Aller au contenu

muter les cordes et éviter les sons parasites


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà je me heurte à un problème récurrent auquel je ne trouve pas de solution réellement efficace :

Pendant mon jeu, les cordes non sollicitées se mettent à vibrer, même en ne les touchant pas

(si je les effleure c'est la cata, ca fait le même effet qu'un pull-off).

 

Bon vous me direz, c'est normal, suffit d'utiliser le palm mute et le tour est joué. Seulement si je veux

avoir un mouvement correct du poignet pendant les allers-retours, je ne peux pas étouffer toutes les

cordes en même temps (ou alors je pourrais mais mon poignet aurait une inclinaison bizarre et ce serait

carrément chaud de jouer comme ça), mais seulement celles qui sont jouées.

 

Le plus chiant c'est les cordes aigues qui sonnent toutes seules et que j'ai bien du mal à muter, surtout quand

je joue dans les graves. :boing:

 

Une autre solution serait alors d'utiliser les doigts de ma main droite (je suis gaucher) pour bloquer les cordes

en question, mais je lis partout sur le net qu'il faut à tout prix qu'ils soient quasi-perpendiculaires aux cordes

(j'abuse un peu mais c'est pour l'exemple) et de fretter vraiment avec le bout du doigt. Du coup avec les doigts

relevés c'est juste pas possible de bloquer quoi que ce soit.

 

Par ailleurs, lorsque je retire mes doigts des cordes pendant un solo, cela provoque des pull-off involontaires.

Là j'ai lu qu'il faut "retirer délicatement" chaque doigt de chaque corde, mais quand on joue un solo ultra rapide

on n'a pas vraiment le temps d'être délicat. :p

 

C'est un sujet déjà abordé plusieurs fois mais n'ayant jamais trouvé toutes les réponses à mes questions je me

suis permis d'ouvrir un nouveau topic ...

 

Voilà si quelqu'un peut m'expliquer ce serait génial :)

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bribes de solutions partiel (en gros je vais pas te sauver la vie)

 

Une autre solution serait alors d'utiliser les doigts de ma main droite (je suis gaucher) pour bloquer les cordes

en question, mais je lis partout sur le net qu'il faut à tout prix qu'ils soient quasi-perpendiculaires aux cordes

(j'abuse un peu mais c'est pour l'exemple) et de fretter vraiment avec le bout du doigt. Du coup avec les doigts

relevés c'est juste pas possible de bloquer quoi que ce soit.

 

Ok, t'as lu ça, c'est vrai, oui mais, d'une, il vaut mieux apprendre comme ça, une fois que tu sais jouer comme ça, il y a des styles qui sont injouables de la sorte.

Si tu fais du rock, du blues, du jazz, de la bossa... Bref, des musiques qui, soient ont des accords un peu tordus où y a forcément des notes au milieu qui ne doivent pas sonner ou alors si tu as beaucoup de distorsion et où le moindre bruit est amplifié, ou si tu veux mettre des gros coups de médiator mais ne faire sonner qu'une corde ou deux, ben, jouer avec les doigts perpendiculaires, c'est pas possible. Ton manche il faut l'empoigner et pas avoir peur de plaquer des positions d'accords sales. D'ailleurs, de sales elles n'ont que le nom si tu les fais sciemment.

 

Exemple : un Fa barré, sans barré tu peux le jouer 133211 avec le pouce derrière, mais tu peux enlever des cordes, 13x211 par exemple, ou 13x21x, et de là tu peux partir en FM7, c'est à dire 13x210. Tout ça c'est Exactement la meme position (putain mon clavier vient de passer en qwerty, sale bug. Je sais pas ou est la ponctuation grrr vivement que je finisse ce message) de F sans barre mais avec le pouce derriere. Tu ne peux y arrives que si tantot ton auriculaire etouffe la corde de Re ou que ton index se releve ou au contraire mini barre deux cordes. Maintenant que tu sais jouer proprement, explore les positions moins conventionnelles.

 

 

Par ailleurs, lorsque je retire mes doigts des cordes pendant un solo, cela provoque des pull-off involontaires.

Là j'ai lu qu'il faut "retirer délicatement" chaque doigt de chaque corde, mais quand on joue un solo ultra rapide

on n'a pas vraiment le temps d'être délicat. :p

 

Ben joue moins vite, la disto c est pas si simple a maitriser et retirer ses doigts sans faire de bruit ca se travaille. Tout simplement< Cette delicatesse n apparait pa sur un claquement de doigt ;p

 

 

 

En regle generale, muter les cordes c est un peu la paume, un peu la main qui frette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon vous me direz, c'est normal, suffit d'utiliser le palm mute et le tour est joué. Seulement si je veux

avoir un mouvement correct du poignet pendant les allers-retours, je ne peux pas étouffer toutes les

cordes en même temps (ou alors je pourrais mais mon poignet aurait une inclinaison bizarre et ce serait

carrément chaud de jouer comme ça)

euh... non, je ne pense pas, non.

 

ça dépend de comment tu les fait, mais les PMs ne gênent pas pour jouer, (a moins que tu parle de PM uniquement sur les cordes que tu ne souhaites pas jouer).

Modifié par feeuzz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Voilà je me heurte à un problème récurrent auquel je ne trouve pas de solution réellement efficace :

Pendant mon jeu, les cordes non sollicitées se mettent à vibrer, même en ne les touchant pas

(si je les effleure c'est la cata, ca fait le même effet qu'un pull-off).

 

 

 

Salut,

 

Lorsque tu dis: "pendant mon jeu" c'est vague... Il faudrait voir quels sont tes réglages, j'entend par là: sélecteur et potentiomètres guitare mais aussi, type d'effets utilisés et leurs réglages, alors on en saurai plus et je pourrai essayer de te conseiller!

 

Ca m' est déjà arrivé aussi ce genre de pull-off avec la guitare électrique + certains effets. Et c'est là le paradoxe des effets il faut parvenir à les maitriser par leurs réglages. Car ils modifient le son ca c'est clair, c'est magique mais ils ne l'améloire pas nécessairement. Il faut parfois diminuer un tout petit peut la puissance de l'effet recherché pour gagner dans la diminution parfois complète de ce parasite, c'est un sacrifice qui en vaut la peine! En résumé, il faut te servir des réglages pour trouver le bon compromis!!!

 

Souvent j'élimine le problème en choisissant le bon réglage et la bonne position de l'effet "compression/sustain"!!!

 

Es-ce que tu as essayé de changer la position (signal in ou/out) de la compression?

 

Je ne suis pas spécialiste en effets, toutefois, j'espère t'avoir mis sur une piste.

 

Sympathie, Emmanuel.

Modifié par manuel259
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord merci beaucoup pour vos réponses !

 

Alors je vais quand-même préciser certains points : je ne joue que du metal, et j'ai pris l'habitude de toujours laisser la disto à fond (je devrais effectivement diminuer la disto, j'entendrais sûrement mieux les imprécisions). Avant je jouais simplement ma guitare branchée à mon ampli (randall rg50tc pour info) mais là ça fait déjà un petit temps, j'ai acheté une sorte de carte son externe qui permet de modéliser des sons d'amplis célèbres et de jouer via le pc sans filer la migraine à ma famille :oops: (line 6 pod ux1). En ce qui concerne les réglages, pour moi c'est du chinois (j'utilise overloud th2), j'ai laissé la configuration de base et juste changé la tête d'ampli. Et je suis toujours sur le micro chevalet. Faut pas m'en demander plus ^^.

 

Du coup je joue exclusivement assis, ce qui est une grave erreur je viens de m'en rendre compte (je savais que jouer debout serait plus dur mais pas à ce point). Je me suis mis à analyser les différences de position de ma main gauche entre assis et debout, et c'est là que j'ai commencé à remettre tout en question. Ben oui, avant mon bras gauche était quasi parallèle au manche, ça m'allait très bien et je me posais pas de question.

 

Donc maintenant je m'efforce de positionner ma main plus perpendiculairement au manche pour mieux correspondre à la position debout. Et le vrai problème c'est que je n'arrive pas à muter toutes les cordes en même temps (les cordes ré et sol me posent problème, entre autres), à moins d'incliner la main à fond et de bien appuyer le flanc sur les cordes mais dans ce cas, mon mediator se retrouve forcément aussi incliné, donc en biais et éloigné des cordes, alors je galère...

 

Je sais que je ne suis pas très clair, en gros j'arrive pas à trouver la bonne position pour ma main gauche ! Je regarde beaucoup de vidéos de mes guitaristes préférés et eux, leur médiator est parfaitement droit par rapport aux cordes et pourtant ils arrivent à muter toutes les cordes simultanément... Mais je pense qu'y a rien à faire à part m'entraîner, encore et encore. J'aurais juste voulu être sûr d'adopter la bonne position pour commencer à bosser l'aller retour, que mes mouvements ne soient pas faussés à cause de ça...

Modifié par pailhem
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup je joue exclusivement assis, ce qui est une grave erreur je viens de m'en rendre compte (je savais que jouer debout serait plus dur mais pas à ce point). Je me suis mis à analyser les différences de position de ma main gauche entre assis et debout, et c'est là que j'ai commencé à remettre tout en question. Ben oui, avant mon bras gauche était quasi parallèle au manche, ça m'allait très bien et je me posais pas de question.

 

 

Euh, j'ai toujours joué assis. Le jour où j'ai commencé à jouer debout, j'ai trouvé quasiment les mêmes sensations. Une sangle bien réglée/une chaise dure couplée à une position correcte font qu'il n'y a pas une différence fondamentale. C'est sûr que si tu joues assis dans un canapé avec la guitare presque dans le cou alors que debout tu as la guitare au genoux, c'est pas du tout pareil.

Donc "grave erreur", non, je ne crois pas.

 

Ceci dit, tu cites des positions de contorsionniste et en plus la saturation à fond comme tu l'as dit, ça masque les imperfection.

 

Moi, je te conseillerais volontiers de lâcher quelque temps les solos à fond la caisse avec de la saturation à fond et apprendre à bouger tes doigts dans plusieurs positions PROPRES en accords avec un son clair - y en a même en métal ! Tu apprendras par la même occasion à faire des rythmiques où tu étouffes les cordes. Ce sera un début.

 

Si tu sais faire - parce que tes messages ne donnent aucune indication - ben, faire des rythmiques saturées pour apprendre un peu à canaliser cette saturation extrême sans chercher à partir dans le note à note. Ca t'apprendra à ne viser que certaines cordes et à ne pas laisser les autres faire des bruits parasites (avec une saturation extrêmes, tu fais moins souvent des rythmiques généreuses sur 6 cordes tout le long du morceau).

 

Si ça aussi tu sais faire, c'est pas normal que tu galères à ce point au niveau de la position à acquérir et des techniques au moins ultra basiques pour muter, et donc recommence :)

 

Ensuite, travaille des exercices de note à note avec de la saturation... Je t'en donnerai pas, on peut t'en donner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas des positions de contorsionniste, c'est juste qu'en position assis le haut de ma guitare m'arrive presque au torse! Une fois debout je m'arrange, pas pour qu'elle m'arrive aux genoux non plus, mais pour avoir une hauteur "intermédiaire", de ce genre là : http://www.laguitarepourtous.com/comment-tenir-sa-guitare-electrique-en-position-debout/

 

Maintenant c'est vrai que plus tard si j'arrive à gérer vraiment bien, ça me plairait bien de pouvoir jouer comme sur les deux dernières photos du lien - uniquement pour le style je l'avoue-, mais ce qui me semble chaud c'est de devoir jouer avec le médiator beaucoup plus perpendiculaire aux cordes, mais si tu me dis qu'en s'y prenant bien on ne rencontre pas de grosses différences entre assis et debout, c'est probablement que je foire quelque part, faut dire que je n'ai pas de prof donc je me base sur des vidéos...

 

Sinon ben j'ai commencé la guitare il y a environ 7 ans (avec une pause de 2 ans en plein milieu), donc je maîtrise les bases (bend, hammer on et pull off, palm mute en rythmique, tous les trucs simples quoi) et là j'ai vraiment envie de me mettre à jouer du children of bodom, donc je bosse intensivement l'aller retour, avec toujours une petite crainte de ne pas faire le bon mouvement, même si je présume qu'au début on n'est pas à 2 milimètres près et que tout se mettra en place avec le travail et la vitesse qui augmente...

 

Et puis pendant une rythmique avec saturation, je gratte les 2 ou 3 premières cordes ben les 3 autres se mettent à sonner et je n'y touche absolument pas, c'est pour ça que j'en viens à me demander s'il faut constamment avoir la tranche de sa main posée sur les cordes près du chevalet pour éviter ce genre de... problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...