Aller au contenu

ou trouver des partitions gratuite pour debutant ?


clin52
 Share

Messages recommandés

Bonjour, a tous je suis nouvelle sur votre forum et j'ai besoin de votre aide snif:

Je debute sur une guitare classique depuis le mois de septembre. ( 1/2 h par semaine avec une prof)

Le truc c'est que je suis toujours sur des exercices et je voudrais essayer de jouer des morceaux connu mais faciles a jouer.( Pour changer un peu). J'apprend sur des partitions ( solfege) et je cherche des partitions gratuites sur le net mais je ne reussi pas a en trouver ( toutes cellles que j'ai trouvé sont des tablatures.)

Je fais appelle a vous :top: !! merci d'avance clin52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que d'un point de vue classique, les partitions affichées par guitar pro sont très difficilement utilisables, puisqu'il n'y a aucun doigté d'indiqué malheureusement, et je parle même pas des problèmes d'affichage rencontrés sur ces dites partitions. Guitar pro c'est vraiment à réserver pour les tablatures, pour le reste il se chie dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je suis pianiste de formation, et je sais déchiffrer un bon paquet de partition en quelques minutes, mais dans guitar pro elles sont malheureusement bien souvent illisibles pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas les éditer. Il se contente d'afficher les notes de la tablatures, mais on a aucun controle sur comment elles sont affichées. Hors pour qu'une partition soit correctement lisible il y a des règles, ou au moins des conventions, à respecter histoire qu'on ne passe pas 10 ans sur une mesure.

 

Et un truc marrant d'ailleurs à faire dans guitar pro (enfin c'est marrant chez moi, je sais pas si toutes les versions souffrent de ce bug) : écrire une tablature quelconque, voir ainsi les notes correspondantes s'afficher. Puis dans les réglages de la guitare changer l'accordage, genre un ton en dessous, mais sans changer les cases jouer. Si on utilise le playback, on se rends compte que tout est joué un ton plus grave (normal), mais les notes de la partition sont restées les mêmes, donc ca ne correspond plus à ce qui est joué. Si il n'y a qu'un ton de décallage, c'est pas dramatique mais déjà transposer à vu c'est méga dur, mais j'ose même pas imaginer si on change l'accordage pour un open-tuning, ca risque de donner de sacrés aberrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur le site que tu donnes en exemple, f r e e s c or e s, j'ai récupéré la game de do majeur, La mineur par Stéphane Fernandez, mais il n'y a pas le doigté main gauche, comment savoir si on utilise le bon.

 

Je le fais de façon la plus logique , c est à dire une progression qui me permet de ne pas m'emmêler les doigts, mais je ne voudrais pas faire d'erreurs.

 

Y a t il des exercices de débutant - intermédiaires quelque part qui disent quels doigts utiliser en plus de la tablature ? (Je ne sais pas lire les notes).

 

Et aussi comment faire pour ne pas chercher les cordes en permanence, par exemple je joue souvent un ré "renversé , avec l auriculaire en 3e case corde si, majeur 2eme case corde sol et index 2eme case corde Mi grave, je n'arrive jamais à passer cet accord avec fluidité , j'ai le petit doigt qui n'arrête pas de chercher où se poser.

 

J'aimerais bien des exercices qui fasses travailler spécifiquement le petit doigt et le majeur qui me sont plus difficiles à controler.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les positions de doigts ya pas vraiment de solutions miracles. Dans la musique classique tu as l'avantage d'avoir les doigtés écris sur les partitions, donc t'as juste à les respecter, mais sur les tablatures c'est extrêment rarement indiqué.

Dans certains cas le doigté est assez évident lorsqu'on se base sur une position d'accord ou une position de gamme par exemple, dans d'autre cas le doigté est beaucoup plus tordu. Mais d'une manière générale, il faut essayer de rester toujours avec un doigt par case, et de minimiser le nombre d'écarts entre les doigts.

 

Quand au travail des doigts pour les accords, le meilleur exercice ca reste de s'entrainer à les enchainer. Tu prends une rythmique simple sur 4 temps, tu fais 4 fois un accord, puis 4 fois un autre, tu reviens au premier, puis au deuxième etc... Tu fais ca avec deux accords à chaque fois, en travaillant bien lentement pour optimiser le mouvement. Il vaut mieux le faire proprement et sans accrocs lentement que le faire vite et mal. Une fois que t'arrives bien à le faire avec 2 accords tu peux travailler des enchainements avec 3 accords, puis 4 etc...

Pour les accords à bosser, prends n'importe lesquels dans cette liste : C Dm Em F G Am. Tout ces accords appartiennent à la tonalité de do majeur, donc ils sonnent plutot bien ensembles, et tu peux les enchainer dans à peu près n'importe quel ordre. De plus on a un seul barré et on a les 4 autres positions "primaires" des accords ouverts (C Dm Em et Am).

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ca le problème avec les tablatures...

J'ai passé un temps fou avec la position des doigts sur une mélodie alors que je connaissait les accords.

Mes enchainements étaient trop lents, j'ai du alors m'adapter et changer la position pour toujours garder un doigt pivot.

 

Pfff, galère la gratte :(

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...