Aller au contenu

Petites questions sur le mixage.


IamShrek
 Share

Messages recommandés

Salut à tous, voici quelques petites questions sur le mixage, sacahnt que je me penche de plus en plus sur la question et que le travail de certains membres m’impressionne (Lestael, Villa...):

 

 

A - Est-il nécessaire de faire une équalisation de nettoyage sur les VSTi ? j'aurais tendance à dire que Non, mais dans le doute, je demande.....

 

 

B - Faut-il segmenter les pistes midi (conteneurs) pour ne rien avoir lorsque l'instrument ne joue pas, ou cela ne change rien ? Je pose la question car j'exporte souvent mes pistes midi depuis Guitar Pro que j'utilise pour composer.

 

 

C - Lors de l'enregistrement des grattes/Lap, quels niveaux d'entrée mini/max pour pouvoir travailler correctement au mixage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop Shrek :

 

A - Perso, je ne nettoie pas les pistes des VSTi.... SAUF!!!!! Ouais, il y a une exception.

BIen sûr avant de mixer, je convertis tous mes VSTi en audio (mais je garde le VSTi en muet, avec son midi, si je veux modifier un truc... On ne sait jamais....)

Et il m'arrive de claquer un effet sur un VSTi: une disto.... ou un delay... Qui parfois génèrent des parasites (ou encore dans le cas de Una Corda pour Kontakt: tu peux générer le bruit fait par le pianiste.....) et là, ces effets peuvent parasiter un peu l'audio: donc, je ne nettoie pas le "midi"... mais bel et bien l'audio qui a été fait ensuite....

 

B - Ca ne change rien : pas de conso de CPU ou de RAM en plus.... Juste, ça enlève de la lisibilité. Donc, que ce soit audio ou midi, je ne laisse dans mes projets que les parties ou l'instrument joue.... Et, en général, je ne fais JAMAIS une piste de guitare (par exemple) du début à la fin du morceau... Mais uniquement pour le refrain... ou pour le couplet.... Sauf si l'instrument joue du début à la fin... Ou encore, sauf dans le cas d'un instrument unique :)

 

C- Bon, toi et moi avons la même carte son.... Donc :

- Pour la basse : mon potard INPUT est à la moitié.

- Pour les guitares, c'est entre 3/4 et FULL...

 

Mais je ne suis pas sûr de faire ça correctement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le niveau d'entrée j'ai lu pas mal de choses au fil des années, dont certaines qui se contredisent, mais voilà quelques infos :

 

Si tu enregistres une piste de n'importe quoi (parce que ça s'applique à tout, pas qu'aux guitares/lap), tu vas avoir du son. C'est ce qu'on va appeler le "signal" (en anglais). Le signal va moduler entre 0db (le niveau max que ta carte son peut envoyer à ton PC, qui ne peut jamais être dépassé), et moins l'infini (en théorie, dans la pratique c'est pas le cas). Si tu montes le potard de gain (ou si tu rapproches ton micro de ta source), ton signal sera plus fort et se rapprochera du 0db, si tu baisses le potard, il va se rapprocher de moins l'infini. Ton signal ne doit JAMAIS atteindre/dépasser le 0db à l'enregistrement, parce que ça veut dire que tu satures ta carte son et donc tu perds des informations.

 

Quelque soit la carte son que tu utilises, elle va générer du bruit de fond électronique. Pour t'en rendre compte il suffit de rien brancher (pas même un jack), mettre le potard de gain à fond, et enregistrer quelques secondes de son. Si tu zoomes à fond (et/ou que tu boostes ta piste à fond dans ton DAW), tu vas voir du bruit de fond électronique (à moins que tu mettes un noise gate ou un truc du genre évidemment). Ca c'est ce qu'on va appeler le "noise", c'est inévitable, il faut faire avec.

 

La différence entre signal est noise c'est ce qu'on va appeler le "signal to noise ratio", ou "SNR" en plus court. Plus cette différence est élevée, mieux c'est. Parce qu'une fois que tu es dans ton DAW, tous les effets que tu vas appliquer sur ta piste vont s'appliquer sur le signal ET sur le noise. Donc si le noise est suffisamment faible par rapport au signal, pas de problème. Si le noise est trop élevé, les effets que tu vas rajouter risquent de l'exacerber. Le problème c'est que le noise sera à une valeur relativement constante (c'est pas tout à fait vrai dans la vraie vie, mais on simplifie), ce qui veut dire que si tu veux augmenter ton SNR, il faut augmenter le signal.

 

La différence entre ton signal et le 0db (la valeur maximum possible je rappelle) est ce qu'on appelle le "headroom". C'est ce qui va te permettre d'appliquer des effets sur ta piste sans saturer à 0db. Si par exemple tu ajoutes un EQ sur une piste, cet EQ va probablement booster certaines fréquences. Si ton signal de base est à -5db, il va finir à -3db. Si il est à -1db, il va saturer. C'est en gros ta marge de manoeuvre que tu as pour traiter tes pistes après l'enregistrement. Plus tu en as, plus tu peux faire de folies.

 

Tout le but de régler le niveau c'est donc de maximiser la différence entre le signal et le noise, tout en gardant suffisamment de headroom. C'est un équilibre à trouver, et c'est là que les avis divergent. Certains conseillent de régler le niveau de façon à ce que ton signal soit aux alentours de -9db, d'autres aux alentours de -18db, d'autres aux alentours de -6db, et globalement j'ai vu à peu près toutes les valeurs être conseillées. La valeur la plus "correcte" est, je pense, -18db, pour pas mal de raisons. La principale raison est que le -18db numérique (qu'on utilise donc de nos jours) correspond au 0db analogique (qui était utilisé à l'époque des bandes, et qui n'était PAS le point de saturation). Du coup la plupart du matos de MAO est construit de façon à être optimal à -18db, parce que la plupart du matos analogique était construit pour être optimal à 0db.

 

Après là on parle vraiment de perfectionnisme. Si tu enregistres tout seul chez toi, tu peux moduler à -12db ou à -24db, t'auras beaucoup de mal à entendre les problèmes qui vont avec. Tant que tu vas pas dans les extrêmes (genre avoir un signal à -60db quand ton noise est à -70db, ou un signal qui tape à -0.1db), t'es globalement tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien..... :)

 

Merci Athena.... Je ne savais pas trop comment régler le truc.... je vais pouvoir faire bien plus gaffe maintenant, et très probablement gagner en qualité sur ce que je fais!

 

Enfin... sur ce que je ferais, parce que je vais pas refaire toutes les pistes de tout ce que j'ai en cours en ce moment :)

 

Je profite pour poser une petite question :

 

Voilà, les DAW proposent une fonction de Normalisation de l'audio.... J'en use et en abuse.... Mais.... quelle est la façon correcte d'utiliser ce bouzin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ TheAthenA714 : Merci des précisions, je pense que ça va me gagner un temps fou sur des essais de prises de son. maintenant, je sais quel niveau viser (pas gagné que je l'atteigne du premier coup, mais bon... :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, les DAW proposent une fonction de Normalisation de l'audio.... J'en use et en abuse.... Mais.... quelle est la façon correcte d'utiliser ce bouzin?

 

Il y a plusieurs cas ou la normalisation ça peut être utile, mais rien de vraiment indispensable.

C'est très pratique pour tout le contenu non-musical, genre si tu fais du traitement de samples pour une utilisation future dans un jeu/film, la normalisation c'est un moyen rapide d'avoir tous les samples qui tape au même niveau (mais ça ne veut pas dire qu'ils auront le même volume par contre).

C'est aussi un moyen rapide de rattraper une piste trop faible. Si t'as pas le temps de refaire l'enregistrement ou que tu veux juste faire un pre-mix etc..., tu peux en quelques clics normaliser à -6db sans te prendre la tête avec le gain, les faders & co.

Même chose après avoir traité une piste avec comp eq & co, ça peut être pratique de la normaliser avant de commencer à la mixer.

 

D'une manière générale à chaque fois que t'es obligé de changer le volume d'un truc, la normalisation est un des moyens de le faire, mais pas le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...