Aller au contenu

Passer à autre chose


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je m'appelle Alex, Je suis guitariste depuis plus de 3 ans, j'estime que mon niveau est très correcte, je connais pas mal de choses, de techniques et je sais faire pleins de trucs avec mes doigts :D

 

Mon matos :

-j'ai une Schecter, celle là :

http://www.soundsliv...ain/SCH-204.jpg

-Un amplis Marshall 100W

-Une pédale d'effets Digitech.

 

Jusqu'à maintenant, je téléchargeais des tabs sur internet, je les apprenais et je passais à la suivante.

Je fais parti d'un groupe dans lequel je suis guitariste soliste. Nous jouons que des compos que notre chanteur fais lui même. Mais aujourd'hui, j'en ai marre de tout ça, je veux participer à la création de nos musiques et ne plus faire que apprendre ce que qqn d'autre a fait pour moi. C'est pour ça que je fais appel à vous.

 

J'ai fais pas mal de recherches sur votre site et j'ai trouvé plusieurs choses qui me serviront pour progresser. Mais j'aimerai savoir si vous pouviez m'aider à faire une liste des choses importantes dans tous vos cours pour apprendre à composer et à improviser en Jazz.

 

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.....

 

Il faudrait que tu nous fasses un état des lieux de tes connaissances théoriques...

 

Mais la tout première chose qui me vienne à l'esprit:

Connaître les accords (leur construction.....) et les gammes.... ainsi que les rapports entre eux....

C'est la base de tout....

 

A commencer, pour faire "simple" par la gamme majeure, par exemple ....

Modifié par Lestael
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses.

 

Mes connaissances sont plus orientées pratiques que théoriques parce que je n'ai jamais vraiment aimé la théorie, ce que je souhaite changer aujourd'hui. Je ne sais pas grand chose sur la théorie.

Je ne connais pas mes gammes, ni mon manche (grosse erreur, je sais) mais, en cherchant un peu, je sais trouver les notes sur mon manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah si tu es soliste il faut vraiment que tu connaisses ton manche sur le bout des doigts, surtout pour improviser sur du jazz qui utilise plus les gammes heptatoniques que pentatoniques.

 

Donc déjà commences à regarder les diagrammes des gammes, à les apprendre par coeur, il faut vraiment que tu sois à l'aise avec celles-ci.

Pour composer du jazz aussi va falloir bouffer de l'accord 7éme (du genre Mi7b5).

 

Il faut aussi travailler le rythme et je te conseil de te mettre également au déchiffrage vu que la plupart des musiques jazzy que tu vas trouver sur internet ou ailleurs seront en partition et non en tablature.

 

Il va aussi te falloir des notions d'harmonisation.

 

Enfin bref,

Déjà, rien que ça représente pas mal de boulot ^^ il y'a des cours sur le site pour t'aider mais après ça reste un investissement personnel important.

 

Bon courage ;)

Modifié par Arthess
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils ;)

Je ne suis pas trop Jazz, moi c'est + le métal. Je suis fan de Avenged Sevenfold et le guitariste (Synyster Gates, dont la guitare est celle que j'ai) a commencé par du Jazz, et dans tous ces solos on peut ressentir son passé de Jazzman et je trouve ça juste énorme.

 

En tout cas, merci beaucoup, je vais me mettre au taf dès maintenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bin, j'vais pas dire que le Metal c'est aussi poussé que le Jazz niveau harmonie (quoique.....) Mais ça en bouffe de la théorie aussi....

 

Ne serait ce que sur certaines gammes bien exotiques parfois utilisées...

 

Prends des mecs comme Angra, Satriani, Vai, Tool, Dream Theater, Meshugga, etc.... c'est des vrais pointus en théorie..

 

Et puis, comme le dit AthenA dans ses 10 commandements : faire des trucs, c'est bien.... savoir ce qu'on fait c'est mieux, savoir pourquoi on le fait, c'est encore mieux......

 

 

Petit aparté: Je ne connaissais AS que de nom.... je suis allé écouter "This Means War".... Le Metallica pousse en eux..... ya un furieux air de Sad But True inside :) Même ce grand grand blanc dans l'intro....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu fasses de la transcription. Cela te donnera bcp de liberte pour composer car tu seras rapidement capable d'associer une note/melodie/rythme que tu as en toi en quelque chose sur ta guitare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh... pour le Jazz, faut aller bien souvent au delà de la 7e.... et ajouter un peu plus de choses... 13e, 11e, 9e etc....

 

Sinon, un truc primordial, quelque soit le style: les rapports entre gammes et accords.... comment sont construits les accords.... et à partir de quelles gammes... ou quelles gammes peut en découler.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...