Aller au contenu

Petit doigt rebelle


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis débutant et j'ai un soucis avec mon petit doigt, je m'explique:

J'ai commencé la gamme pentatonique mineur, j'ai remarqué que à chaque fois que j'appuie sur une case avec mon annulaire j'ai le petit doigt qui se repli, mais comme le dit si bien notre coach préféré il faut apprendre à économiser les mouvements.

 

Mais pour arriver à cela je suis obligé de me concentrer uniquement sur ce maudit petit doigt, j'en ais même mal à la main , quelqu'un aurait il une astuce ou est ce normal ? faut il que je continue à galérer et ça vas finir par venir?

 

Je suis ouvert à toutes proposition (sérieuse) ...

 

merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai pas de recette miracle, il faut bosser lentement.

 

Déjà y'a un exercice qui est propice a bosser ce genre de chose (en plus d’énormément d'autres choses), c'est l'exercice des chromatismes.

Je te renvois ici pour plus d'informations:

http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/les-chromatismes-pour-debutants-103.html

 

Du coup sur cet exo tout tes doigts vont devoir bosser autant, et ce qui va être intéressant c'est que tu pourra analyser le mouvement de ton petit doigts par rapport au mouvements de tes autres doigts.

Par exemple quand tu va poser ton majeur, peut être qu'il n'y aura pas de problème, en revanche, quand l'annulaire va se poser, là ton petit doigt va prendre son indépendance et s'en aller sans crier gare.

 

L'objectif va être de maitriser ce mouvement involontaire et gênant.

Pour ce faire et pour faire correctement les chromatismes tu devra d'abord poser tes quatre doigts en case 5,6,7,8 par exemple, avoir une bonne position du pouce etc. (tout ce qui est dit dans le cour) Puis tu va les lever très légèrement (sauf l'index qui restera en position), le minimum pour ne plus étouffer la corde. C'est donc la position idéale a partir de laquelle tous les mouvements devront être minutieusement maîtrisé.

 

Et là dans un premier temps, tu va non seulement prendre ton temps avant de poser chaque doigts, mais tu va les poser lentement. Ainsi déjà tu pourra mieux comprendre d'ou ce mouvement parasite vient, mais en plus tu aura beaucoup plus de faciliter a le maîtriser.

 

Seulement après tu pourra essayer de poser les doigts plus vite, en prenant ton temps entre chacun au début, puis en essayant d'avoir une vitesse constante. Ça ne veut pas dire aller vite, il faut même y aller lentement. J'ai toujours l'image d'un slow-motion en tête, en gardant a l'esprit la fluidité d'un mec qui joue vite, avec tout ses automatismes, mais exécuté lentement.

Essayer de faire ça (après tout ce que j'ai dit avant) me parait une bonne chose.

 

Attention cependant, il est normal d'avoir un léger mouvement de recul avec le petit doigt. Enfin moi j'ai ce petit mouvement, comme un élan avant de revenir fretter ou frapper la corde, qui fait parti de mes automatismes, des mes mouvements nécessaire a ma fluidité. Je sais pas si cette partie est très claire, si tu veux je peux te faire une courte vidéo pour illustrer ça si tu comprend pas.

 

En espérant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir été aussi précis surtout, je vais continuer mes chromatisme mais en faisant attention à ce mouvement du petit doigt et reprendre à zéro en allant lentement pour observer et corriger cela, je vais aussi continuer à faire la première position de la gamme mineure et faire attention aussi mais plus lentement.

 

RDV dans quelques temps pour voir si j'ai amélioré ça..

 

Merki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

met lui une atelle il bougeras plus :p . Nan je deconnne c'est du a l'effet pavlov ... enfin je crois ... en gros a des moments t'as du appuyer avec ton annulaire sur une case et tu serrais ton petit doigt pour mieu y arriver ou en general tu serrais de plusieurs fois ton petit doigt quand tu apuyais avec ton annulaire peu un porte la raison mais ton cerveau s'est dit : OK GROS j'ai pigé

je serre le petit doigt quand l'annulaire se contracte en gros ca t'as fait un reflexe . pour guerrir ca t'as juste a refaire ta chanson en te concentrant a moooort sur ton petit doigt et le cerveau comprendras et arreteras ses conneries .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir

 

Ah petit doigt quand tu nous tiens.

 

Main gauche , je devine.

Le miens est volage, toujours en l'air, ma prof de guitare, me dis que je "bois du thé en permanence").

 

Une seule solution: les chromatismes et lentement, car ce sont des exercices simples qui permettent de se concentrer sur la main gauche.

Sans être pessimiste, ça peut prendre des mois! Faut s'accrocher.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...