Aller au contenu
persillade

Outils, méthodes et improvisation

Messages recommandés

Bonjour,

 

En tant que vrai débutant (celui qui n'y connait rien en musique) , j'ai eu la chance de tomber sur ce site où existe un cours sorte de tronc commun de l'apprentissage pour ultra-débutant (éloge de la lenteur, commentaires très détaillés du mouvement de chaque doigt...)

Bref, après quelques années de perfectionnement (et surtout de musculation des doigts) les progrès sont là.

Je me suis dit que j'allais faire pareil en improvisation. Et là, je suis perdu. Je comprends le principe des gammes, intervalles ou arpèges d'accords mais par où commencer? Le but est d'improviser sur des progressions d'accords simples.

Faut il jouer (avec un looper) sur sur des accords en augmentant leur nombre petit à petit?

Faut il utiliser des riffs/licks en changeant de position/tonalité?

Faut il arpéger les accords, jouer sur la gamme de l'accord de degré I, jouer des intervalles?

...

 

N'y a t'il pas au même titre que l'apprentissage des accords ouverts qui permet de s'initier à l'instrument, un tronc commun (même simpliste et réducteur) de l'improvisation qui ordonne l'utilisation d'exercices?

 

Merci d'avance de vos retours d'expériences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la dernière question : oui et non.

 

Le problème de l'improvisation c'est que c'est un processus créatif, ce qui fait qu'au final tout est permis, et il y a des milliers de façons d'improviser et d'apprendre à improviser. C'est très différent d'apprendre des accords ouverts par exemple, vu qu'il n'y a pas 36 façons de jouer un Am. Mais on retrouve quand même les principes de base: on veut apprendre les choses petit à petit, perfectionner chaque élément, puis passer à la suite.

 

Pour reprendre tes trois questions précédentes, la réponse est "oui" aux trois, mais pas les trois en même temps. Par exemple apprendre des riffs/licks est une façon d'apprendre l'improvisation. Mais si tu fais ça il faut passer du temps sur cette technique, commencer avec des licks simples, les maitriser, puis continuer avec des licks plus complexes. Et au bout d'un moment tu peux t'attaquer à d'autres approches, comme utiliser des gammes, des arpèges d'accords etc... Mais tu n'es pas du tout obligé de commencer par cette approche, tu peux virtuellement faire ce que tu veux. C'est un peu confus au début, mais pas tant que ça en fait. Il faut juste choisir une direction, un peu au hasard, et faire quelques pas. Le vrai problème de l'improvisation c'est que c'est beaucoup plus facile de quantifier les résultats.

 

Ce que je veux dire par là c'est que si tu apprends un Am en accord ouvert, c'est facile de savoir quand tu sais le faire et quand tu ne sais pas encore le faire. Si toutes les notes sonnent bien, l'accord est réussi, si ya une note qui coince, l'accord est raté. Donc tu sais que tu dois continuer à t'entrainer si tu le rates, et tu sais quand t'arrives enfin à le faire. Et après tu peux essayer de le faire de plus en plus vite, là encore c'est facile de quantifier les progrès avec un métronome par exemple. Mais en improvisation tu n'as pas ça. Tu peux très bien apprendre à improviser, faire quelques phrases sur un accord, mais quand est ce que tu tu peux te dire que t'as réussi "l'exercice" ? Que tu as maitrisé une approche particulière ? Il n'y a malheureusement pas de réponse à cette question, tu peux toujours aller plus loin, ou dans d'autres directions, c'est une quête infinie.

 

Imagine que tu écrives un livre. Tu racontes une histoire. Qu'est ce qui te dis que tu ne pourrais pas améliorer cette histoire ? La raconter différement ? Peut-être qu'il faudrait la raccourcir ? Ou raconter une toute autre histoire ? Ou abandonner l'idée de la raconter en livre et en faire un film à la place ? Personne ne peut te donner de réponses à ces questions, et c'est super destabilisant.

 

Donc ce qu'il faut le faire c'est oublier un peu ces concepts de goals, réussite, erreur/succès et simplement le faire. Improviser, improviser, improviser, encore et encore, tester différentes approches etc...

 

Et au passage :

https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-a-l-improvisation-171.html

https://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/votre-premiere-improvisation-173.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...