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TheAthenA714

Pourquoi fait-on la différence entre les dièses et les bémols ?

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C'était vachement intéressant.

 

La seconde justification, pour l'écriture sur des partitions, m'a convaincu. J'aime bien les partitions aussi...

Par contre, pour la 3e, je n'ai pas trouvé ça compliqué d'écrire la gamme de G# majeur. Au lieu d'écrire par exemple des E# et F##, j'ai immédiatement pensé fa et sol. J'essaierai d'écrire directement avec des bémols pour voir si c'est plus facile. :) Un exemple de gamme à me donner ?

Modifié par MrG0z

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C'est pas impossible, mais ça reste plus complexe que la version en bémol (5 dièses vs 4 bémols), et t'as toujours le même problème de partition si t'as sol et sol# dans la même gamme. C'est pour ça (entre autre) qu'on veut qu'une note de chaque dans une gamme majeure.

 

Pour les gammes en bémols tu peux essayer sib majeur ou mib majeur. En respectant le fait d'avoir une seule note de chaque, ça devient vite le bordel.

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Bonjour,

 

merci pour ce cours très intéressant.

 

Si je comprends bien, théoriquement il y a un comma de différence entre le do dièse et le ré bémol.

 

Est-ce que, sur certains instruments (style violon, trombone à coulisse, guitare fretless), et à partir d'un niveau de virtuosité avancé, cette différence ne devrait pas être prise en compte par le musicien ?

 

Merci !

Christophe.

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Globalement, non. Tout simplement parce que la musique que l'on compose de nos jours ne prend plus en compte ce comma de différence. Et aussi parce que cette histoire de comma c'est une grosse simplification, dans la réalité il y a eu plein de différents commas qui ne sont pas simplement égaux à 1/9ème de ton.

 

Les seules personnes qui sont concernées sont les musiciens qui jouent de la musique ancienne (grosso-modo antérieure au XVII/XVIIIème siècle), et là effectivement ils vont devoir prendre en compte ces différences.

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C'est pas impossible, mais ça reste plus complexe que la version en bémol (5 dièses vs 4 bémols), et t'as toujours le même problème de partition si t'as sol et sol# dans la même gamme. C'est pour ça (entre autre) qu'on veut qu'une note de chaque dans une gamme majeure.

 

Pour les gammes en bémols tu peux essayer sib majeur ou mib majeur. En respectant le fait d'avoir une seule note de chaque, ça devient vite le bordel.

J'obtiens le même nombre de notes altérés en dièse ou en bémol pourtant. Ce qui me semble logique d'ailleurs même si je préfère ne pas trop m'avancer.

 

Exemple :

Gamme de G# majeur : G#, A#, C, C#, D#, F, G ou
Gamme de Ab majeur : Ab, Bb, C, Db, Eb, F, G

Gamme de Bb majeur : Bb, C, D, Eb, F, G, A ou
Gamme de A# majeur : A#, C, D, D#, F, G, A

Gamme de Eb majeur : Eb, F, G, Ab, Bb, C, D ou
Gamme de D# majeur : D#, F, G, G#, A#, C, D

 

En regardant une seconde fois, je crois que je viens de piger. Tu es parti du principe que pour des raisons pratique, on aimerait ne pas avoir 2x le même nom de note (genre C, C#). Donc pour faire ça, il est parfois nécessaire de se retrouver avec des double-dièses. C'est donc pourquoi le nombre de dièse diffère du nombre de bémols. Notamment si on le fait correctement la gamme de G# majeur contient 9 dièses alors que Ab contient que 4 bémols. J'ai cru qu'en fait l'explication qui précédait dans ta vidéo (donc celle avec les partitions) n'étaient pas liés à ton explication suivante (celle avec les gammes).

 

mind=blown

Modifié par MrG0z

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En regardant une seconde fois, je crois que je viens de piger. Tu es parti du principe que pour des raisons pratique, on aimerait ne pas avoir 2x le même nom de note (genre C, C#). Donc pour faire ça, il est parfois nécessaire de se retrouver avec des double-dièses. C'est donc pourquoi le nombre de dièse diffère du nombre de bémols. Notamment si on le fait correctement la gamme de G# majeur contient 9 dièses alors que Ab contient que 4 bémols. J'ai cru qu'en fait l'explication qui précédait dans ta vidéo (donc celle avec les partitions) n'étaient pas liés à ton explication suivante (celle avec les gammes).

 

C'est ça. Il n'y a pas une seule raison pour laquelle on fait cette différence entre les dièses et les bémols, mais un paquet de raisons qui se révèlent être toutes imbriquées les unes dans les autres.

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J'immagine que oui, y'a plein de raisons qui me dépassent.

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Je dois pas être le seul à me poser des questions sur l'avantage de notre système tonal sur les autres systèmes qui n'ont pas le demi ton comme tu cites !

Tu pourrais nous donner des références qui parlent de ça ? (Livre, documentaire, quelque soit la forme tout est a prendre je crois !)


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

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Euh là comme ça j'ai pas de référence en tête à part la Partition Intérieure mais qui parle juste briévement des autres systèmes occidentaux (ça permet de voir les différences avec le système actuel).

 

Après je pense que n'importe quel manuel sérieux sur la musique indienne ou chinoise te donnera les gammes utilisées, et tu te rendras vite compte que sans tous ces demi-tons égaux, bah on peut simplement pas transposer. Pareil si tu choppes un ptit instrument de là-bas, y'en a des tonnes qui sont accordés sur une seule gamme et qui sont incapables de transposer.

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