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Plan débutant guitare électrique


Zitex
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Bonjour à tous,

 

Je suis débutant, j'ai acheté une guitare il y a maintenant 2 jours et je n'ai jamais fait de musique avant, j'ai regardé un bon nombre de vos vidéos mais je ne sais pas quoi apprendre en premier. :oops:

 

Les accords sont-ils importants en guitare électronique à visée rock dans le style Red Hot Chili Peppers, Muse ... ? Car en regardant les tablatures, je ne voit pas tellement d'accords au final.

 

Je pense commencer ma séance par 5 ou 10 minutes de chromatismes, pour m'échauffer et progresser.

 

Travailler un peu le rythme ensuite.

 

Et finir en continuant de m'exercer sur Californication des RHCP.

 

 

J'ai à peu près 1h de travail tous les jours car je suis en vacances, j'arrête juste quand je ne sens plus le bout de mes doigts xD .

 

Vous pensez que c'est suffisant ? Je dois avouer que je suis un peu perdu et que je pense qu'on apprend pas de la même façon la guitare classique à la guitare électrique si ? C'est surtout ça ma principale question ?

 

Merci pour vos réponses !

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Salut ;)

 

Ben ça il y a en des sujets sur ta question !!! regarde bien dans la section débutant tu trouveras moult réponses. juste pour te dire, que la guitare qu'elle soit classique, folk ou électrique, tu ne joue pas forcement les mêmes styles mais toujours avec la même méthode : des accords, ou du note à note en arpège ou en picking. Après évidement que si tu joue du metal tu ne le fera pas en classique et pareil si tu joue du jazz manouche pas avec une grosse guitare faite pour le metal... (quoique je suis sûr qui y'en a qui ont essayé ;) )

 

ce que tu vois beaucoup en musique Pop rock c'est surement les solos ou des mélodies en picking. Après il y a pleins (oserais-je dire presque tous) de morceaux avec un accompagnement rythmique avec les accords sur une seconde guitare par exemple ou un autre instrument.

Quand j'ai commencé (et je débute toujours) :

 

essayer de jouer tous les jours. Essaie de jouer oui 1h par jour c'est super en une ou plusieurs fois

 

- chromatismes pour délier les doigts

- apprends toutes les positions des accords simples et courants (évite les barrés pour le moment) comme le Do, Ré, Ré mineur, Mi, Mi mineur Sol, La, La mineur

- il faut que tu apprennes à les passer en rythme doucement mais proprement (mais en rythme lol, je commence tout juste à savoir à quel point le respect du rythme est super important)

- après tu peux te faire un peu de théorie c'est bien aussi !!

 

Déjà tu peux bosser dessus pendant quelques semaines ça prends du temps et au fur à mesure tu ajoutes quelques exos en plus.

Tu auras surement d'autres réponses qui me complèteront

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Donc les accords sont quand même important ? Ou je dois plus me focaliser au début sur les power chords pour oui rester dans ce style rock/pop-rock ?

 

Quand tu parles de théorie, tu vises quoi en particulier ?

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Je ne suis pas un spécialiste je compte sur les pro de ce site pour t'éclairer.

Mais Oui carrément les accords sont la base de la guitare. Exemple tout bête : Muse avec Unintended : tout le morceaux se joue note par note ... en fait il plaque un accord de Do par exemple puis les fait sonner en arpège.

 

De plus les powerchords sont des accords (dits de 5ème je crois, je vais me faire taper sur les doigts si je me trompe lol)

 

Car si tu veux jouer il te faudra savoir beaucoup beaucoup de chose. Après ça dépend ce que tu veux faire à la guitare : juste reproduire une tablature mécaniquement ? faire des solos, improviser à la guitare ? jouer des chansons que tu aimes bien etc.

 

En terme théorie, connaitre comment sont constitué les accords, connaitre les notes sur ton manche, la rythmique, la rythmique (lol), les gammes etc. mais en fait tout dépend de ton objectif je dirai ..... mais je laisse le soin aussi d'autres guitaristes plus avertis le soin de me compléter ou de me reprendre si je dis des bêtises (ce qui m'arrive parfois ;) )

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Oui les accords sont très importants ! Ça te permet de travail la souplesse des doigts et la force, en plus que fait que ce soit essentiel pour tout ce qui est accompagnement et solo (si tu comptes en fait après).

 

Tu ne les vois pas mais Californication c'est que des accords arpégés.

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Apprendre la guitare c'est d'abord apprendre les accords, il y a des positions indispensables, qui vont te permettre d'accompagner toutes les chansons que tu souhaites, où presque.

La meilleur façon de procéder est de mémoriser ces accords majeurs , mineurs, et de bien les faire sonner.

Jouer chaque jour en faisant attention à ce que tes doigts de la main gauche appuient parfaitement sur le manche de ta guitare pour que ça sonne bien ....

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D'accord merci pour votre aide j'ai bien saisi !

Donc je compte commencer par les chromatismes

Puis faire un peu d'accords de ce fait

Enchainer sur un peu d'aller-retour

Travailler le rythme

Travailler les power chord

 

A raison de 5-10 par exercice ça peut faire une bonne séance ? Pendant les premières semaines tant que je prenne la main ?

 

Et quand on voit les tablatures de musique, si justement elles sont jouées en arpèges, comment savoir à quel accord ça correspond ? Sachant que j'utilise guitar pro.

 

En tout cas merci à vous tous, j'ai mieux saisi ce par quoi je veux commencer :)

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En fait, justement de connaitre la position des accords, te permettra de savoir qu'avec telle ou telle position en fait c'est un accord de C, A, E etc

http://www.tabs4acoustic.com/tablatures-partitions/muse-guitare/unintended-tab-acoustique-182.html

 

si je reprends mon exemple tu regarde en haut de la tablature les accords notés en anglais E pour Mi, A pour la etc. donc tu plaques ton accords et tu joues les cordes les unes après les autres selon le schéma ;)

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- apprends toutes les positions des accords simples et courants (évite les barrés pour le moment) comme le Do, Ré, Ré mineur, Mi, Mi mineur Sol, La, La mineur

 

Rien qu'en ayant fait ça, tu pourras rapidement identifier un accord d'après la tablature GP.

Juste après, apprend le principe des accords barrés (les accords en 'forme de Mi' et Forme de La' par exemple).

 

oupe.

grillé.

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Oui je garde toujours ma partie plaisir à la fin.

 

J'ai une dernière question, comment gratte une corde au médiator corde qui vibre déjà (comme lors d'un aller-retour) sans avoir le bruit du médiator qui freine la corde pour la relancer ? C'est assez gênant... J'ai beau changé l'inclinaison et l'épaisseur du médiator j'ai toujours ce bruit ...

 

D'accord toffy je regarde ça !

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Oui je garde toujours ma partie plaisir à la fin.

 

J'ai une dernière question, comment gratte une corde au médiator corde qui vibre déjà (comme lors d'un aller-retour) sans avoir le bruit du médiator qui freine la corde pour la relancer ? C'est assez gênant... J'ai beau changé l'inclinaison et l'épaisseur du médiator j'ai toujours ce bruit ...

 

D'accord toffy je regarde ça !

 

Regarde ce cours : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/l-aller-retour-pour-les-debutants-126.html

 

Comme le dit Dystopia, il faut un coup sec. Si tu entends le bruit de ton médiator, c'est que tu traines trop sur ta corde. Au lieu de la gratter d'un coup sec, tu la touches et après tu grattes.

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  • 5 months later...

Salut à tous,

Ca fait maintenant quelques mois que je joue, je n'ai pas le temps de travailler tous les jours et le peu que j'ai eu le temps je n'apprenais rien de nouveau donc ça fait bien 2 mois que je n'ai pas beaucoup progressé, j'ai décidé comme j'aurai plus de temps ces temps-ci d'avoir un nouveau plan de travail et j'aimerai savoir si vous aviez des choses à modifier selon vous ?

  • En premier je commence par monter et descendre la gamme pentatonique, je change de position tous les jours en démarrant très lentement puis en accélérant
  • En deuxième, je travaille mon aller-retour
    • D'abord sur une corde : je fais 4-5-7-5-4
    • Puis je fais sur deux cordes 4-5-7 / 4-5-7
    • Enfin, je fais sur deux cordes mais en sautant une corde toujours le même schéma pour travailler les sauts de cordes

    [*]En troisième, je travaille la partie d'un solo : 15 corde B, 13 corde B, 14 corde G

    [*]En quatrième, je m'entraine à passer de la forme de Mi majeur à celle de Ré mineur en accord barré plus rapidement

    [*]Enfin, je m'entraine quand j'ai le temps à travailler le legato

 

Que pensez vous du programme ?

Je travaille que des schémas très courts mais en boucle, vaut-il mieux ça pour travailler la vitesse ou pas ? D'ailleurs auriez-vous des exercices par exemple si les miens ne conviennent pas ?

Sachant que je travaille tous ces exercices au métronome en passant de noire/croche/double-croche pour travailler le rythme.

Et je finis toujours pas un peu d'improvisation et surtout à passer de gamme en gamme mais c'est toujours aussi moche. De plus je n'utilise jamais les techniques que je sais faire comme le legato ou le vibrato ...

 

Merci :)

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Je trouve que ça reste très flou comme programme, d'ailleurs je ne comprends pas ton travail solo., car si tu ne joues que 3 notes, TU ne vas pas avancer.

De même pour ton aller-retour.

De plus, Comme déjà dit plus haut, aucune partie plaisir, aucun morceau à apprendre ?

 

 

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Tu as des exercices pour l'aller retour en particulier ? Car j'en ai pris un sur une corde et un sur plusieurs cordes ...

Et ceux-ci viennent du livre Rock Discipline dans les premiers exercices du livre dans 2 catégories différentes donc c'est pour ça que j'avais combiné les 2 idées par ça mais n'hésite pas à m'en proposer d'autres :)

 

Ben en fait c'est une partie du solo où il joue c'est trois note là en double croche donc j'ai spécifié mon travail là dessus car j'arrive à faire le reste du solo.

 

Si mais comme c'est plaisir je ne l'ai pas écrit, en ce moment c'est le riff de Can't Stop avec une seule note jouée et les autres étouffées

Modifié par Zitex
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Des façons de travailler y'en a autant que de guitaristes.

 

A toi d'établir tes propres plans, de créer tes propres exrecices en fonction de tes envies, de tes faiblesses, de ce que tu vises. Les exercices des autres ne sont pas forcémenet ceux dont tu as besoin.

 

Y'a seulement 2 rêgles à respecter dans ce bazard :

 

1) être décontracté. La contraction est l'énnemie du musicien, tout doit se faire en douceur. Si ça contracte, c'est que tu vas trop vite, descend le tempo. Sois attentif à ta position. Poses un mirroir devant toi quand tu joues et regardes ta position globale dans le reflet . Regardes ton mouvement de poignet, laisses tomber tes épaules... bref beaucoup de boulot à faire ici. En un mot soit attentif à ce que ton corps te dis, ne luttes pas.

 

2) le bon sens. Fais les choses dans l'ordre, N'essaies pas d'aller vite alors que tu n'y arrives pas lentement. Aprends à jouer des trucs réalisables rapidement (dans le mois qui vient) mais également des trucs qui te semblent hors d'atteinte sur du long terme. Consacres un peu de temps à affiner la propreté de tes mouvements.

 

3) fais de temps en temps une entorse à ce qui est dis au dessus et éclates toi (mais pas trop souvent hein !) pour prendre conscience de ce qui t'attend ensuite.

 

Si vraiment du sais pas quoi faire comme exercices, trouve toi une méthode en boutique ou même des magasines en kiosque, y'a plein de trucs pour donner des idées.

 

 

Bon courage. :)

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D'accord super ben je vais essayer de trouver d'autres exercices dans des méthodes alors merci !

Mais ma dernière question c'est il vaut mieux répéter des schémas très court en boucle ou prendre des schémas plus long et les répéter ? Par exemple pour ceux qui connaissent Rock Discipline, je le possède et comment savoir quels exercices faire, je suis l'ordre dans les différentes partie ? N'est pas trop axé solo métal avec gamme dévalé à 200 bpm comme méthode ?

 

Sachant que mon objectif ce n'est pas tellement des solos en double croche à 200 bpm, je suis plutôt rythmique et solo mélodique.

 

Merci pour vos réponses en tous cas :)

Modifié par Zitex
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La réponse est compliquée et va surtout dépendre de ta préférence pour le court ou long terme.

 

Si tu vises le long terme, autant faire principalement des exercices type shred pour développer ta technique, donc toutes les variations possibles avec les gammes, c'est réellement un truc très efficace pour ensuite apprendre ultra rapidement des solos et avoir un picking efficient sans réfléchir.

Personnellement j'ai choisi cette option là, j'en suis vraiment pas déçu au bout de 5 ans mais je dois t'avouer que c'est difficile à tenir.

 

Si c'est le court terme, là tu devrais te faire plaisir et principalement faire ce que tu as besoin à l'instant T. Tu bosses le solo d'Hotel California ? Fais principalement ça, et un peu d'exos de Rock Discipline en "soutien".

 

 

Concernant les exercices, je considère à titre personnel qu'il y a des exercices meilleurs que les autres car plus axés sur les difficultés réelles.

Monter et descendre une gamme est un exemple parfait, tu travailles tellement de choses avec ça coté main droite....jouer une gamme en quartes aussi.

Mais il ne fait pas oublier que les gammes ne font travailler qu'un seul type d'aller-retour (le 2 way pickslanting), et c'est dommage de se limiter à une seule technique d'AR (parce que l'AR c'est cool :p). Travailler des arpèges à une note par corde, sur plusieurs cordes, est un très bon exercice complémentaire (qui est du crosspicking).

 

Théoriquement tu peux changer d'exercices quand tu n'éprouve plus de difficultés à le faire autour d'un élevé...par exemple 200 en doubles croches si ton objectif est le shred, mais il n'y a pas vraiment de valeur fixe, pour certains c'est p-e 100 bpm ou 70, ce qui compte vraiment c'est d'aller vers ses objectifs.

Et puis le lead c'est pas tout, la rythmique c'est aussi très bien ! D'après ce que tu dis, je te conseil de ne pas mettre la barre trop haute en terme de vitesse, d'apprendre des solos mélodiques et de voir la limite en terme de tempo qu'il faut atteindre, à partir de là tu pourras avoir des objectifs plus clairs.

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il vaut mieux répéter des schémas très court en boucle ou prendre des schémas plus long et les répéter ?

 

Les deux sont intéressants et ont des avantages et des inconvénients, donc le mieux c'est de faire les deux.

 

Par exemple pour ceux qui connaissent Rock Discipline, je le possède et comment savoir quels exercices faire, je suis l'ordre dans les différentes partie ?

 

Il faut faire suivant tes besoins. Chaque exercice va te faire travailler certaines techniques, le but étant de développer celles sur lesquelles tu pèches.

 

N'est pas trop axé solo métal avec gamme dévalé à 200 bpm comme méthode ?

 

Nope, ça te fera développer ta dextérité et un ensemble de techniques, ce qui sera utile quelque soit ce que tu veux jouer. Ca ne te fait pas tout travailler non plus, donc ça ne te suffira pas pour toute ta vie. Mais pour le reste c'est la même chose: il faut choisir des exercices qui vont t'aider à développer ce qui te manque.

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  • 4 weeks later...

Salut, après avoir modifié mon programme technique en suivant vous conseils à tous, j'aimerai réservée une partie à l'improvisation.

 

Actuellement, devant ma guitare, je ne sais que jouer au hasard les notes d'une gamme sans réfléchir en essayant de finir sur des notes cibles comme sur la vidéo sur l'improvisation ou toujours jouer en boucle des plans de solo mais j'aimerai aller plus loin... J'aimerai pouvoir à court et long terme pouvoir prendre ma guitare et jouer ce qu'il me passe par la tête...

 

Auriez vous des exercices pour améliorer l'improvisation ?

 

J'aimerai pouvoir jouer ce que je veux, même si c'est à un rythme lent, la vitesse n'est pas une finalité pour moi et je travaille déjà la vitesse grâce à d'autres exercices techniques. Je connais les gammes pentatoniques et la relation pentatonique mineure/majeure. Je connais la première position de la majeure et je sais un peu changer de position.

 

Mon objectif serait de pouvoir décider ce que je veux jouer et non juste suivre une gamme...

 

Car mon programme pour l'instant ne repose que sur de la technique et pas assez sur comment rendre mon jeu plus théorique, comment choisir mes notes etc ? Sachant que je sais déjà harmoniser une gamme et tout ça ...

 

Auriez-vous des exercices à me proposer ? Je me doute que je ne vais pas apprendre le "son" de chaque note si ?

 

Merci !

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Je me doute que je ne vais pas apprendre le "son" de chaque note si ?

 

Et bien si ! Mais peut-être pas comme tu l'entends.

 

Prenons l'exemple d'une gamme pentatonique mineure en la, avec un accord Am (c a d l'accord de tonique) qui tourne en boucle pour l'accompagnement. Chaque note de la gamme va avoir une sonorité particulière par rapport à cet accord. Donc un excellent exercice c'est de prendre ta gamme et de jouer chaque note une par une pour apprendre sa sonorité, voir quelle couleur elle apporte (ou non), et apprivoiser tout ça. Ca parait difficile, mais en fait ça ne l'est pas tant que ça. Puisqu'une fois que tu auras fais ça sur les 5 notes de ta gamme, toutes les gammes pentatoniques mineures auront la même sonorité sur l'accord de tonique.

 

Ce n'est pas la seule chose à travailler, mais c'est une compétence très importante à acquérir. Si tu sais comment les notes vont sonner sur les différents accords, tu sauras quelles notes choisir et cibler pour jouer ce que tu as en tête.

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Eh bah en fait tu vas apprendre le son de chaque note, ou plutôt de chaque intervalle.

 

Ce qui fait la "sonorité" d'une note c'est son rapport avec l'accompagnement et la note précédente, de sorte qu'un D après un C sonne comme un A après un G ( sans accompagnement) alors que ce sont des notes totalement différentes avec un timbre différent.

 

Du coup je te conseil de chanter les intervalles : tu prends une gamme majeure et tu joues la fondamentale puis la seconde, tu chantes les deux notes en les jouant à la guitare, puis tu passes à la tierce, la quarte, etc...

 

Avec du temps, tu pourras jouer seulement la fondamentale puis chanter la note de destination de ton choix, et ensuite tu vérifies si tu as juste, dans le cas contraire tu corriges.

 

Autre exercice, penser en mélodie ! Quand tu improvises, essayes de former des mélodies même bateau, tu les entends dans ta et ensuite tu les joues ! Même si elles font seulement 3 ou 4 notes, avec le temps tu pourras agrandir tes mélodies mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs (les bœufs avant les exercices :p ).

 

edit : Doublé par le patron ! Pas grave je laisse mon message en l'état...

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Donc d'après ton message Athena je dois toujours travailler l'improvisation sur un BT ?

 

Merci Dystopia je vais travailler ces 2 exercices là déjà. Vous auriez des livres peut-être à conseiller pour connaitre plus de choses ? Les seuls livres d'improvisation que j'ai vu ne montre que des positions de gammes et pas vraiment comment s'en servir ...

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Pas forcément sur un BT en tant que tel, mais toujours sur un accompagnement oui, même si c'est juste un accord tout bête.

 

Une note toute seule ce n'est rien du tout. Une note jouée avant/après une autre note ça te donne une mélodie, une phrase. Mais une phrase toute seule ce n'est pas grand chose non plus. Ca ne prend de sens que dans un contexte harmonique, qui est définit par l'accompagnement. C'est le rapport entre la/les notes jouées et l'accompagnement qui va donner une couleur triste, joyeuse, sombre, planante à ta phrase.

 

Pour faire encore plus fondamental: une note ne peut pas être juste ou fausse, dissonante ou harmonieux. Il faut au minimum deux notes pour avoir une dissonance ou une harmonie.

 

Tu peux faire un test tout bête pour t'en rendre compte: prend une phrase que t'aimes bien, n'importe laquelle. Que ce soit une phrase d'un solo que t'adores, ou une phrase que t'as écrit toi même, on s'en fout. Joue la ensuite exactement de la même façon sur différents accords. Essaye sur un Am. Sur un C. Sur un C#sus4. Tu verras que ta phrase va complètement changer de sonorité suivant l'accompagnement.

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