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Premier ampli a lampes après avoir testé les transistors?


thecrazygratteux
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Bonjour à tous!

 

Bon alors je sais ce que vous allez dire, encore un sujet sur les amplis, etc... mais là j'ai besoin d'aide!

 

Voilà, j'ai un ampli transistors Line 6 Spider III 30W. HP12" Celestion, des petits effets sympas, un bon crunch... mais... transistor quoi...

 

Avec des amis, on a formé un petit groupe et on joue un peu de tout, essentiellement blues (hendrix, claption...), rock (telephone, noir désir, oasis...) et hard rock (ac dc, led zep, metallica...). Et je dois avouer que mon "petit" 30W a un peu du mal à suivre en répèt', surtout quand mon pote batteur s'exite un peu ! :training:

 

Mon oncle m'a aussi donné (merci tonton !!! :clap: ) son vieux Fender Champ 6W a lampes, de 1976 ou 78 a peu pres... un son super, mais en 5W c'est pas la peine de l'emmener en répet' , par contre dans ma chambre, je me régale!!!

 

Bref, j'ai essayé plusieurs amplis a lampes dans des magasins, mais à un peu tous les prix, et je ne sais pas ce qu'ils donneraient en répèt' avec une batterie par dessus!

 

Je joue avec une Godin SD 22 (un son un peu Fendérien mais pas trop, sympa a jouer, très confortable), une réplique de Gibson SG ( de 76, comme le p'tit ampli, cadeau du tonton!), et j'envisage (grace à une bonne prime au boulot!!!) d'acheter une VRAIE Lespaul d'occasion ou neuve, je ne sais pas encore (il y aura surement un sujet de créé pour ça ici! :siffle: ).

 

Je vous pose donc la question, quel ampli A LAMPES acheter, avec un budget allant de 600 à 1000€, qui puisse couvrir une batterie sans trop de problèmes? On m'a parlé de Marshall, Vox, Mesa, etc... mais il y a tellement de gammes possibles dans ces marques que je ne sais pas quoi choisir!

 

Des conseils? Des experiences persos? autres que "vas essayer en magasin"... enfin, je voudrais avoir une référence a donner au magasin pour pouvoir essayer tel ou tel modèle!

 

Merci à vous!

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Ya trop d'amplis qui existent pour pouvoir te donner une référence comme ca à tester, dans ton budget ya au moins 20 ou 30 amplis intéressants (rien qu'en restant dans les marques "connues"). Il vaut mieux que tu te bases sur ce que le magasin a en stock dans ton budget.

 

Après pour orienter un peu suivant le son :

- les fender, tu connais déjà le son puisque tu en as un. Si c'est ZE son que tu veux, alors va tester les 2-3 modèles dans tes prix !

- si tu prends un Marshall dans cette gamme de prix tu auras ZE son AC/DC et/ou Hendrix (tu dois pouvoir trouver un combo DSL dans cette gamme de prix)

- Vox aura un son plus british, écoute du Queen pour te donner une idée

- oublie Mesa, à moins de trouver une vieille perle ya peu de chance que t'en trouves un adapté au blues/rock

- tu peux aussi aller tester Laney, ce serait mon premier choix pour ton style.

Mais ya aussi plein d'autres plus petites marques qui peuvent convenir, Blackstar, Koch amps, Bogner, Hughes&Ketner, Laboga etc...

 

Après au niveau de la puissance, 30W c'est le minimum, pas la peine d'aller chercher un 100W par contre, à moins que tu tombes sur ZE ampli qui te fait craquer.

 

Désolé hein, mais si on réponds toujours "va tester en magasin" c'est pas pour rien ! Tu rentres, tu dis "bonjour vous avez quoi comme ampli à lampes aux alentours de 800€ pour du blues/rock/hard" et il te fera la liste des trucs intéressants qu'il a.

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Merci de cette réponse.

 

Oui, je vais faire plusieurs magasins pour leur demander, mais sur quelle puissance m'orienter? On m'a dit qu'il fallait minimum 50W a part pour les amplis style Mesa. Et je suis bien branché sur le son Marshall, mais en allant sur leur site pour "fouiner", j'ai vu qu'il existe 14 gammes differentes!

 

Je voudrais un "combo", un ampli avec tête et HP intégrés, car je pense que je ne trouverai rien en "séparés" dans cette gamme de prix!

 

Le truc, c'est que je ne voudrais pas acheter un ampli "correct" ou "très bon", et qu'après, quelqu'un me dise "tu aurais pu acheter celui-là moins cher et qui a un meilleur son", enfin c'est un peu compliqué. Je ne veux pas me presser pour mon achat, et j'ai peur d'en essayer "trop" et de ne pas arriver à me décider!

 

Il me faudrait des "valeurs sures" sur quoi m'orienter en gros, les "produits référence" de chaque marque on va dire...

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Si tu vises du Marshall, il me semble qu'il y a les DSL disponibles en combo dans tes prix.

 

Pour la puissance 30W suffisent, mais c'est le minimum vital (à moins que ton batteur soit un bourrin de metalleux), 50W tu seras à l'aise, au delà ca sera quasiment inutile.

 

Le problème des "valeurs sures", c'est que c'est justement avec des modèles là qu'on te dira "ah bah t'aurais pu trouver mieux pour moins cher" :p. Le gros problème aussi, c'est que dans cette gamme de prix il n'y a pas vraiment d'ampli qui soit "meilleur" ou qui "sonne mieux", ca va beaucoup dépendre de tes gouts. D'ou l'essai nécessaire :)

 

Edit : ah bah justement, un DSL en combo 40W pour 800€ et des brouzoufs : http://www.thomann.de/fr/marshall_dsl401.htm

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Salut,

 

Pour 1000€ tu as un VASTE CHOIX au niveau du marché de l'occasion !

 

Je connais quelqu'un qui à trouvé un Mesa boogie Rectifier 100W pour 800, bon ok il à eu du bol mais bon tout ça pour te dire qu'en cherchant et avec de la patience, tu vas essayé et rien ne t'oblige à repartir avec la bête si ça ne te convient pas.

 

pour ajouter des model, les Krank je les trouve sympas, tout comme les Peavey mais pour ton buget tu peu avoir mieux que du Valveking donc n'hésite pas ;)

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Merci!

 

Disons que j'ai 1000€, mais si je peux m'en tirer a 750€, c'est pas plus mal car je pourrais investir les 250€ gagnés dans (un bout de) LesPaul... :guitare:

 

J'ai vu que par exemple en restant chez Marshall, il y a les DSL, TSL, AVT, Vintage, etc... beaucoup de modèles sont dans mes prix, mais quelles sont les differences de caractéristique? :boing:

 

Mon batteur EST un ex- batteur metalleux, qui se "limite" au hard rock avec nous... snif: donc, quand on joue du AC DC ou Metallica, il se "déchaine" un peu, normal quoi... :D) D'ailleurs il voudrait bien que j'améliore ma vitesse pour jouer certains morceaux de métal :rules:

 

On va dire, si quelqu'un pouvait me dire "bon, chez ***, tu peux essayer tel modèle, chez yyy, tel modèle..." en gros, les modèles qui permettent de jouer un peu de tout. Je sais très bien que l'ampli parfait n'existe pas car il dépent du gout de chacun, mais par exemple, je n'aime pas trop les Peavey car ils sont trop aigus, trop cristallins pour moi je trouve. Après, je connais quelqu'un qui est mordu du son Peavey alors je le dis pas trop fort sinon il va me tapper... :(

 

Autre chose, j'ai lu je sais plus où qu'un 30W Marshall valait pas un 30W Mesa. C'est justement pourça que je demande de l'aide. Pourquoi sont ils si différents? D'autres marques à privilégier?

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Mon batteur EST un ex- batteur metalleux, qui se "limite" au hard rock avec nous... snif: donc, quand on joue du AC DC ou Metallica, il se "déchaine" un peu, normal quoi... :D) D'ailleurs il voudrait bien que j'améliore ma vitesse pour jouer certains morceaux de métal :rules:

 

 

T'as qu'a lui demander d'améliorer sa "finesse"...ça va le calmer ! :p

 

je n'aime pas trop les Peavey car ils sont trop aigus, trop cristallins pour moi je trouve

 

Moi aussi, mais j'en ai quand même un (un vieux en plus qui avait donc ses "caractéristiques" encore plus présentes...)

Mais, il encaisse bien mon pédalier et c'est aussi une question importante : vas-tu ajouter des pédales ? (et lesquelles ?)

Je joue plus souvent sur Fender pour la beauté des sons clairs "à sec" et parce qu'il reçoit bien bien les satus du pédalier (les 2 amplis sont des lampes)

 

Pour Mesa-Boogie, j'aimerais en trouver un, par contre c'est de l'ampli pas évident à regler...tu trouves pas LE son tout de suite (au contraire d'un Marshall)

Pour la différence de dynamique entre les deux...du détail :rolleyes:

 

Si tu trouves un boogie dans ton budget et qu'il a un son qui te plaît : Go ! (si t'en veux plus par la suite, à la revente, y'a no-soucy)

Sinon, pour le reste : ça dépend des pédales que tu vas mettre et surtout....de tes goûts... :p

 

PS : J'aime bien le grain des "Cornford" aussi... :siffle:

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Pour l'instant j'ai les effets intégrés sur le Line6, et j'ai un pédalier qui me permet de changer de canaux clean/crunch/métal , donc je fais mes petits réglages comme ça, et les effets reverb/tremolo, etc... sont à faire sur l'ampli... Bon, je change pas trop en cours de chanson donc ça va, il faut juste ne pas être trop loin de l'ampli entre 2 chansons si besoin de changer les effets... :D

 

Par la suite justement, je voudrais investir dans des pédales.

 

Je ne sais pas trop pour le moment si je reprend un ampli "tout lampes" avec effets intégrés, ou "simple" avec des pédales à ajouter.

 

Je pense que je voudrais acheter des pédales et me faire "ma config" selon notre répertoire, mais là encore, je ne sais pas trop sur quelles marques me pencher. J'ai entendu beaucoup de bien des pédales Boss, Danelectro, Dunlop, mais je ne me suis encore pas penché sur le sujet.

 

Faut-il absolument définir l'ampli en fonction des pédales à acheter? Ou est ce que je peux acheter l'ampli et ensuite trouvre les pédales "le mieux adaptées" à mon ampli?

 

Je ne joue pas trop en clean, environ 30% du temps. Je suis souvent en crunch ou en distortion...

 

C'est compliqué la musique... :paf:

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J'ai vu que par exemple en restant chez Marshall, il y a les DSL, TSL, AVT, Vintage, etc... beaucoup de modèles sont dans mes prix, mais quelles sont les differences de caractéristique? :boing:

 

Les différences de caractéristiques tu les trouveras sur le site de marshall, mais c'est quasiment anecdotique. A moins que tu aies un besoin absolu d'avoir tel type d'entrée ou de sortie, ou tant de canaux différents, 99% des amplis conviendront à 99% des guitaristes.

 

Juste une exception dans les gammes que tu cites : DSL et TSL c'est la même chose, à une seule différence prêt : le DSL à deux canaux (Dual machin chose), le TSL en a trois (Triple machin chose).

 

La différence entre ces différentes gammes, c'est le son. Et là ya pas vraiment de mieux/moins bien, faut que t'ailles tester pour trouver le son qui te plait.

 

 

Sinon concernant les pédales, c'est pas en fonction des pédales que tu dois choisir, c'est plutot en fonction de si tu vas en utiliser ou non. Ya des amplis qui effectivement réagissent mieux avec des pédales que d'autres. Mais d'une manière générale les amplis à lampes se comportent plutot bien dans ce registre (une ptite TS et hop, t'as un son magique :love:)

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Le truc que je ne comprend pas trop c'est l'histoire des effets intégrés sur l'ampli ou pas.

 

Actuellement, j'ai un footswitch qui me permet de passer du clean, au crunch puis au metal et enfin "insane". Chez Line6 ça correspond à une disto de malade style Mesa poussé a fond...

 

Si, par exemple, je coisis un Marshall "2 canaux", ça veut dire quoi? Est-ce qu'il y a un canal pour le clean et un pour le crunch? Si oui, dois-je rajouter une pedale de disto sur le canal crunch pour avoir une disto rock/hard rock? Est ce que le "3 canaux" sépare clean, crunch et metal ?

 

Je suis allé voir des vidéos d'essais sur internet, où ils montrent toutes les possibilités des amplis, mais ils n'expliquent pas a quoi servent ces fonctions!

 

Donc je suis (un peu) paumé... :siffle:

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2 canaux, c'est effectivement deux sons différents, 3 canaux c'est 3 sons.

 

Mais c'est pas juste clean/crunch. C'est généralement clean d'un coté, et disto (depuis le crunch jusqu'à beaucoup de gain) sur le deuxième canal. Des fois il y a un troisième canal qui aura soit plus de gain, soit une disto légérement différente. C'est pas des effets intégrés, c'est des vrais canaux séparés (comme si il y avait plusieurs amplis en un en somme).

 

Après suivant les amplis, yen a qui ont plus de gains que d'autres. Sur certains amplis tu ne pourras pas dépasser un gros crunch (genre les fender ca monte pas beaucoup en disto) sans ajouter de pédale, sur d'autres tu pourras attaquer n'importe quel son métal de bourrin (genre mesa ou peavey).

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Donc si je veux changer d'ampli, il faut aussi que je prévoie un budget pédales d'effets car pour le moment je les ai, ils sont intégrés a l'ampli mais après je ne les aurai plus...

 

Theatena, quand tu parlais de pédale TS, tu voulais dire une Ibanez a 180€ ?...

 

Sur quels modèles m'orienter aussi en pédales? J'ai vu que Slash des Guns utilise un ampli marshall avec des pédales Dunlop, mais c'est plus le même budget après... ^^

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La TubeScreamer d'Ibanez est une référence absolue en matière de pédale, mais c'est pas une pédale magique qui fait tout. C'est un très très bon overdrive, mais c'est tout, et si t'as aps besoin d'une pédale d'overdrive elle te servira à rien. Sinon ya la TS808 à 180€, mais ya d'autres versions, la TS9 doit être aux alentours de 120€ je crois.

 

A ta place j'achéterais l'ampli, et après je verrais les pédales au fur et à mesure de tes besoins, ou alors t'achètes tout de suite un multi-effet qui te permettra d'avoir tout ce uqe tu veux (et bien plus encore).

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A la base, lorsque je parlais de "pédales", etc....

C'était : est-ce que je choisis mon ampli pour le "son clair" qu'il donne ou pour le "son saturé"...

Pour faire un raccourci (un gros raccourci) : Fender ou Marshall...: 2 écoles, Fender : son clair magnifique mais pour "envoyer le bouzin", un peu à l'ouest : faut prévoir du renfort et Marshall....un caractère pour les saturations....(Rythmiques AC/DC inside :top:) et le reste, pas mal mais...

La "Tube-Screamer" d'Ibanez est une pédale très utilisée (plus pour un booster qu'une saturation, ce qu'elle est à la base :siffle: ), j'ai pratiqué le même type de config' longtemps avec une overdrive de chez Boss...

 

Moi, je suis étonné de voir des modèles "signature" (Le JSX de Satriani for example, où le mec utilise des pédales pour le canal "Lead" :paf: )

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Bah le modèle signature (pas que celui là, tout les modèles signature en général) à été produit et conçu avec lui. Donc en gros il disait "mettez plus d'aigus", "changez ca" etc...., et la tête se retrouvait avec le son que lui voulait. Après il l'utilise pas parce qu'il s'en fout, son son il l'a déjà, ca lui faisait juste un coup de pub, mais la tête a quand même été faite pour répondre à ses exigences "telle quelle", sans avoir besoin d'ajouter des pédales.

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Ouais ben papa edward, quand j'ai essayé le "5150", et que tu tapes un petit '"ain't talking 'bout love" ; y'a pas besoin de rajouter même un phaser dessus...le grain est là de suite...la couleur VH.

Euh...c'est un peu ça que j'achète.

Mais, je critique pas Satriani...comme tu dis, ce sont les lois de "l'endorsement" qui priment ; d'ailleurs, le mini ampli de la gammeJSX est très bien, mais......très cher !

 

M'enfin, à part avoir la possibilité d'essayer les amplis 15 jours à la maison et en répèt....Y'a toujours une petite part d'aléatoire :siffle:

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Ah bah si tu veux pas trop te prendre la tête avec les réglages au début, tu prends pas de multi-effet.

 

Là faut savoir ce que tu veux : plein de sons et d'effets dispo == réglages chiants et fastidieux. Que 2 ou 3 sons te suffisent : tout sur l'ampli et réglage en 30 secondes chrono, accordage compris.

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A la base, lorsque je parlais de "pédales", etc....

C'était : est-ce que je choisis mon ampli pour le "son clair" qu'il donne ou pour le "son saturé"...

Pour faire un raccourci (un gros raccourci) : Fender ou Marshall...: 2 écoles, Fender : son clair magnifique mais pour "envoyer le bouzin", un peu à l'ouest : faut prévoir du renfort et Marshall....un caractère pour les saturations....(Rythmiques AC/DC inside :top:) et le reste, pas mal mais...

La "Tube-Screamer" d'Ibanez est une pédale très utilisée (plus pour un booster qu'une saturation, ce qu'elle est à la base :siffle: ), j'ai pratiqué le même type de config' longtemps avec une overdrive de chez Boss...

 

Moi, je suis étonné de voir des modèles "signature" (Le JSX de Satriani for example, où le mec utilise des pédales pour le canal "Lead" :paf: )

 

 

Je ne joue pas souvent en "clair", juste par exemple pour les Red Hot (californication) ou oasis ( rythmique de wonderwall même si avec une electro acoustique ça serait mieux...) etc...

On va dire que je joues plus, les 2/3 du temps voir les 3/4 en crunch ou saturé, avec du blues, ou AC DC, greenday, noir désir, nirvana, etc...

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Là, j'ai du mal à te répondre. Perso, j'ai un Boss ME5 (de 1989 + ou -) que j'ai programmé avec un pro, ma guitare et mon ampli. Mais tous les sons que je voulais, je les ai obtenus.

 

Après les programmations effectuées, il est très aisé de les retrouver.

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Bah, ça dépend. Tu vois ce que donne ta nouvelle config' ampli/guitare, et tu programmes tes effets par rapport à ce que tu as fait précédemment. C'est vrai est qu'être guidé au début (programmation + apprentissage) est un +.

 

Mais il est vrai qu'il faut de l'expérience.

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