Aller au contenu

Présentation + question sur le travail des gammes


Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je viens pour la première fois sur le forum donc je vais me présenter rapidement ! Alors moi c'est Alex, je vais sur les 20 ans et je suis étudiant en sociologie.

Niveau guitare, j'ai commencé en classe de 5è (donc à peu près à 11 ans il me semble) où j'avais un prof particulier qui m'a fait apprendre le solfège et la rythmique etc. Il était très jazz manouche ce qui a crée un blocage (trop jeune à l'époque, je voulais prendre la guitare, jouer un morceau "connu" et basta, je le regrette maintenant) et j'ai arrêté après 5/6 ans puis je me suis tourné vers un prof très (trop) cool : fini le solfège, et place aux musiques plus connues sans trop se fouler côté théorie ! J'ai arrêté au bout d'un an. S'en est suivi une trop longue période où j'ai totalement lâché la guitare donc pendant 3 ans … Je m'y remet depuis début septembre, j'ai tatonné pendant 2/3 mois, donc à bosser mais sans vraiment bosser et donc là depuis décembre je m'y suis vraiment mis : apprentissage des gammes penta, lecture de bouquins, épluchage d'articles diverses sur le web etc etc. ! Voilà pour la présentation !

 

Maintenant une petite question toute bête :

 

Comme je disais plus haut, j'apprend mes gammes, j'ai également pris connaissance de comment les construire cependant je travaille maintenant avec les schémas en apprenant les positions une par une et par coeur (toujours en commençant et finissant par la tonique !!! ^^) et là arrive ma question, est-ce qu'il est nécessaire/utile de savoir à tout instant quelle note correspond à la quinte à la tierce à la quarte etc. ?

 

En option : est-ce que certains ont travaillé avec le bouquin "improviser pour les nuls" ? Histoire d'avoir vos avis, perso je le trouve pas extraordinaire dans le sens où d'une c'est pas pratique d'avoir que le cd et pas la version numérique des enregistrements, de deux que les playbacks obscurcissent ce que fait le guitariste (pour les rythmes quand on arrive pas à les cerner ça aide parfois de les entendre mais là ça rend la chose plus difficile) et il n'y a que la gamme de Mi qui est utilisée … Bon globalement il s'avère pratique pour les petits exercices qui sont dedans et ça permet de garder une rigueur que de suivre un bouquin :) Sinon savez-vous où trouver un dictionnaire de gammes pour guitare téléchargeable avec l'essentiel à l'intérieur ?

 

Merci pour votre réponse et désolé du paté que j'ai fait (je m'en rends compte que maintenant que j'ai fini ! :D )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut M 369 !

 

Tout d'abord.... Bienvenue parmi nous.

 

Pour ta première question.... j'ai envie de dire: ça dépend, et là tu te dis "Ouais, il est gentil, mais j'suis pas plus avancé".

 

Ca dépend, pourquoi? Qu'est ce que tu veux jouer, faire?

Si tu veux vraiment t'intéresser à l'instrument, à la musique, à la théorie, la construction d'accords, l'improvisation, c'est utile ET nécessaire. Ca, mais aussi connaître ton manche: donc savoir où se trouve la quinte de telle note, mais également les différentes façons de la jouer, quelle est le nom de la note que tu joues, et celui de la quinte....

A l'inverse, tu veux te contenter de "Michael est de retour" au coin du feu... pas la peine (mais il me semble bien comprendre que tu as envie d'aller le plus possible au fond des choses)

 

De toutes façons, la connaissance ne nuit pas.

 

Pour la question subsidiaire, non, j'ai jamais utilisé ce bouquin... donc aucun avis dessus...

Tu trouveras facilement des backs tracks sur le net, comme celui là (Un petit "back track" dans la barre de recherche de Toi Tube)

 

 

(je ne le recommande pas spécialement, j'ai pas écouté... mais c'est juste pour te montrer un exemple....)

 

Tu en as quelques uns ici aussi

 

Pour le dictionnaire de gammes...

 

Et pour les accords....

 

En joie et have du fun !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey, super la réponse, ultra complète ! Merci à toi de me consacrer ce temps !

Du coup oui je me suis lancé dans l'apprentissage des gammes et leur construction (comme pour les accords) en regardant ma guitare et en me disant "Qu'est-ce que tu me caches ? Dans tous les cas je veux te maitriser !!" (et la musique en général) :D

 

Je pense que c'est la directive de chaque guitariste au fond parce-que c'est vrai que le simple accompagnement au chant au bout d'un moment on tourne vite en rond même si je n'ai pas la prétention d'être un as de la guitare/chant et la frustration que de jouer quelque chose sans savoir pourquoi … Grrr ! ^^

 

C'est bien ce qu'il me semblait, ça me permettra après d'improviser des notes pas communes et qui passent bien je suppose ? (je sous-entend une question de savoir très brièvement l'utilité ? Non pas que je ne te crois pas, je vais m'y appliquer mais par simple curiosité et pour un avant-goût pour garder la motivation ! Je veux surtout pas m'y mettre à fond pendant 6 mois puis tout relâcher inutilement donc je fais très attention à maintenir une certaine motivation et du PLAISIR :) )

 

Je connaissais pas "Michael est de retour", j'ai pas pu m'empêcher un petit rire, so kitch ! :D

 

Super pour les backtracks !

 

Oui je connais le dicos de t4A mais je voulais plus quelque chose que je pouvais imprimer mais c'est optionnel, j'ai, de toute façons, déjà imprimé une par une toutes les gammes penta mineures ^^

Sinon tu n'as pas de conseils de bouquins qui t'aurais bien aidé à la compréhension/progression de toutes ces questions ? Si j'ai un peu de temps et de la motivation, je publierai un "compte-rendu" de mon bouquin quand je l'aurais séché :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'en 6 ans de musique tu n'avais pas abordé les gammes avec un de tes profs ? Étrange...

 

Quand tu parles de notes pas communes tu dois sûrement parler d'intervalles plus au moins dissonants ? Ça fait parti du travail des gammes mais concentre toi déjà sur la gamme majeur et la gamme pentatonique !

 

Improvises beaucoup, essayes des trucs, y'a pas mieux pour s'approprier la sonorité d'une gamme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étais jamais fait cette remarque … c'est vrai que c'est étrange mais non avec mon premier prof (où c'était "sérieux") on a surtout travailler avec ça : http://www.amazon.fr/La-guitare-théorique-classique-Vol-1/dp/B002CLY1J6 mais c'est possible qu'il m'en ait parlé mais honnêtement je n'ai pas du retenir cette partie là, j'étais vraiment pas emballé par ses cours même si ça m'a fournit de solides bases et je l'en remercie maintenant !

 

En termes techniques, ça doit donner ça oui (faut que je revois mon langage entre intervalles, tonalités etc. y'a de quoi s'y perdre si on s'emballe trop vite !) :D C'est ce que je fais j'y vais molo je connais 3 positions de la gamme penta mineure de Mi et une de La. Là je planche sur les doubles croches mais je vais bosser ça ce soir justement.

 

Oui je vais m'y tenir parce-que c'est vrai que je ne laisse peut-être pas assez libre cours à mon jeu … Je suis très théorique et j'ai peur de ne pas développer mon côté artistique, à méditer et à corriger donc !! :)

 

Merci pour tes conseils !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de radoter, par rapport à d'autres posts ou billets.... je t'encourage vivement à bien bien étudier les pentas.

 

D'une part parce qu'elles ont une utilités bien plus grande que celle que 80% des personnes imagines (stats totalement au hasard...) et d'autres part parce qu'une gamme majeure "n'est qu'une combinaison de" 3 gammes pentas (mineures ou majeures).... à méditer :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce point ? Parce-que j'avais vu quelque-part, sur un cours de "athena" (désolé je connais pas son pseudo par coeur :boing:) il me semble, que le soucis des penta c'est qu'elles ne possèdent "que" 5 notes … Cela dit je visualise pas encore très bien tout ce que l'on peut faire avec 5 notes !

Du coup je vais attendre de maitriser parfaitement mes pentas avant d'attaquer quoi que ce soit d'autre, y'a déjà du boulot !! :p

 

Sinon j'ai un autre conseil à demander qui me vient à l'idée : pour apprendre mes pentas, le mieux c'est que j'imprime le schéma dans sa totalité ou que je sépare distinctement chaque position ? (Je pense connaitre la réponse (2è proposition) mais je demande au cas où :rolleyes:) Parce-qu'en ayant la totalité du schéma ça me permet d'improviser plus large et de travailler à varier les tonalités (c'est le bon terme ?) mais d'un autre côté je distingue pas forcément bien chaque position précisément et c'est plus compliqué à mémoriser …

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca marche et encore une question méthodo (je pense que cette discussion pourra servir à pas mal de monde), j'apprends ma gamme de mi entière puis une autre gamme entière puis une autre etc . ou je peux varier ? Et concernant les backtracks, pour improviser en gamme penta mineure de mi (y'a pas un raccourci pour dire tout ça d'ailleurs ? ^^) je prend un backtrack en ? Je viens de faire avec un backtrack en Em ça passe super (c'est l'éclate quand même d'improviser :love: ) mais après ? Et surtout POURQUOI ? (si j'ai le niveau de comprendre parce-que s'il est question d'harmonisation je crois que je devrais attendre un peu avant de voir ça)

 

Encore merci de répondre à toutes mes questions ! De toutes façons (je ne m'engage pas mais j'y songe) je passerai filer des coups de main aussi s'il y a plus néophyte que moi et que je peux aider, ça aide à garder la motivation que de faire vivre sa connaissance et son apprentissage sur un forum ! (Tout bénef' !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

bienvenu

Étonnant ton parcours " intermittent " de la guitare, mais bon, il te conduira peut être vers un beau parcours " intermittent du spectacle " en tant que musicien, la sociologie mène à tout !

Il est clair qu'on se pose la question " les gammes ça sert à quoi " et il y a une vidéo Athen à ce sujet.

Elles ne sont pas là par hasard à mon avis, ni pour faire beau, ni pour embêter les musiciens. Elles découlent simplement de ce qui est en fait pourrait on dire " écoutable ", basées énormément sur les intervalles, je ne sais plus où j'ai lu ça, mais les intervalles sont plus importants que les notes, et les gammes sont basées sur les intervalles, qui les déterminent mineures ou majeures.

Moi qui en suis aux balbutiements tardifs, à regarder les vidéos T4A, j'ai rapidement compris que je devrais en passer par là, il y a quelques mois, j'ignorais tout du solfège et de la théorie ( je ne suis pas devenu un cador non plus ) et j'ai demandé à mon prof qu'on se penche sur les gammes, ce qui l'a un peu étonné, en principe il a peu de demandes ! Si on ne comprend pas forcément l'utilité des gammes au début, ni même à quoi ça correspond vraiment, on s'aperçoit si on veut aller un peu plus loin, ou apprendre à jouer de la guitare et non pas apprendre à jouer quelques morceaux sur une guitare que tôt ou tard on sera confronté à cette notion que sont les gammes. On lit aussi qu'il n'existe pas réellement d'improvisation, que quelque part ça s'appuie sur une gamme, que ça permet malgré tout d'exprimer sa créativité, mais ça s'appuie malgré tout sur quelque chose de construit, moi, en fait, je rapprocherait ça d'une notion décrite par Hubert Reeves, " patience dans l'azur " par exemple, où il compare la formation de l'univers, depuis le big bang à quelque chose comme de la musique, mais pas écrite comme de la musique classique, pas avec cette apparence de rigueur, mais plutôt comme une partition de Jazz, et ses improvisations.

On a tendance à croire au début que les gammes sont comme des sortes de carcans, mais c'est faux, ce ne sont finalement que des bases, des sortes de canevas, mais propices à l'évasion, ce qui semble pourtant paradoxal. Une gamme sonne juste, et si ça sonne juste, en quelque sorte, c'est une gamme, ou dans une gamme.

Bon, c'est un peu l'idée que je m'en fais, mais je ne suis sûr de rien, j'ai cru comprendre comme ça ?

Pour l'instant, deux positions gamme mi mineur et je commence la gamme Do en parallèle.

Ne progressant pas très vite, pour l'instant, je ne joue rien et ça ne me préoccupe pas, du moins pas trop, quoiqu'il soit prévu qu'on commence à travailler un morceau la semaine prochaine. Moi, je n'ai que 4 mois de travail pour situer.

Mais comme dit dans une vidéo d'Athen, ne pas trop se disperser en regardant plein d'autres vidéos, ça ne sert en fait pas à grand chose

Je dis ça parce que j'ai pu constater qu'une seule source suffit, et aussi que ce que je vois en vidéo n'est et n'a jamais été en contradiction avec l'enseignement de mon prof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'y vais molo je connais 3 positions de la gamme penta mineure de Mi et une de La.

 

Ben moi, je connais les 5 positions de la gamme penta mineure de La, et donc aussi celle de Mi puisque ce sont les mêmes positions (idem pour la gamme penta majeure, mais tu commences part la 2ème position!) que tu transposes à chaque tonique...enfin, que j'essaie de transposer!

Qu'as-tu voulu dire avec cette phrase, je ne comprends pas trop??? (je précise que je suis encore à ma première année de gratte, et donc que je débute aussi!)

Modifié par kwygon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...