Vous avez un smartphone Android ? Nous vous proposons un métronome gratuit et facile d'utilisation.
RSS T4A Pinterest T4A Youtube T4A Twitter T4A Facebook T4A Google+

Pourquoi fait-on la différence entre les dièses et les bémols ?

Besoin d'aide à propos de ce cours de guitare ?Aide
Sauvergarder ce coursSauvegarder
Vous savez que do# et réb c'est en fait la même note ? Alors pourquoi y a t'il deux noms différents ? Est-ce si important de faire la différence ? Toutes ces questions trouveront une réponse dans cette FAQ.

Prérequis pour ce cours : L'harmonie pour les nuls 1 : les notes,
Travailler ce cours : Aucun




Vous aimez ? Abonnez-vous sur notre chaine YouTube !

Voilà bien une question qui revient très souvent, que beaucoup beaucoup beaucoup de débutants se posent. Plus particulièrement, beaucoup de débutants qui commencent à apprendre un peu de théorie musicale. En effet, si vous avez regardé notre cours d'harmonie sur les notes, vous avez appris qu'il existe ce qu'on appelle les notes "altérées" : les dièses et les bémols. 

Pour résumer tout ça, on peut prendre n'importe quelle note, si on lui ajoute un dièse on obtiendra une note un demi-ton plus haut. Et si on lui ajoute un bémol, on obtient une note un demi-ton plus bas. Mais comme il y a un ton entre do et ré (par exemple), ça veut dire que do# et réb sont les mêmes notes n'est ce pas ? Alors pourquoi y a t'il deux noms pour la même note ? Et bien la réponse à cette question est plutôt complexe, car il n'y en a pas qu'une. Si vous êtes curieux, alors profitez de ce cours pour apprendre les raisons qui se cachent derrière tout ça. Et si vous n'êtes pas curieux, retenez simplement que ce n'est pas du hasard, et que c'est très important d'utiliser aussi bien les dièses que les bémols si vous voulez faire un petit peu d'harmonie.

Commentaires