Charey64 Posté(e) 29 novembre 2011 Share Posté(e) 29 novembre 2011 Salut mes ptits poulets, dans ma quête de la tonalité d'un morceau (qui avance petit à petit) j'me suis posé une autre question : une chanson doit-elle ABSOLUMENT être dans la même tonalité du début à la fin ou peut-on se balader un ptit peu ? Je sais ce qu'on va me répondre : tu peux faire ce que tu veux, c'est de l'art. Mais j'veux dire : pour l'oreille, en terme de "agréable à écouter" il vaut mieux rester dans la même tonalité ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 novembre 2011 Share Posté(e) 29 novembre 2011 Tu peux faire ce que tu veux. Tu peux changer de tonalité et ça peut sonner bien à l'oreille, tu peux aussi rester dans la même tonalité et ça peut sonner bien à l'oreille, mais tu peux aussi rester dans la même tonalité et ça peut sonner mal, et tu peux changer de tonalité et ça peut sonner mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2011 En gros j'suis pas plus avancé... Faut tout tripoter dans tous les sens et écouter ce qui sonne bien quoi. Ya encore du boulot. Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 novembre 2011 Share Posté(e) 29 novembre 2011 Le mieux c'est de commencer par le plus simple : essayer déjà de faire quelque chose qui sonne sans changer de tonalité. Mais si par hasard tu trouves un truc qui sonne bien et qui change de tonalité, faut essayer de comprendre pourquoi, de le refaire etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 29 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) 29 novembre 2011 En cherchant dans une même tonalité je trouve des choses qui sonnent bien oui, sans chercher le degré I, IV, V ou une cadence, juste à l'oreille. En gros encore une fois la solution miracle c'est de bosser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 novembre 2011 Share Posté(e) 29 novembre 2011 Exactement, enfin là c'est même plus vraiment du boulot, c'est plutôt de l'exploration que tu fais, et c'est tout aussi important que le travail. Disons que pour "travailler" les compos, il faut étudier des morceaux déjà existants : essayer de repérer les cadences, les suites d'accords, les subtilités et de les copier. Mais tu peux aussi tout simplement "explorer" toi même les possibilités, en essayant des trucs à l'oreille. Je pense pas que l'une des deux méthodes soit meilleure que l'autre, les deux approches sont intéressantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charey64 Posté(e) 30 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) 30 novembre 2011 Copier sans copier, explorer, ça promet encore du boulot tout ça! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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