Aller au contenu

petit problème : visser un potard sur une Les Paul


Hugo
 Share

Messages recommandés

Bonjour,j'ai un pb sur ma Les paul:un des potards est à moitié dévissé et ce,pratiquement depuis l'achat,je n'ai jamais réglé le problèe,il ne m'a jamais empêché de jouer,mais c'es tquand même assez désagréable.

 

Le truc c'est qu'il est très dur d'accéder à l'écrou situé sous le potard,est ce quil y a une technique pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors normalement la "tête" du potard doit pouvoir s'enlever. Je ne sais plus si sur les Lespaul ils sont juste "enfoncés" ou collés, mais faut tirer dessus pour que ca vienne. La solution pour y aller en douceur : tu entoures un tournevis plat d'un peu de sopalin, tu calles ton tournevis entre le potard et la table, et tu "tournes" légérement le tournevis pour faire monter le potard (le sopalin c'est pour éviter de rayer la table). C'est la meilleure solution pour décoincer un peu le potard. Une fois que la tête est enlevée, plus de soucis pour revisser l'écrou.

 

PS : autant l'écrou du jack on s'en branle un peu, autant l'écrou d'un potard c'est plus embétant si c'est desserré : en tournant le potard ca tire sur les fils électriques, et à la longue ca cause des faux contacts (et un luthier ou un guitar tech pas con te fais ca pour 2€, t'appelles, t'expliques que tu sais pas trop comment faire, et hop c'est bouclé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais pour un patard je pense que ca vaut pas le coup d'aller voir un luthier. Perso j'ai une les paul mais j'ai pas eu ce soucis donc je pourrais pas trop t'aider mais je pense qu'ils doivent être collé.

 

Sinon il y a nue deuxième technique que 'ai vu faire dans un magasin : tu enroules un bout de corde autours du pignon et tu tires dessus pour le décoller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

Souvent comme il à été dit il suffit d enlever le bouton, et à l aide d une pince multiprise mantenir le potentiometre au niveau des canelures ( ne pas serrer trop fort) et finalement a l aide d une clé plate au pas de l écrou (souvent 13) serrer. Sinon sans clé multiprise , enlever la plaque arriere cachant la défonse qui acceuille les potards; maintenir le potard et le serrer avec la clé plate adéquate sous peine de marquer l ecrou ou de ripper et d abîmer la guitare.

 

Toujours dans le but de preserver sa guitare d un geste malheureux, on trouve dans le commerce des plaques assez fines en liége, ce qui permet de se fabriquer des protections à découper au gabarit de l endroit ou on veut travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...