Aller au contenu

Quel Accord pour les penta et majeur


6RiL
 Share

Messages recommandés

Bonsoir à tous, niveau gamme je connais la gamme penta mineure ( et donc majeure ) et la gamme majeure ( et donc la mineure ) mais j'aurais besoin de savoir quels accords peut-on faire tourner sur ces gammes ? et Pourquoi ? De plus Quels accords pour la gamme de blues ? Merci :D)

 

....car je suppose qu'une penta ne sonnera pas sur un 7eme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à ta place je prendrais le problème dans l'autre sens : quand j'ai un accord, quelles gammes je peux faire tourner dessus.

 

Parce que vu comment tu poses la question, les réponses sont très très très nombreuses, alors que dans l'autre sens c'est tout de suite plus réduit.

 

Pour te mettre sur la voix, il y a une règle simple qui peut s'appliquer bétement : tu prends un accord (ou une suite d'accord), et tu fais la liste de toutes les notes qui le(s) compose(nt). Toutes les gammes qui comprennent toutes les notes la pourront être utilisées sur cet accord.

 

Exemple : un accord de do majeur, composé de do mi sol. Tu pourras utiliser la gamme do majeur, sol majeur, fa majeur, la penta min, et beaucoup d'autres encores, parce que toutes ces gammes comprennent les notes do mi sol.

 

Comme tu peux le voir, avec un seul accord les possibilités sont énormes, mais plus tu as d'accords et de notes dans les accords, plus tu réduis les gammes possibles. Prends une grille d'accord de jazz, tu verras que ya plein d'endroit ou tu peux juste jouer 3 ou 4 notes sans quoi ca sonne faux.

 

Après, il y a encore l'éternel problème de tout les débutants qui se mettent à bosser les gammes et les accords, c'est que tout ca c'est ce que tu PEUX jouer, mais ca veut pas dire que ca va sonner correctement. Il faut savoir les utiliser, et pour ca ya pas de secret, faut pratiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah commence par décomposer tes accords :

 

- Bm : si ré fa#

- G : sol si ré

- D : ré fa# la

- F#m : fa# la do#

 

Si on les remets dans l'ordre, ca nous donne : ré fa# sol la si do#.

Après il ne reste plus qu'à trouver les gammes qui contiennent ces notes (toutes ou en partie), par exemple ré majeur, si mineur, si penta mineur, fa# penta mineur et même mi penta mineur. Seulement dans toutes ces gammes là, certaines vont sonner mieux que d'autre. Par exemple mi penta mineur sera harmoniquement juste, mais comme le mi ne se retrouve dans aucun accord, il va sonner un peu "out". Donc après c'est à toi de voir quelles gammes vont apporter quelle couleur, avec quelles notes etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une facon encore plus rapide pour trouver quelle gamme correspond à une grille d'accords, il suffit de connaitre l'harmonisation de la gamme majeure. Avec ca n'importe quelle grille d'accord "basique" (comprendre qui ne comporte qu'une seule tonalité) se lit en 1/2 seconde. Mais il faut connaitre l'harmonisation de la gamme majeure, et donc comprendre et connaitre les accords, et donc maitriser les intervalles, et donc les notes. On en revient toujours au même problème, dès qu'on veut avancer un peu dans els solo/impros/compos, il faut se mettre au solfège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, l'harmonisation c'est quand tu construit les accords (à 3 ou 4 sons) sur chaque degré de la gamme.

 

En gros, pour résumer sans expliquer parce que la j'ai la flemme, l'harmonisation de la gamme majeure c'est :

 

à 3 sons : I IIm IIIm IV V VIm VIImb5

à 4 sons : IMaj7 IIm7 IIIm7 IVMaj7 V7 VIm7 VIIm7b5

 

Si on veut s'amuser avec autre chose que des pentas, il faut déjà comprendre ca, le connaitre par coeur et surtout savoir pourquoi c'est comme ca avant de vouloir trouver quelle gamme va sur quel accord etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...