Aller au contenu

modifier la hauteur d'un sillet haut de manche


dany-boy
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

ayant repris depuis peu le manche apres 20 ans d'arret mon epouse m'a offert pour noel une electrique.

Ne desirant pas trop investir (passion ou passade ...)elle m'a acheté une guitare "bas de gamme" qui ma foi n'est pas trop mal pour le prix qu'elle a couté ...enfin bref !

le seul probleme est que mon sillet en haut de manche me parait assez haut et me gene tres fortement pour passer les accords en 1ere case (j'ai compare avec la gratte d'un pote qui elle passe sans probleme).

mon pote a trouvé ma gratte assez "hard" aussi

j'ai commencé par changer le cordage, pour passer en Extra Light (8/38) mais cela ne corrige pas tout ...

meme en barrant sur la frette de la premiere case je suis obligé d'y aller comme un fou alors que sur electrique ca devrait passer tout seul!!!!

j'ai pensé a modifier la profondeur des encoches du sillet avec de l'outillage pour micro-bricolage .

Q'en pensez vous ?

Quelqu'un l'a t-il deja fait ?

merci de vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dany-boy,

 

Je ne sais quel est ton materiel de micro bricolage, mais attention car si tu ne redonne pas aux cordes leurs emplacement exacte et la forme de la gorge, cela peut etre générateur de problêmes.

Si c est un sillet en plastique ( ou os ) tu peut diminuer sa hauteur à sa base , en faisant attention à respecter son radius.

Si c est un sillet en métal regarde déjà si il n y a pas de cales d épaisseurs en dessous et enléve les au besoin. Souvent les sillets métal repose sur la fin de la touche et c est là que l on diminue l épaisseur.(il faut quand même savoir le faire).

 

Peut tu me donner à l aide de cales d épaisseur les côtes que tu trouve pour chaques cordes en appuyant sur la troisième case avec un doigt et donc en mesurant depuis le haut de la frette 1 jusqu au bas de la corde.(normalement cela se situe entre 2 et 4 dixième selon les cordes, apparement pas dans ton cas)

 

Peut tu me donner la distance de tes cordes de mi aigu et grave à la 12eme case , également du haut de la frette au bas de la corde.(à l aide d un réglet).

 

Regarde également le creux de ton manche et peut tu me dire ce que tu en pense pour l instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pandaad a tout dit, mais je te conseillerais d'aller voir un luthier pour une opération de ce genre, car si tu le fais mal c'est un coup a rendre ta guitare définitivement injouable.

 

Une retouche de sillet ne coute pas très cher chez quelqu'un de compétent, et ca te reviendra même moins cher que d'acheter le matériel nécessaire si tu ne l'as pas déjà. Renseigne toi auprès des magasins de musique de par chez toi pour savoir si ils ont des bonnes adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces reponses.

le sillet est en plastique je vais deja voir comme le dit Pandaad pour le diminuer a la base (je te donnerais les cotes exactes des que j'aurais retrouve mon jeu de cale)

je vais voir si je peux le demonter sans l'abimer sinon je pense que je passerais directement par la case "luthier" pour le faire rectifier ou meme le changer pour un modele autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La case luthier est tres judicieuse car si tu ne l as jamais fait, ca peut etre source de problêmes.

Si tu essais par toi même fais bien attention de decouper le vernis qui certainement entoure les côtés du sillet (scalpel) , ensuite tu le chasse par le côté en tapant doucement (objet plat). Ensuite une fois le sillet dans tes mains , dessine son radius sur un support assez rigide que tu pourra découper. Trace toi sous le mi grave et le mi aigu a partir de la base ce que tu doit enlever et relie les 2 points à l aide de ton gabarit (radius). Et pour finir avec une lime plate retire la matière(veille bien à resté à plat).

 

L option de faire faire un sillet en os par un luthier est une bonne option aussi.(c est la meilleur matière pour les sillets).

 

Ne réalise ce que je t ai dit que si tu est sûr de toi , sinon va voir un luthier.

 

Tiens nous au courant de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

content de voir d'autres amateurs de lutherie !!

 

Tout le probleme dans le changement de la hauteur de sillet de tête et que cela va demander soit reglages soit rectification de l'action au niveau du sillet de chevalet... bref cette opération menée par un luthier bien que rassurante et forcement laissée à des mains expertes, à un prix !!!

Quel est la valeur de la guitare ? Si c'est en dessous de 100 euros laisse tomber, au dessus ca peut etre judicieux.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si tu descend la hauteur de ton sillet de tête, cela n engendre pas la nécéssité de retoucher obligatoirement à la hauteur de ton chevalet.

Un exemple : cordes un peu haute à la 12eme case => tu descend ton sillet de tête parce qu il est trop haut => tu régle ton problême de cordes hautes à la 12 eme case; => si ca ne régle pas le problême de hauteur de cordes à la 12eme case => tu regarde ton chevalet, etc , etc....ce sont bien des réglages indépendants.

 

Je ne pense pas qu un luthier lui demandera 80 euros pour cette opération.

 

C est pour cela que j aurai bien aimé qu il me donne les côtes que je lui ai demandé.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas dit que ces actions (reglages, ...) étaient forcement necessaires mais qu'elle pouvaient être engendrer par ce type de modification.

Maintenat une rectif de hauteur de sillet au niveau tarif ca peut donner ca ( tarifs de Fred luthier à Bailleul - Oise)

5 euros pour un sillet plastique et 50 euros pour un sillet en os

pour un reglage faut compter environ 30/35 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zwan,

 

Excuse moi d insister mais quand je dit que ca ne peut pas, je veus dire que c est impossible (indépendant).

 

Prends le cas d une guitare bien réglée, ajoute une cale d épaisseur de 5mm (j exagere expres) sous le sillet de tête, cela entrainera une augmentation de la hauteur des cordes de 2.5 mm à la 12 eme case. L action trop haute à la 12eme case n a rien a voir avec le creux du manche ou le chevalet ou les frettes( ou autres ) . Tu enléve ta cale d épaisseur et ta guitare est à nouveau bien réglé.

 

Prends une autre guitare bien réglée, descends la hauteur du sillet, la guitare frise à vide; ce n est pas la conséquence d une premiére frette trop haute, ni d un manche bombé ( ou autres ). Remet ton sillet à l originale et ta guitare n a plus de problêmes.

 

Pour les tarifs c est parfait, c est dans la norme.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zwan,

 

Si tu as déjà rencontré ce problême où, quand tu fais un réglage de sillet de tête, cela entraîne un réglage du sillet de chevalet, je suis preneur pour que tu m expose le cas. Les expériences des uns profitent aux autres.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous et meilleurs voeux !

désolé de ne pas avoir repondu plus vite mais j'etais en deplacement professionnel.

Apres avoir hesité je suis passé voir un luthier pour connaitre son avis.

il a trouvé que la guitare etait "difficile" et m'a modifié le sillet de haut (2 mn)

cela change enormement et permet un jeu beaucoup plus souple (il m'a dit qu'on pouvait encore le descendre de 1 mn si necessaire)

ce probleme est assez recurent (je cite ses dires ) sur des guitare "bas de gamme".

merci pour vos reponses qui m'ont certainement evite de faire des betises .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Jour tout le monde !!!

 

Pour repondre a ta question Syl1 cela ma couté 10 € et encore au debut il voulait rien (mais j'y ai ete avec un pote qui lui est un "vrai musicien"et qui le connait bien ...)

ca lui a pris 10 mn pour le faire en comptant le temps pour re-accorder la gratte.

c'etait calme chez lui, alors on a taillé le bout de gras en prenant un café.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...