Aller au contenu

Petite Introduction au Sweeping


Slash
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • 5 months later...

Chouette vidéo tutorial qu'il y a là, très bon début pour travailler le sweeping, mais n'oubliez pas de commencer LENTEMENT, avec des plans à 3 cordes, avant de passer au sweeping sur 4-5 puis 6 cordes.

 

Sinon j'ai deux petites remarques sur la vidéo :

 

Premièrement, les puristes du sweeping (dont je ne fais pas partie) vous apprendrons que la note la plus grave du plan (ici le fa# sur la corde de sol) doit toujours être attaquée vers le bas, et non vers le haut. *Normalement*, il faut que le médiator attaque les cordes extrèmes par l'extérieur. Il y a un tas de bonnes raisons pour justifier ca, notamment le fait qu'un coup de médiator vers le bas permet un accent plus important qu'un coup vers le haut, ce qui est très très très utile quand on fait du sweeping assez rapide et long, puisque la corde la plus grave sera souvent sur le temps, ca devient donc très utile de faire un accent dessus pour bien poser le temps. Et d'un point de vue purement artistique, mettre des accents c'est bien, ca permet de pas avoir un jeu trop uniforme. Mais bon, personnellement, tant que le gratteux se fait plaisir et que ca sonne (comme dans cette vidéo), je vois pas pourquoi on serait obligé de faire ca comme ca, je connais des tas de guitaristes qui ont des positions de main/de tenue de médiator pas "conventionnelles" et qui s'en sortent pourtant super méga bien. Mais je me devais quand meme de rappeler ce point pour ceux qui voudrait apprendre le sweeping "dans les règles de l'art".

 

Deuxièmement, toujours d'un point de vue de puriste (mais que je partage totalement cette fois ci), c'est concernant les chouchous. Ce que j'ai à dire c'est que les chouchous, c'est génial quand on enregistre en studio, au moins ya pas un bruit, l'enregistrement est super clean. C'est aussi super pour travailler uniquement la main gauche comme dans la vidéo. Par contre dès qu'on travaille avec la main droite, je suis partisan d'abandonner tout de suite les chouchous, parce que la propreté du jeu se gère aussi à la main gauche et à la main droite. Si on prends l'habitude de travailler avec des chouchous, une fois en live on a pas forcément la possibilité d'en avoir, et le résultat risque d'être horrible niveau propreté. D'autant plus qu'en live on mets souvent plus de disto histoire de passer les plans "plus facilement". Donc mes petits conseils pour travailler la propreté sans chouchou : étouffer le plus possible les cordes avec l'index de la main gauche (pour les cordes aiguës), quand l'index joue sur la corde de sol, ne pas l'attaquer en version "marteau", mais aplatir un peu le doigt histoire d'étouffer les cordes de si et mi aigus. Pour les cordes les plus graves, il faut apprendre à gérer ca avec la paume de la main droite, trouver la bonne position pour réussir à sweeper de manière fluide tout en appuyant sur les cordes avec la paume. Et enfin, la petite touche finale, une technique que j'essaye d'appliquer infructueusement pour le moment, c'est d'utiliser l'annulaire de la main droite, sur la corde directement au dessus de celle qu'on gratte. Quand le médiator gratte la corde de sol, l'annulaire est posé sur la corde de si, et après on décale. Pareil en redescendant. C'est pas facile du tout à maitriser d'avoir un doigt toujours posé sur la corde du dessus, mais c'est TRES efficace pour avoir un son ultra clean. Et cette technique est également utilisable sur des plans en legato ou en aller-retour, speed picking et autres techniques souffrant parfois de propreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...