Aller au contenu

petit problème


DarkSlayer
 Share

Messages recommandés

Salut

 

En ce moment mon niveau de guitare a atteint un plateau et je sens que je ne progresse plus beaucoup. Mais aussi, j'ai rencontré un problème en improvisation/solo; tous mes solos ont l'air d'être pareil, j'ai beau apprendre plein de licks j'arrive pas à vraiment à faire grand chose, je manque toujours d'inspiration et à un moment je me met à faire n'importe quoi. Peut être parce que j'utilise pas beaucoup de gammes ? Pour les solos j'utilise que la gamme pentatonique/blues et la gamme mineure, à votre avis apprendre d'autres gammes aiderait ? vous en pensez quoi?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, bha deja avec la penta tu peux faire pas mal de chose :)

 

une fois que tu as bien ta gamme en tete, et dans les doigts, alors il faut te l'approprier.

amuse toi a trouver des plans toi meme.

 

aussi pour l'impro un bon exercice c'est sur un playback chante quelque chose et memorise ce que tu viens de chanter (quant c'est cool) et joue le a la guitare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce moment mon niveau de guitare a atteint un plateau et je sens que je ne progresse plus beaucoup.

 

Quelque part, c'est bien, ça veut dire que tu progresses et que tu en veux plus. ;)

 

 

 

Mais aussi, j'ai rencontré un problème en improvisation/solo; tous mes solos ont l'air d'être pareil, j'ai beau apprendre plein de licks j'arrive pas à vraiment à faire grand chose, je manque toujours d'inspiration et à un moment je me met à faire n'importe quoi. Peut être parce que j'utilise pas beaucoup de gammes ? Pour les solos j'utilise que la gamme pentatonique/blues et la gamme mineure, à votre avis apprendre d'autres gammes aiderait ? vous en pensez quoi?

 

Avant d'apprendre d'autres gammes (ce n'est pas mal en soi mais il y a d'autres aspects à voir aussi), essaie d'élargir la variété de musique que tu écoutes. Ecoute d'autres styles, de d'autres périodes aussi, et même en restant dans le même style et la même période, étudie les soli des guitaristes (ou même de tous les musiciens, pas que les gratteux) que tu aimes bien. Essaie de voir comment ils se construisent, comment ils se développent...

 

Change de backing track aussi. A un accompagnement différent ou une atmosphère différente, tu devrais pouvoir varier les solos que tu vas sortir. Imprègne-toi bien de l'accompagnement avant de te lancer dans un solo.

Renseigne toi sur les notes cibles, les questions/réponses et autres petites techniques t'aidant à construire des solos "en fonction de ton état du moment".

 

Par ailleurs, la compilation de plans sans plus d'effort te conduit naturellement à faire toujours la même chose, car tu joues alors ce que tu as dans les doigts et non dans la tête. Et ça fait que tu tournes en rond..

 

Ce sont de petites pistes de réflexion pour t'aider à avancer. Mais surtout ne t'inquiète pas d'être sur un plateau, tu vas bientôt exploser dans ta progression, ça marche souvent comme ça. ;)

 

 

xD:love::oops: /! :grr::rolleyes::(:);):beurk::paf::furax:O_o:no::fleche:snif::boing::p:clap::x:

Tout afficher

 

 

Bonne soirée,

Out Of Time Man :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En ce moment mon niveau de guitare a atteint un plateau et je sens que je ne progresse plus beaucoup. Mais aussi, j'ai rencontré un problème en improvisation/solo; tous mes solos ont l'air d'être pareil, j'ai beau apprendre plein de licks j'arrive pas à vraiment à faire grand chose, je manque toujours d'inspiration et à un moment je me met à faire n'importe quoi. Peut être parce que j'utilise pas beaucoup de gammes ? Pour les solos j'utilise que la gamme pentatonique/blues et la gamme mineure, à votre avis apprendre d'autres gammes aiderait ? vous en pensez quoi?

 

Merci !

 

Je dirais au contraire que tu utilises trop de gamme. Le but d'une impro n'est pas forcement d’enchaîner des plans à la suite sans liens, mais d'avoir une trame mélodique.

 

Par exemple tu peux commencer par un exercice simple, tu prends ce backtrack

(lent + accords affichés => c'est plus facile pour commencer) et tu joues quelques notes par mesure en essayant de construire une mélodie. Même si tu commences avec 1 ou 2 notes par mesure c'est pas grave du tout.

Le choix des notes est plus ou moins important, tu peux rester dans la gamme ou en sortir, c'est à toi de voir ! Mais dans un première temps, il est préférable de rester dans la gamme de l'accord, et de jouer les notes cibles (arpège).

 

Au fil de l'exercice tu vas doucement rajouter des notes, et placer des plans entre les phrases mélodiques.

 

C'est vraiment plus une question de phrasé + inspiration, que tu pourras ensuite accommoder de gammes plus exotiques.

 

N;B : Pour compléter sur le backtrack, tu peux jouer tout en penta de B mineur ou alors A majeur sur les 2 premières mesures puis G majeur sur les deux dernières, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi à ne pas jouer.....

 

Je veux dire deux choses en disant ça:

 

1- pense à faire respirer tes solos, à les laisser vivre avec des silences....

2- comme le dis Satriani : pose ta guitare, pendant quelques jours. Laisse ton esprit se reposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...