Aller au contenu

[Parlor] Art & Lutherie AMI cedar antique burst


levelart
 Share

Messages recommandés

- Je voulé savoar si sétai bi1 kom guitar ?

 

- Hein ? non mais t'as craqué ou quoi là ? J'ai même pas commencé à la décrire cette guitare, et puis tu parles pas comme ça déjà. Et puis tu te tais, on passe pour des noobs là...

 

 

Hum, désolé. Reprenons.

 

Donc la fameuse AMI de chez A&L. Format Parlor livrée dans sa housse semi-rigide à sa taille (et heureusement parce que sinon je vous raconte pas la galère).

 

Les caractéristiques techniques (qu'on peut trouver sur le site officiel mais je vous sens bien en mode flemme donc je m'y copie-colle) :

 

Fond et Éclisses : Merisier

Manche : Érable argenté

Table : Cèdre massif (testé pour la pression)

Touche et Pont: Palissandre

Fini : fini vernie sur mesure Semi-lustré

Sillet de tête et de pont en Tusq® de Graphtech

 

Fabriquée à la main au Canada.

 

Réflexions personnelles sur ce qu'on a dans les mains (Je parle de la GUITARE, bande de dégénérés) :

 

Je précise qu'il n'y a que 12 cases "hors corps"; forcément c'est une Parlor, c'est petit, c'est fait pour. J'ai déjà croisé une Parlor pan coupé mais j'ai pas pu l'essayer, j'étais trop occupé à rigoler ou à vomir (on hésite un peu quand même tellement c'est moche).

 

Bref c'est du roots. y a pas de pickgard (c'est roots) et le verni est assez fragile (mais mat, et ça c'est cool parce que le verni brillant je peux pas) donc du coup on fait assez facilement des petites marques (enfin si on bourrine) mais on s'en fout c'est roots (je sais pas si vous saisissez l'idée là...).

 

La guitare est légère et se transporte vraiment facilement partout. Même mon prof de guitare en est jaloux, c'est dire (coucou ooOProsperOoo). Enfin il est surtout jaloux de sa transportabilité parce que sinon ses guitares sont bien mieux (encore heureux) mais on s'écarte du sujet.

 

Le manche me convient complètement et ne me semble pas bucheron canadien malgré ce que j'ai pu lire ici ou là, mais faut dire que je joue sur Gibson en électrique (vous pouvez consulter ma superbe review de la Gibson LP Junior ici même). Mais là encore c'est une question de feeling donc il FAUT essayer.

 

Enfin j'ai trouvé très positif la philosophie du groupe Godin sur la façon de choisir le bois, de faire travailler ses employés etc... Je ne suis pas naïf et je me doute que ça doit pas être rose tous les jours mais au moins j'ai pas l'impression de participer à l'exploitation de gamins de 10 ans en chine ou à la déforestation aveugle. C'est peut-être couillon mais ça me fait du bien.

 

Le Son (parce qu'on est là pour ça quand même) :

 

Alors évidement c'est un son très sec, très compressé avec des médiums bien présents. Les basses sont là aussi mais elles n'ont évidement pas le volume qu'on peut avoir sur une dread. Toutefois pour jouer chez soi c'est amplement suffisant. Et si on pousse un peu le bouzin (avec un médiator acharné par exemple) elle porte assez loin (et pour faire chier ses voisins ce qui est un plus).

Je trouve qu'elle s'adapte à tous les styles (mais j'ai pas trop de technique même si j'ai un excellent prof donc peut être qu'elle montrera ses limites sur quelqu'un d'expérimenté), même si il parait qu'elle est mieux pour le blues.

Perso je m'amuse à travailler du Tenacious D dessus et ça va bien aussi...

Elle sait être discrète mais aussi donner du coffre. Après c'est sur que si on met 2 dread et elle au milieu on l'entendra pas trop, mais faut pas être masochiste non plus c'est une guitare de salon.

En tout cas je peux jouer des rythmiques, du fingerpicking, du taping et autres trucs en ing et tout reste bien défini (même mes pocs, zdoing et autres "ah fait chier" mais on s'éloigne encore du sujet) et présente des vrais variations de son. Bref très agréable à jouer dans tous mes styles.

Là encore je ne sais pas si c'est moi mais j'ai l'impression qu'elle sonne de mieux en mieux au fur et à mesure que le temps passe et que j'y joue.

Pour les cordes j'utilise des Martin bronze 12-52 (80/20) et c'est très bien comme ça, pas trop dur pas trop light, ça fait mal aux doigts juste ce qu'il faut et ça sonne comme j'aime.

 

 

Ze price :

 

Le prix moyen est à 350 euros, gigbag inclu. Je trouve pas ça excessivement cher pour des finitions de cette qualité. Je n'y ai pas vu un défaut (à part une rosace en plastique moche que j'ai virée).

 

Les + :

 

- la taille

- légèreté

- transportabilité

- le son

- la qualité de finition

- le manche

- le rapporte qualité prix

- la philosophie de fabrication

 

 

Les - :

 

- volume sonore (si on veut jouer dans un big bang orchestra faudra effectivement peut-être amplifier la chose)

- gigbag spécifique (si il me lâche ça va être compliqué je sens, m'enfin pour le moment c'est du solide)

- elle peut montrer ses limites pour des pros de la guitare. (bon après c'est comme les grands vins, moi on me fait boire un bon vin ou un très bon vin je verrais pas la différence : j'aurais bu un bon vin et voilà).

- on a pas envie de la lâcher (même sur le canapé) du coup on a mal au doigts et on se fait engueuler...

 

Les photos :

 

photocopie2.jpg

 

photocopie.jpg

 

 

Comme on peut le voir sur les tofs j'ai enlevé la rosace d'origine (une déco pourrave façon pocahuntas plastique qui se décolle très bien si on fait attention).

J'ai donc acheté sur ce site : http://www.guitarnblues.fr/ des stickers à mon gout. Une petite customisation également au niveau de la 15e case, là aussi c'est un petit stickers imitation nacre que j'ai rajouté pour l'équilibre visuel de l'ensemble.

 

 

le lien officiel :

 

http://www.artandlut...rs.com/amif.htm

 

 

- Oé mé alor du cou elle es bi1 cet grate ?

 

- Oui elle est très bien et je la conseillerais à tous ceux qui veulent une guitare petit format, très attachante, qui nous suivra longtemps et pour pas cher. Par contre je vais devoir te péter les dents à coup de dico parce que tu parles vraiment trop mal.

Modifié par levelart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

juste une petite question vis à vis de la taille du manche de cette guitare ( et plus géneralement sur ces guitares), c'est parce que le corps de la guitare et plus petit, donc se serait un effet d'optique ou c'est qu'il est vraiment plus gros que celui d'une dreadnought?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...