Aller au contenu

Puissance des amplis


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je trouve que les puissances afficher par les amplis ne parlent pas bcp, si non qu'un ampli 100w est plus puissant qu'un 15w (et encore pas sûr!). D'après ce que j'ai compris ça dépend aussi du type d'ampli, un ampli lampe est plus "puissant" qu'un transistor non? Pouvez-vous m'éclairer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les puissances en watt c'est de la fumisterie marketing. Ce n'est absolument pas représentatif du "volume" de l'ampli.

 

Pour connaitre le "volume", on parle de pression acoustique exprimée en décibels. Plus il y a de décibels, plus c'est fort (pour info, le volume "double" tout les 3 décibels). Mais les décibels ne sont pas directement lié aux watts, puisque c'est avant tout le haut parleur utilisé qui va définir cette pression.

 

Ainsi pour un même ampli, si tu le branches sur un haut-parleur ou sur un autre, la pression acoustique sera différente, et donc ca sonnera plus ou moins fort.

 

De plus, les watts indiqués sont des watts "rms", c a d que c'est une moyenne. Après suivant les technologies utilisées (lampes ou transistors), pour une même puissance rms on peut avoir des pics beaucoup plus élevés (c'est le cas des lampes). Du coup, à une puissance égale, sur un même haut-parleur, on peut avoir un volume différent.

 

 

Les watts il ne faut donc pas trop se baser dessus. Certes un ampli 100W a plus de chance d'être plus fort qu'un ampli 10W, mais entre un ampli 30W et un autre 50W, c'est pas évident du tout...

Il faut se servir des watts pour comparer des amplis identiques : entre un peavey classic 30W et un peavey classic 50W, le deuxième est plus fort.

 

 

Et d'ailleurs, dans le matériel sono pro (pour des concerts) c'est pas les watts qui sont mis en avant, mais la pression acoustique (sans parler de la qualité du son, de la diffusion etc...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans parler de l'égalisation (tes réglages graves, aigus..) un truc qui sonnera très bien à tes oreilles à la maison pourra se trouver (et avec les réglages "de guitaristes" c'est assez fréquent) complètement éteint et "noyé" pour un jeu en groupe.

 

Un ampli à lampes aura généralement un "rendu sonore" beaucoup plus puissant qu'un ampli transistors (à puissance égale en terme de Watts "vendus")...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis en appartement je voudrais pas faire trop de bruit, or je sais que les ampli à lampe... (surtout si on veut avoir de la disto)

J'opte donc pour un petit Vox AC4TV, absolument génial grâce à son régulateur de puissance (on passe de 4W à 1W et même à 1/4W) plutôt sympa pour les voisins, néanmoins pour la nuit le mieux serait de brancher un casque. Mais je crois qu'il n'y à pas de sortie casque sur ce petit ampli :(

Est-ce que je peut brancher un casque (à l'aide d'un adaptateur) sur la sortie baffle?

Modifié par tranphi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nope, le principe même des lampes fais qu'on ne peut pas brancher de casques dessus. Enfin si on peut, mais on ne peut pas couper le haut-parleur, donc on ne peut théoriquement pas jouer silencieusement.

 

 

En gros, pour le principe, les lampes créent une grosse tension, et cette tension a besoin d'une "charge" pour s'écouler (le haut parleur en fait). Du coup si tu débranches le haut-parleur et qu'il n'y a plus de charge, la tension n'a plus aucun endroit ou aller, et ca peut griller le transfo de sortie, voir plus.

 

Bon c'est surtout dangeureux dans les amplis 50/100W, mais par principe on ne branche pas un ampli à lampes sans haut-parleur de connecté.

 

 

Si t'as un pote électronicien (ou un électronicien tout court) tu peux te faire faire ce qu'on appelle une "loadbox", qui va absorber la tension des lampes justement, et tu pourras garder un son au casque. Mais les loadbox habituelles sont faites pour des amplis 20/30W ou plus, et ca coute généralement un bras (dans les 500€ généralement). A voir si on peut faire une loadbox pour un ampli 1/4W, et à combien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, tant pis! Si non il reste le marshal class 5 (bon il dépasse un peu du budget...) qui a en plus d'une sortie baffle, une sortie casque. Si il on prévu une sortie casque ça doit marcher non?

Quoi que l'AC4TV me plait bien!

 

Ça commence à ressembler à une section d'achat... :calmos:

Non, non! je ne demande pas de conseil! je veux juste comprendre certaine chose. D'ailleurs grâce à toi j'ai après des trucs sur ces petites lampes! :rolleyes: Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, tant pis! Si non il reste le marshal class 5 (bon il dépasse un peu du budget...) qui a en plus d'une sortie baffle, une sortie casque. Si il on prévu une sortie casque ça doit marcher non?

 

Oui la sortie casque marche, mais t'as quand même le son dans le haut-parleur, à moins qu'ils aient prévus une loadbox directement dans l'ampli, ce qui reste possible sur des amplis à faible puissance.

 

D'une manière générale si tu veux jouer au casque, c'est pas un ampli à lampes qu'il faut prendre, c'est vraiment pas fais pour ca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah après hésite pas à tester, c'est tout à fait possible de faire des amplis très faible puissance compatible headphone, mais c'est vraiment pas le truc le plus adapté, du coup il doit pas y avoir grand monde sur le marché :/

 

Le principe même des lampes fait qu'on est obligé de jouer fort. On parle tout le temps à tort et à travers du son "chaleureux" des lampes, mais ca ca n'arrive que quand on les pousse pour les faire saturer, donc avec un son fort, au maximum de la capacité de l'ampli.

Du coup vouloir jouer avec un casque sur un ampli à lampes, c'est vraiment pas top, tu peux pas les pousser, et du coup tu te retrouves avec un son banal voir pourri, souvent largement moins bon qu'un ampli transistor moyen, qui lui aura le même son quelque soit le volume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,...

Je veux profiter des lampes moi! C'est pour ça que j'ai pris le AC4TV qui grâce au commutateur de puissance me permet de pousser les lampes au max tout en restant pas Trop fort.

Mais le casque c'était juste pour la nuit. Mais tant pis je jouerai en unplugged :top:.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que j'aime avec les amplis à lampes c'est aussi le rendu de la dynamique : chaque coup de médiator (faible ou fort) est retranscrit fidèlement...C'est peut-être de ça dont on parle lorsqu'on évoque "la chaleur" des lampes : c'est très....."émotionnel"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que j'aime avec les amplis à lampes c'est aussi le rendu de la dynamique : chaque coup de médiator (faible ou fort) est retranscrit fidèlement...C'est peut-être de ça dont on parle lorsqu'on évoque "la chaleur" des lampes : c'est très....."émotionnel"

 

 

Nan quand on parle de la chaleur c'est une question d'harmoniques. Même si c'est clair que les lampes ont une dynamique beauuuuuuuucoup plus importantes qu'un transistor, là encore faut les pousser un peu, c'est pas vraiment à faible volume qu'on en tire le meilleur.

 

Jvais pas faire un cours d'électronique, mais l'histoire de la chaleur des lampes, c'est la façon dont elles saturent. Un signal saturé par un transistor va l'être d'une certaine façon, alors qu'un signal saturé par une lampe va être différent, bien plus "musical" à l'oreille grâce aux harmoniques qui restent bien présentes.

 

Mais après faut pas mettre systématiquement les lampes sur un piédestal, ya plein d'amplis à lampes qui ne sont que de l'esbrouffe marketing dans lesquels il y a un ou deux transistor pour aider la lampe à saturer (ce qui fait qu'on y perds tout l'intérêt dynamique, et une bonne partie de la "chaleur"), sans parler des étage de puissance de 100W et plus qui les rendent inexploitables...

Et c'est toujours marrant de voir des gens dire "ouais j'adore cet ampli, écoute la chaleur et la dynamique" alors qu'ils jouent avec le volume au minimum et qu'au final ils ont un son souvent plus pourri qu'avec un bon transistor bien réglé :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super explication Athena :clap:

Donc la différence de qualité entre un ampli à lampes et un tranistor ne se voit réellement qu'à saturation ?

Et faible volume il n'y en a pratiquement pas ?

J'ai bien compris ? :paf:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faible volume les lampes ne servent à rien et se comportent quasiment à 100% comme des transistors (enfin c'est plutot les transistors qui se comportent comme des lampes).

 

C'est au moment ou les lampes saturent (pas forcément en son saturé, mais quand elles sont poussées à fond en fait) qu'elles apportent cette "chaleur" et cette transparence si aimée des guitaristes.

 

Les lampes conservent généralement quand même une meilleure dynamique, même à faible volume, tant qu'il n'y a pas trop de transistor sur le chemin du signal.

 

 

Après il faut pas oublier que dans un ampli à lampes, on a deux étages : le pré-ampli, suivi de l'ampli de puissance.

Pour avoir une bonne disto musicale, il faut que ce soit la lampe de pré-ampli qui sature. L'étage de puissance lui doit rester -en théorie- non saturé, et ne doit pas colorer le son.

Et c'est là que ca devient le bordel : certains constructeurs font de la disto avec des transistor, et la lampe n'est là que pour faire beau, elle n'arrive jamais à saturation. Dans certains cas l'ampli est équipé d'un master volume efficace, donc l'étage de puissance ne sature pas, par contre la lampes de préampli sature complètement (et ca c'est good). Dans d'autres cas (notamment dans les amplis à lampes de quelques watts et dans les vieux amplis), il n'y a pas de master volume, c a d que plus on monte le volume, plus on sature, mais on peut pas avoir de disto à faible volume etc.... Après ya toujours la possibilité d'avoir un pré-ampli à lampes et un étage de puissance à transistor, ce qui serait cool (puisque le transistor ne sature pas tant qu'on atteint pas les limites, même à haut volume, contrairement à une lampe) et c'est censé être le truc parfait, sauf que les guitaristes veulent quand même des amplis de puissance à lampes, et on se demandent bien pourquoi.

Bref c'est un bon gros boxon, et comme pas grand monde sait comment ca marche à l'intérieur, mais que tout le monde veut à tout prix des lampes, on nous en vends à tort et à travers dans tout les sens, alors que dans bien des cas un ampli à transistor fera le même boulot, voir mieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faible volume les lampes ne servent à rien et se comportent quasiment à 100% comme des transistors (enfin c'est plutot les transistors qui se comportent comme des lampes).

 

C'est au moment ou les lampes saturent (pas forcément en son saturé, mais quand elles sont poussées à fond en fait) qu'elles apportent cette "chaleur" et cette transparence si aimée des guitaristes.

 

Les lampes conservent généralement quand même une meilleure dynamique, même à faible volume, tant qu'il n'y a pas trop de transistor sur le chemin du signal.

 

 

Après il faut pas oublier que dans un ampli à lampes, on a deux étages : le pré-ampli, suivi de l'ampli de puissance.

Pour avoir une bonne disto musicale, il faut que ce soit la lampe de pré-ampli qui sature. L'étage de puissance lui doit rester -en théorie- non saturé, et ne doit pas colorer le son.

Et c'est là que ca devient le bordel : certains constructeurs font de la disto avec des transistor, et la lampe n'est là que pour faire beau, elle n'arrive jamais à saturation. Dans certains cas l'ampli est équipé d'un master volume efficace, donc l'étage de puissance ne sature pas, par contre la lampes de préampli sature complètement (et ca c'est good). Dans d'autres cas (notamment dans les amplis à lampes de quelques watts et dans les vieux amplis), il n'y a pas de master volume, c a d que plus on monte le volume, plus on sature, mais on peut pas avoir de disto à faible volume etc.... Après ya toujours la possibilité d'avoir un pré-ampli à lampes et un étage de puissance à transistor, ce qui serait cool (puisque le transistor ne sature pas tant qu'on atteint pas les limites, même à haut volume, contrairement à une lampe) et c'est censé être le truc parfait, sauf que les guitaristes veulent quand même des amplis de puissance à lampes, et on se demandent bien pourquoi.

Bref c'est un bon gros boxon, et comme pas grand monde sait comment ca marche à l'intérieur, mais que tout le monde veut à tout prix des lampes, on nous en vends à tort et à travers dans tout les sens, alors que dans bien des cas un ampli à transistor fera le même boulot, voir mieux...

 

 

Hé bien t'es calé la dedans Athena ;-)

Moi qui voulait franchir le pas et investir dans un à lampes, je suis un peu refroidi !

Que me conseillerais tu pour jouer en groupe dans un budget raisonnable ? :siffle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépends totalement de ton budget et du style que tu vises. Même dans le haut de gamme cher on trouve des très bon amplis transistors. Mais bon, dans le haut de gamme les amplis à lampes sont tous excellents, donc ya pas de dangers à ce niveau là. A un budget raisonnable par contre, l'intérêt des lampes n'est peut être pas si grand effectivement, mais ca dépends de tout à chacun.

 

Ce qu'il faut, c'est ne pas se dire "jveux un bon son, donc il me faut des lampes". Ce qu'il faut, c'est tester les amplis, et se fier à ses oreilles. Même à "bas" prix (dans les 600/700€) on peut trouver des bons amplis à lampes (peavey classic 30, des laney, fender), mais c'est pas parce que c'est des lampes que c'est les meilleurs et que c'est à tout prix ce qu'il te faut.

 

Bref pour des conseils d'achat, la meilleure réponse restera toujours : fie toi à tes oreilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'occas j'irai en tester plusieurs...

Beh je joue un peu de tout, Kravitz, Guns, Led Zepp, Creedence etc...

Mais je viens de commencer avec un groupe et bon si je veux qu'on m'entende faut investir lol

Donc c'est un peu par obligation et mon budget n'est pas des plus larges malheureusement pour chez moi j'ai un petit Laney à transistor et en ce qui concerne le prochain suis dans le vague...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vois que le conflit entre transistors et lampes en intéresse plus d'un! :rolleyes:

 

Juste

Dans d'autres cas (notamment dans les amplis à lampes de quelques watts et dans les vieux amplis), il n'y a pas de master volume, c a d que plus on monte le volume, plus on sature, mais on peut pas avoir de disto à faible volume etc....

 

Et bien voilà pourquoi un AC4TV (jvais finir par faire la pub si ça continue^^)!

Grâce au super régulateur de puissance on peut avoir une disto à "faible" volume.

Plus on monte le volume plus on sature le son en effet, mais si on veut on monte le volume à fond pour bénéficier de la saturation des lampes et dans ce cas pour pas déranger les voisins on réduit la puissance (on passe de 4 à 1w par exemple). Au final on a la saturation voulu et le volume sonore strictement nécessaire (sans oublier bien entendu de régler la tonalité!).

 

Ah oui j'oubliais! :boing:

Un grand merci à AthenA qui nous apprend pleins de bonne chose sur nos "ptit boite à musique" (je parle des amplis là!) :love:

Modifié par tranphi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain je vais tester deux trois ampli, je vais me concentrer principalement sur les lampes, pour me rendre personnellement compte de l'ampleur de "petit" ampli de 5W.

je vous en dirais des nouvelles! :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bon voilà un joli ptit récapitulatif!

Dans à peu près la même gamme de prix, je me plais encore à hésiter entre ces belles boîtes...

http://www.youtube.com/watch?v=4Dc3E4OxKWI&feature=related

Même si je penche éternellement vers le Vox qui je crois me conviendra le mieux en appart. Quoi que les autres ont des prises casque... (vous comprenez donc mon hésitation)

Modifié par tranphi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, concernant le Superchamp et le Blackstar, tout c'est effets électronique là, ça pollue pas un peu la son des lampes, un peu comme un ampli à modélisation. On perd l'âme de la guitare non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"l'âme de la guitare", c'est quoi pour toi? Fais comme tu veux mais je ne pense pas que ce soit utile de se prendre la tête avec ces histoires d'âme, de mojo je ne sais pas quoi d'autre. Tu as fixé un budget de 400EUR alors c'est pas difficile de choisir l'ampli qui a le son que tu préfères parmi les 3 ou 4 modèles disponibles.

 

Et puis l'électronique et le digital ont souvent une réputation assez mauvaise, surtout en guitare. Pourtant beaucoup utilisent des pédales analogiques (éléctronique, transistors...) ou des effets numériques devant l'ampli avec succès. Je crois que c'est pas la techno qui est en jeu, c'est plus une histoire de gamme et de coût de développement/manufacture.

Un ampli à modélisation vendu à 90EUR fait ce qu'il peut, pour son prix il est excellent. C'est pas la techno numérique qui l'empêche d'être meilleur, c'est juste que pour le vendre à ce prix là on ne peut pas mettre le meilleur DSP possible dedans. Maintenant si on prend un multi-effets numérique genre TC-Electronic G-System à plus de 1200EUR, je ne pense pas que les défauts soit-disant imputés à la modélisation (des amplis à 90EUR) soit présents.

Je ne sais pas trop pourquoi c'est comme ça en guitare mais le numérique est quasi réservé à l'entrée de gamme et les lampes au haut de gamme. Le numérique haut de gamme est peut-être très bien mais la psychologie du guitariste fait qu'il va acheter autre chose, un peu comme les fabricants de lessive rajoutent des agents de pondération dans la poudre pour qu'elle soit plus lourde parce que les ménagères n'ont pas confiance dans les lessive concentrées, elles ont l'impression de se faire avoir...

 

A prix égal il faut prendre celui qui a le son que tu préfères, ou alors prendre le moins cher parmi les amplis qui ont le son (et les fonctionnalités) que tu veux. C'est subjectif comme choix, c'est pas la fiche technique qui va t'aider. Tu peux regarder le marché de l'occasion aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, concernant le Superchamp et le Blackstar, tout c'est effets électronique là, ça pollue pas un peu la son des lampes, un peu comme un ampli à modélisation. On perd l'âme de la guitare non?

Et bien premièrement les effets tu n'es pas obligé de les mettres, et ensuite les disto direct sur l'ampli sont quand même souvent assez sympa surtout sur les amplis à lampes. Après ce n'est que mon avis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fly > +1, c'est ce que je disais un peu plus haut, ya une grosse mode pour les amplis à lampes, sans vraiment de raisons particulières. C'est avant tout une histoire de marketing tout ca, et les guitaristes (qui sont quasiment les seuls instrumentistes qui choisissent leur instrument avec leurs yeux plutot qu'avec leurs oreilles :p) y foncent tête baissée dans ces histoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...