Aller au contenu

Plan de travail spécifique ! :)


Messages recommandés

Salut à tous !

 

Je me présente, j'ai 18 ans et je suis en première année de "médecine" et je me suis offert une guitare folk de bas de gamme il y a environ une semaine.

 

Alors je vous explique ma situation, cela fait très longtemps que je veux faire de la guitare ( environ 8 mois, oui c'est super longtemps ! :O ) mais pas de l'acoustique. Hélas je voulais jouer de la guitare électrique au départ mais par manque de moyens économiques, je me suis tourné vers la guitare acoustique (folk) pour l'apprentissage et passer ensuite à la guitare électrique quand j'aurai un niveau plus ou moins potable. Donc je voudrais me faire un plan de travail en sachant qu'à la fin je passerai à la guitare électrique.

 

Pour l'instant j'ai travaillé les accords de base qui se trouve dans un des cours. J'arrive à enchaîner La mineur puis Mi mineur mais le reste je suis obligé de poser mes doigts un par un :(. J'ai également regardé plusieurs cours théoriques notamment :

- Comment s'accorder ( même si pour l'instant je m'aide d'un accordeur de mon smarpthone ._. )

- Apprendre à lire une tablature de guitare ( Et je en lire une .o/ )

- La position du corps et de la main

- Comment gratter les cordes - Comment tenir le médiator.

 

Actuellement, je suis en train de bosser sur Smoke on the water de Deep Purple, enfin que l'intro quoi :p Je travaille ce riff au finger picking parce qu'avec le médiator mes cordes grésillent énormément. ( C'pas bien ? ).

 

Dans un premier temps, j'aimerai apprendre beaucoup de mes morceaux préférés sans pour autant pouvoir improviser, je fais de la guitare pour le plaisir et apprendre des morceaux me permettrait de pouvoir faire un petit concert entre potes je pense. Après je peux avoir tort. C'est après avoir acquis un niveau intermédiaire que je m'intéresserai aux improvisations et autres.

 

En ce qui concerne les styles que j'écoute/ que j'aimerai jouer je peux citer :

- Linkin Park

- AC/DC

- Shaka Ponk

- Muse

- Gorillaz

- Arctic Monkeys

 

 

Comme morceaux je peux citer : I hate everything about you - Last resort - Sweet Home Alabama - Layla - Crazy Train - Sweet Dreams de Marylin Manson - Seven Nation Army - I love rock'n'roll - Kashmir - Paint it black - Californication - Snow. En résumé, généralement des morceaux qui bougent et qui utilisent des effets assez "hard". Ce sont celles qui me viennent à l'esprit ! ^^

 

 

Voili, voilou tout ce que je peux dire à propos de moi, bonne soirée !

 

.

Modifié par Jinchi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi !

 

Deja pour commencer, c'est bien de commencer à jouer en P1, moi je jouais beaucoup quand j'y étais pour décompresser. Et j'ai eu mon année malgré ce qu'on me disait sur le fait que je perdais du temps. Alors keep on !

 

Sinon pour tes enchainements d'accords, ya pas de secret, faut les faire et les refaire, les exos de ce site t'aideront vraiment je pense. Vas y super lentement au début en te forçant à déplacer tout tes doigts. Mais il y a un cours sur le sujet je crois bien.

 

Pour Smoke on the Water, pas de problème que tu joues au doigt puisque c'est la façon dont Deep Purple le joue.

 

Après entraine toi aux gammes, tu en auras besoin par la suite et ça délie les doigts. Faut que ça devienne vraiment au automatisme.

 

Sur folk, les bends sont plus durs que sur elec, mais tu peux commencer à en faire. Tu seras content de voir ce que tu peux faire après. Pour la petite histoire, j'avais une flamenca quand j'ai commencé àm'exercer aux bends. C'était bien moche et surtout ça sonnait pas. Mais tu apprends au moins à bien positionner tes doigts et ta main donc au final ça m'a quand même aidé dans une certaine mesure. Idem pour les powerchords. C'est pas l'idéal sur folk, quoi que, mais tu acquièrera au moins la précision qu'il faut avec le médiator.

 

Et puis bien sur il y a le cours sur le legato à voir.

 

Sur ce, j'espère que ça t'aidera un peu. Et bon courage pour la guitare et la P1. Les deux sont dures, mais les deux donnent satisfaction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de répondre =)

 

Alors une première question : Faut il travailler les accords "aléatoires" dans le sens où sans pour autant qu'il fasse partie d'un morceau ou alors travailler des morceaux ce qui permet ainsi de travailler les accords en même temps ?

 

C'est noté pour les gammes mais des bends sur acoustique ça va être super chaud non ? Vu que la capacité de résonance d'une folk est faible ainsi que les cordes qui sont beaucoup plus "raides" ?

 

Est ce que je devrai aussi suivre des cours ( sur T4A) tels que la rythmique, les arpèges, chromatismes etc ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Travaille des accords par tonalité : au début, tu travailleras tes accords ouverts : SOL, DO, LAm, MIm, RE. Ces cinq accords font partie de la tonalité de SOL. Bref en gros ils sonneront bien quelque soit l'ordre. Et ils te seront toujours utile, c'est la base.

Après pour les ryhtmiques, elles sont essentielles, tu ne feras peut etre pas que du solo sur elec, être bon en rythme est un sacré atout.

Les chromatismes sont très bien pour tes doigts, pour leur indépendance et leur placement près des frettes, donc pareil essentiel.

Et enfin les arpèges sont fondamentaux aussi, même sur électrique.

 

En effet, tes bends seront pas terribles, mais ce qu'il faut que tu vois c'est ton positionnement. Pour ma part, par exemple, mon index sert à muter les cordes, tandis que mes autres doigts font le bend à proprement parler. Ca m'évite d'accrocher les cordes. Ca doit être pareil pour pas mal de monde.

 

Par rapport aux tonalités, quand tu maitriseras bien tes accords ouverts, et que tu passeras aux barrés voilà comment ça marche :

Tu prends ta gamme majeure, ici pour revenir à ce que je disais avant le sol. Dans ta gamme, tu as SOL, LA, SI, DO, RE, MI, FA#.

Et l'ordre est : MAJEUR, MINEUR, MINEUR, MAJEUR, MAJEUR, MINEUR, DIMINUE.

==> Donc : Sol maj, La min, Si min, Do maj, Re maj, Mi min et Fa# dim. Et donc tes accords sonnent juste.

Et pour construire tes suites d'accords dans une tonalité, tu prends ta fondamentale, tu regardes les notes de la gamme majeure, et tu applique la suite Maj Min Min Maj Maj Min Dim. C'est toujours vrai, et ça sonnera toujours juste. Après à toi de regarder le cours sur la construction des accords.

 

En espérant avoir été clair

Modifié par Arga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris la dernière partie, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas l'essentiel, je ne suis pas encore à ce stade là ^^

 

Merci pour tes réponses, maintenant j'ai une idée de ce que je devrai travailler dans ma tête ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Aucun rapport, mais je voulais juste vous dire que vos messages me rassurent beaucoup ! Je me lance dans des études de médecine l'année prochaine, et ma plus grande inquiétude est d'avoir à abandonner la guitare pour me consacrer aux études... Je suis contente de voir que les 2 sont compatibles !)

 

Sinon, histoire de ne pas faire un post complètement inutile, je vais te donner mon petit conseil de débutante, mais qui me sert bien. Étant donné tes influences et le fait que tu sois intéressé par la guitare électrique, je suppose que tu t'orientes plutôt sur le jeu en groupe. Dans ce cas-là, le sens du rythme est vraiment indispensable. Lorsqu'on joue seul, on a tendance à ralentir sur les passages difficiles et à accélérer sur ce qui nous semble simple. Alors si tu n'as pas l'occasion de jouer en groupe pour le moment (notamment avec un batteur), je te conseille vivement de jouer par-dessus le CD, ou bien sur des backing track (tu en trouveras plein sur internet). Ça t'aidera à développer ce sens du rythme et à être plus à l'aise lorsque tu joueras avec d'autres musiciens !

 

Le fait de commencer par acoustique n'est pas une mauvaise chose ! J'ai commencé pendant 1 an sur une vieille guitare classique avant d'acheter ma guitare électrique, et je ne le regrette vraiment pas. Ça m'a beaucoup aidé à adopter une bonne position de la main gauche, notamment pour les barrés. Et puis, on prend vite goût à l'acoustique, je suis sûre que même une fois que tu te sera offert une petite électrique, tu auras toujours plaisir à retrouver ta folk ! ;)

 

Bon courage pour la suite (guitare et études) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...