Aller au contenu

Problème avec mon mi aiguë


Pesmark
 Share

Messages recommandés

Bonjour a tous

 

Voila j'explique mon problème. J'ai une Ibanez Sa et j'ai un gros problème avec mon mi aigue, j'accorde donc ma guitare, le mi aiguë est accordé correctement, lorsque je le joue a vide il reproduit le même son que celui mes autres folks mais si je monte par exemple a la case 12 le son sera un octave ou un octave et demi en dessous de ce qu'il devrait être. j'ai donc changé mes cordes le problème a été résolu pendant un petit moment mais la ça recommence.

J'ai aussi tenté de resserrer les ressort parce que mon chevalet était un peu haut mais ça n'a rien fait.

Est ce que vous avez une idée d'où ça peut venir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, un réglage d'intonation à faire !

 

Ca se situe au niveau du chevalet, des pontets plus précisemment, il faut les régler de telle facon que lorsque tu joues en 12ème case ca fasse un mi, mais il faut également que l'harmonique en 12ème case fasse ce même mi. Et pour ca il faut que l'action des cordes ne soit pas trop haute, sans quoi ca devient difficile à régler correctement.

 

Et un petit tour par la case présentation s'il te plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pesmark,

 

Ce que je ne comprends pas c est quand tu dis que cela ne la faisait plus aprés avoir remplacer les cordes, et qu ensuite le problême est revenus. Ce genre de problême ne disparait pas comme ca. Ensuite tu parles d une octave et demi en dessous; est ce que tu ne veus pas dire un "ton".

Ensuite tu parles des ressorts de ton chevalet afin de baisser la hauteur des cordes; ce n est pas fait pour ca les ressorts. Pour baisser l action tu as les 2 vis visibles (au dessus de la table) de part et d autre du chevalet qui servent à ca.

Maintenant si tu n est pas à l aise avec les réglages de chevalet va voir un luthier.

Sinon tu prends la distance avec un grand reglet à partir du sillet de tête (là ou la corde quitte le sillet) jusqu à la 12eme case (milieu de la frette 12 et en suivant la corde), et il faut que tu retrouves cette distance de la 12eme jusqu au chevalet. (là ou la corde quitte le chevalet ) Déja commence à regarder cela et à remettre ton chevalet en position horizontale avant de prendre les mesures.

 

Sinon va voir le luthier, car j ai l impression que tu as touché à beaucoups de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pandaad> Il est tout a fait possible qu'en changeant les cordes le floyd ait beaucoup bougé au point d'avoir eu une intonation correcte à un moment. Surtout si il a changé de tirant, ou que ses anciennes cordes avaient perdu toute élasticité, le floyd a pu mettre un certain temps avant de revenir à son point d'équilibre.

 

Mais bref, luthier power.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AthenA714,

 

Cela voudrais dire que les couteaux du chevalet ne reposés pas dans les gorges des 2 vis de réglages (de la hauteur).

Honnetement, j ai du mal à y croire. Qui plus est lors de la remise sous tension ils n auraient pas réussit à se replacer dans leurs gorges. Bref, partons du principe ou tout peut arriver, et qu il ne s en serait pas rendu compte.

Quand à l elasticitée des cordes, j ecarte complétement cet hypothése.(pour ma part)

 

Je réfléchis sérieusement à faire un post sur le réglage du floyd. Mais bon pour peu que la personne se plante et fasse une betise, cele m ennuirait.

 

Voyons ce que Pesmark va nous répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons que sur des floyd de mauvaise qualité (ce qui est sans doute le cas sur une ibanez bas de gamme) j'ai déjà vu l'intonation bouger légérement avec l'usure des cordes. Cependant je doute que mettre des cordes neuves puisse corriger une erreur d'un ton voir d'un ton et demi.

 

Et sinon effectivement un post sur le réglage de floyd peut être intéressant, mais ca se destine plutot à des connaisseurs, et la plupart des guitaristes ne savent malheureusement même pas régler l'intonation sur un chevalet fixe, alors régler un floyd....

 

Et puis il faut bien laisser du boulot aux guitar tech qui font ca bien et pas cher ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T inquiéte pas les guitares tech comme tu les nommes , auront toujours du travail.

Maintenant savoir régler sa guitares "pour moi", fait partie du chemin d apprentissage de l instrument.( surtout ce genre de petits réglages qui ne nécéssitent pas une boîte à outils de 10 Kg) De plus , il est bon de démystifier certaines choses. Car on en est pas à faire des réglages sur un réacteur de fusée Ariane non plus. Cela permettrais de donner quelques notions théoriques sur les cordes.

 

Je verrais avec Sun ce qu il en pense en tous les cas; car c est un site sur la guitare acoustique ici. Ce serait comme une suite au post sur "l entretien de la guitare" que j ai déjà commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi je suis totalement pour le fait d'éduquer les guitaristes mais bon, attaquer tout de suite avec un réglage de floyd c'est assez dur quand meme :p Après tout c'est pas pour rien si à chaque fois que je passe ma gratte pour un vrai réglage à mon guitar tech (un "vrai" réglage == planif de la touche, réglage de l'action, des micros, vérification de l'elec, intonation etc....) je passe l'aprem avec lui pour qu'il m'explique bien tout ce qu'il fait (et pour lui taxer des bières et lui foutre une branlée à mario kart sur sa wii :p).

 

Et puis je pense personnellement qu'avant d'apprendre à régler une guitare, il faudrait déjà apprendre comment ca fonctionne histoire de savoir ce qu'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles d actions de lutherie qui ne sont pas expliquable par internet bien sur (planif), mais tout un chacun peut arriver à ce genre de petits réglages (floyd, elec , micros). Une fois de plus il n y a rien d extraordinaire. Je m adresse bien sur là au gens qui veulent vraiment connaître leur instrument. Certains se contenteront d en jouer et ils ont raison certainement.

Et une fois de plus pour moi , tout cela est intimement lié.

Bon , je vais travailler, à plus.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pesmark,

 

Effectivement, si tu n as pas compris ce dont on disais, il vaut mieux aller voir un luthier.

 

Quels sont les termes que tu n as pas compris ? On peut t expliquer si tu le souhaites. Ils ont tous un rapport avec la guitare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai tout de meme tenté comme me l'a indiqué Pandaad d'avoir la meme distance entre le sillet et la 12eme case et entre le chevalet et la 12eme case, mais je n'ai pas vraiment compris comment ca marche, au départ je jouais un son trop aiguë sur la 12eme case, puis un son trop grave, pui ca n'a pas changé quoi que je fasse meme en le remettant dans sa position initiale.

 

Sinon ca va j'ai finis par déchiffrer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pesmark,

 

Si ton chevalet n est pas parallèle à la table:

 

On va proceder par étape. Tu t aides du dessin. (lien en bas)

Tu branches un accordeur à ta guitare. Tu te munies d un réglet et d un tournevis cruciforme.

Tu enléves les bloques cordes du sillet de tête si il y en a.

 

Il faut que la "plaque de support des pontets" soit parallele avec la "table de la guitare". Pour cela tu t aides des 2 "vis réglage chevalet" => Il faut que ces 2 vis soit serrée ou deserrée de manière uniforme (verification avec le reglet).

 

Si tu dois serrer (chevalet qui relève de l arrière) , sert un peu et vérifie l accordage de ta guitare (si tu sert trop et tu ne detends pas les cordes, tu riques d en casser une)

Si tu dois desserer (chevalet qui plonge de l arrière), desert un peu et réaccorde ta guitare.

 

Ceci jusqu à obtention d un chevalet parallèle à la table et que la guitare soit accordée.

 

 

 

 

Clique sur ce lien pour voir le dessin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bien.

Peus tu me donner la hauteur de tes cordes à la 12eme case = tu prends la hauteur qu il y a depuis le haut de la 12eme frette et le bas de la corde Mi grave et Mi aigu. A faire avec le reglet car le zero commence au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

whaou !! c'est une arbalète cette gratte :siffle:

 

Il faut bien que ton chevalet soit parallèle à la table et si tu as touché aux ressorts, ça risque de corser la chose.

J'aime bien faire régler mes grattes par mon luthier personnellement, déjà, ça fait marcher le commerce ( ben on n'achète pas des guitares tous les jours) et ça fait une petite révision sure(manche, action etc..).

Luthier c'est un métier et surtout de l'expérience et je préfère laisser ça à un gars qui touche plus de guitares en 1 mois que moi en 1 vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pesmark,

Les hauteurs sont trop impotantes , tu t en serait douté.

Maintanant à l aide des 2 vis de "réglage de hauteur des cordes" (voir le dessin) , tu les serts afin de baisser l action.

Tu dois avoir 1.5mm pour le MI aigu et 2.5mm pour le Mi grave. Tu auras besoin de retendre les cordes pour vérifier la hauteur. Tu regarderas également si le chevalet est toujours parallèle a la table de la guitare suite à cela. Tu corriges si nécéssaire.

 

Juste une chose, tu est sur que se sont les hauteurs depuis le haut de la frette jusqu au bas de la corde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pesmark,

 

A l aide du dessin et d un grand reglet (50 cm), tu releve la côte L1. Pour cela tu mets le reglet contre le sillet de tête, et en suivant la corde tu lis ce que tu trouve au milieu de la 12eme frette (et non pas la case). Marque toi ce que tu as trouvé sur un bout de papier.

 

Ensuite si tu poses le début de ton reglet là ou la corde quitte le pontet (précisement) jusqu au milieu de la 12eme frette, tu dois au moins retrouver L1.

Disons en premier lieu que L2 = L1 et cela pour chaques cordes.

 

On verra plus tard pour regler la justesse.

 

 

 

img047ex0.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...