Aller au contenu

Phaser et Distortion


Anduril
 Share

Messages recommandés

Salut tous le monde !!!!!

 

Alors en fait j'ai eut pour mes 18ans d'un cousin une pédale d'effet de phaser. J'avais jusque la uniquement une Boss MD2 (pédale de disto) sur mon ampli et ma guitare de m... :D)

 

Ce matin je fais quelques test, je met la pédale de phaser seul, sa rend super bien !!!!! Je rajoute ensuite la pédale de disto avant (entre la guitare et le phaser quoi), je met un poil de disto et voit ce que sa donne : pas terrible.

J'inverse donc, je met d'abord la guitare, le phaser et la disto, je réessaye et la aussi sa sonne moins bien, pour mieux comparer je coupe la disto et même avec le phaser comme seul effet, le son devant quand même paser par la pédale de disto même si elle est pas "on", sa rend moins bien que le test du tout début quand il y avait uniquement entre l'ampli et la guitare le phaser.

 

En fait j'aurais aimé savoir si il y avait un ordre en particulier a respecter dans les pédales pour que sa sonne bien, ou divers précautions a prendre. Sa peut paraître bête mais comme c'est la première fois de ma vie que je branhce plus d'une pédale sur mon ampli, sa change !!!!

 

Merci d'avance a vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'as déjà quasiment tout découvert tout seul :

 

L'ordre des pédales change le son au final

Une pédale qui n'a pas de true bypass (coucou boss) va influer légérement le son, même si elle n'est pas sur "on"

 

Après ya quelques règles :

- minimiser au maximum les cables entre les pédales (15 cm pas plus, ya des cables dit de "patch" exprês pour ca). Plus tu as de longueur de cable et de connections et plus tu as de chance de perdre en qualité.

- d'une manière générale, les effets qui modifient le timbre/amplitude du son (comme les wha, compresseurs, boosters, octavers etc...) auront un meilleur son placé AVANT la disto. Les pédales influant sur la dimension "temporelle" d'un son (phaser/flanger/reverb/delay/tremolo et c'est tout ou presque) sonneront généralement mieux APRES. Mais ca c'est pas une règle générale, ya des exceptions.

EDIT : j'ai écris des conneries, ca m'apprendra à poster quand jsuis pas réveillé, mais c'est tout réparé now

 

Après plus tu as de pédales, plus tu as de risques de buzz, de perte de signal etc... Et pour ca, ya pas 36 solutions, faut avoir du matos de qualitay. Des bons cables (et le moins possible), une bonne alim (avec sorties séparées, évite les piles le plus possible), des bonnes pédales si possible avec un true bypass, et pourquoi pas un buffer.

 

PS : sur audiofanzine il y a un membre "Doc Plus" qui est une véritable bible sur les pédales et effets de guitares, il a posté un bon paquet de sujets qui expliquent tout ca très en détails, avec moult exemples de configurations, de chainage d'effets, tests, comparatifs etc... Spa tout les jours que je fais de la pub pour les concurrents, mais ses sujets à lui sont de véritables mines d'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

 

C'est vrai que le cable entre mes deux pédales fait 3m... j'ai pas plus court xD mais j'irais en acheter des plus court alors.

Et j'ai déjà vu des guitariste avec 15 pédales au moins pour pas dire plus, je comprend pas comment sa peut ne pas pourir le son a la fin, même avec du bon matos !

 

Et le true bypass, si j'ai bien compris il n'y en a pas chez les Boss alors ? :cache:

 

Je vais aller faire un tour chez la concurence alors xD aller voir ce qu'il dit merci a toi athena :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement, les mecs qui ont 15 pédales, ils ont du matos quasi-parfait. Des alims qui coutent à elles seules dans les 300-400€ pour alimenter seulement 6 ou 7 pédales, des cables patch George L's à je sais plus combien d'euros les 10cm, des pédales généralement haut de gamme avec un bon vraie true bypass, et souvent modifiées par un techos histoire de virer les défauts des pédales. Et si tu regardes un peu ca tu verras bien vite que on retrouve quasiment toujours les mêmes pédales dans les pedalboard pro, et c'est pas pour rien.

 

Encore une fois sur AF il y a un sujet de doc plus avec des comparatifs explicatifs des différents pedalboard qui sont sur le marché, avec une bonne partie sur les alims. Je préfère te renvoyer la bas pour plus d'infos parce que perso j'en sais pas beaucoup plus. Et sinon pour en prendre plein la gueule, ya un sujet sur guitariste.com qui se nomme "le matériel des guitaristes pro", dans lequel on peut admirer les pedalboard de tout nos groupes préférés, c'est très instructif.

 

Pour les boss et le true bypass ca reste à vérifier, et peut être que seuls certains modèles en sont équipés, mais boss c'est pas vraiment de la pédale haut de gamme. Ca fait bien son taf, c'est pratique à utiliser et pas cher, mais pour toutes les pédales boss tu pourras trouver un équivalent "haut de gamme" dans d'autres marques (rien que pour le phaser il y a l'ultra-connue Phase90 de chez MXR, qu'on retrouve dans tout les pedalboard de gratteux utilisant un phaser). Mais attention, ca veut pas dire que Boss c'est de la merde hein, c'est juste que c'est pas la même "catégorie", demande à bistouille qui a utilisé un booster Boss (la bluesdriver, BD2 je crois) avant de passer sur une Ibanez TS-9, il a entendu la différence (et encore il a pas entendu la TS-808).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal d'effets grattes en effet.

Seulement j'vais tempérer un peu les propos d'athena... J'ai un pedalboard tout fait de chez boss (seulement le corps du pedalboard et une alim incorporée en fait). Ca ne coute pas 450 euros et ca marche déja trés bien. Aprés niveau pédale actuellement j'ai:

 

- une ts9 d'ibanez donc: pour bien cruncher ma gratte, ou ajouter de la présence à ma disto quand je les couple.

- une box of rock de zvex: un monstre de distortion, j'l ai adoptée depuis plus d'un an et demie, j'arrive plus à m'en passe... (si quelqu'un veut le canal disto de mon ampli j'lui donne! mdr)

-un delay boss: Rien à reprocher, par contre c'est la double pédale de chez boss, donc un peu plus cher que les pédales au format simple, je sait pas si ca change un quelque chose au niveau du bypass.

- Un accordeur korg.

 

Le tout marche trés trés bien. J'y déplore aucune dégradation de mon signal ou buzz. Ce qui peut toutefois provenir des bonnes grattes que j'y branche... Des noiseless sur la strat, ca aide à dégager les bruits relous.

C'est juste pour dire que je n'ai pas du matos trés haut de gamme en plus revu par des techniciens... J'ai simplement un matos trés honorable, mais pas si cher que ca, du moment qu'on à en tête que la qualité se paye.

 

Pour ce qui est de la blues driver 2 de boss. (la bleue pour ceux qui aiment les couleurs), elle ne m'a pas convaincu, un son un peu trop criard/rugueux à mon gout, ca crunchait mais dans le sens bourrin du terme. La ts9 est vraiment un monstre, ca fait cruncher la gratte quand c'est seul, et couplé à une autre (bonne) disto c'est vraiment magique.

 

Aprés quand on parle de true bypass, pour ceux qui sont vraiment novice en la matière: le bypass c'est le moment ou la pédale n'est pas activée. C'est à dire que le son passe à travers la pédale, sans en chopper l'effet, car on ne l'a pas activée à ce moment la. Pendant cet état, certaine pédales dénaturent quand meme un poil le son...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le true bypass c'est simple : quand on arrête l'effet, le signal entrant passe dans un fil qui arrive directement sur la sortie, la pédale se comporte donc exactement comme un cable. Quand il n'y a pas de true bypass par contre le signal passe quand même dans tout le circuit d'effet mais sans que l'effet soit appliqué, comme si il était "à zéro". Alors en théorie ce n'est pas censé changer le son, mais le fait de passer à travers quelques dizaines de résistances (approximatives) et autres transistors (voir pire, des circuits intégrés), et bah ca finit forcèment par altérer le son, même de facon infime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et super instructif !!

C'est vrai que la logique voudrais que quand la pédale n'est pas activée, elle se comporte comme un câble, à vrai dire je pensais qu'elles étaient toutes comme sa !

 

Je l'ai vu le post sur le matos de nos guitaristes favoris, et c'est vrai que quand on voit tout sa, enfin je parle de moi, je fais pitié avec mes deux pédales

 

Je pense aussi que justement j'ai pas un son terrible quand j'ai les deux pédales du fait du matos, la guitare ni l'ampli sont pas terribles terribles...

J'en avait déjà parlé avec Bistouille, qui lui a par contre du bon matos !!!! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps si tu te balades dans le matos des pro, tu verras que yen a quand même pas mal qui ont un son de tueur avec .... une gratte, un ampli et une pédale d'accordeur. Yen a plein qui sont "straight dans l'ampli" niveau son et qui utilisent aucun effet, ca les empêche pas d'avoir un pur son.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marshall + Gibson & t'es déjà pas mal. Une w/wah à la rigueur et basta pour moi.

C'est pourtant simple non? :D

 

enfin c'est juste pour approuver les dires d'athena sur le son de tueur sans fioritures, après les gouts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...