements dans un sens et aller retours, c'est courant.

 

Sur l'exemple que tu as repris dans ton poste, si au lieu de faire bas haut bas sur les 3 premieres notes mais bas bas haut, les deux dernieres notes sont jouees avec un aller retour interieur aux cordes jouees.

 

Ce cas est exclusivement aller retour donc tu tedemandes peut etre pourquoi tu ferais cette 'erreur', mais dans des cas moins simples comme le deuxieme ou tu melanges enchainements dans un sens et aller retours, c'est courant d'avoir ce cas à eviter.

 

Sur l'exemple que tu as repris dans ton poste, si au lieu de faire bas haut bas sur les 3 premieres notes mais bas bas haut, les deux dernieres notes sont jouees avec un aller retour interieur aux cordes jouees.

 

Ce cas est exclusivement aller retour donc tu tedemandes peut etre pourquoi tu ferais cette 'erreur', mais dans des cas moins simples comme le deuxieme ou tu melanges enchainements dans un sens et aller retours, c'est courant d'avoir ce cas à eviter.

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Joue en aller retour sur l'exemple 2. Doucement et regarde ton médiator.

 

Intérieur : tu joues entre deux cordes.

Exterieur : tu joues autour de deux cordes.

 

Cela se traduit effectivement par un mouvement inverse à l'arpege.

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C'est bon, j'ai compris. Un aller retour intérieur est un aller retour lorsque le médiator reste entre 2 cordes.

Est-ce bien cela qu'il faut éviter pour un arpège au médiator et pourquoi ?

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Oui c'est à éviter.

 

C'est pas confortable (les mouvements sont pas naturels voire trop peu de marge de manoeuvre si t'es entre deux cordes directement collées), et puis c'est pas logique.

 

Le principe d'économie de mouvement prime, surtout pour monter en rapidité, voire faire du sweep picking.

 

En plus plus c'est logique moins tu réfléchis plus tu es serein.

 

Quand tu te retrouves avec un cas comme ça, il y a fort a parier que tupourrais le simplifier en jouant deux fois dans le meme sens quelque part avant.

 

Exemple :

------------------------------------
------------------------------------
----------------x-x-x-x------------
---------x-x-x----------x----------
--x-x-x-------------------x--------
-----------------------------x-------

 

Presque au hasard.

 

Si tu fais de l'aller retour, à la 1ere note de la 3eme corde, t'as un intérieur.

Quand tu remontes ensuite, aussi.

 

Faut trouver un moyen de ne pas en avoir :

 

Essaie

 

bas haut b as bas ha ut bas bas haut bas haut haut haut bas (en gras tu changes de corde).

 

Par exemple, il n'y en a plus.

 

Exemple 2 :

 

------------------------------------
------------------------------------
----------------x-x-x-x------------
---------x-x-x----------x x---------
--x-x-x---------------------x------
------------------------------------

 

Essaie :

 

bas haut bas bas haut bas bas haut bas haut bas haut bas

 

Tu vois sur le dernier exemple que ton arpège rajoutait une note sur la remontée à la fin, ce qui t'a permi de remettre un petit aller retour.

 

En fait, c'est une simple alternance d'allers retours et de coups dans le même sens pour garder un sens logique. C'est pas figé, tu fais ce que tu veux, mais globalement, éviter les intérieurs et économiser son mouvement (et donc gagner en précision) c'est ce qu'il faut essayer.

 

Quand tu fais du solo, de 6 notes qui se suivent, ça va. Mais si t'as 3 minutes d'un arpège à tenir, moins t'as de choses "compliquées" ou moins logiques, moins t'as de chances de te tromper et plus tu peux te concentrer sur la qualité de tes accords et le feeling.

Modifié par Cricriiii
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Je suis d'accord.

 

On me l'a appris comme ça, je ne l'applique pas tout le temps non plus, mais sur des trucs compliqués, ça permet de se simplifier la vie, au moins au début quand t'as ce genre de problématiques.

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Merci AThena et Cricri pour vos explications et vos avis.

Par conséquent, c'est d'être logique et de se sentir bien dans le passage de ses arpèges. Car le principal, avant tout, c'est que le morceau soit bien joué.

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