Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une note ?


Messages recommandés

bonsoir tous le monde.

Bon j'ai eu une petite discution avec ma MANMAN. :hum:

 

voila j'explique, on parlé , et je bougais la table , une tasse bougais dessus par la suite , et cela faisait un bruit , bruit de tasse qui balance enfait. un peu comme une petite percussion. :hum:

 

Bon je fais , " sa m'enerve çà ! hop j'eleve la tasse".

Ma manman dis a son tour.; " et toi quand tu fais de la guitare !"

Je fais , " oui mais y a des notes au moin".

Manman dis a son tour." oui , et bien c'est une note çà aussi."

et là gros debat qui eclate dans la cuisine .

 

Pour moi ce n'est qu'une persussion sur la table enfait.

Mais j'ai le doute..

Qu'en dites vous ?,,

Note ? ou percussion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gaga14,

 

En tous les cas c est un "son" puisqu il possède bien les 3 attributs d un son:

 

-Intensité.

-Fréquence.

- Temp.

 

C est un "bruit" car les sons qui le compose n ont pas de lien en fréquence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi c'est une note !!

 

Les percussionnistes et batteurs pro accordent leur instruments au même titre que tout le monde !! ;)

 

De plus, il existe des partitions de batterie, or comment pourrait on ecrire des percus si ce n'étaient des notes !!

 

Bon, ce qu'il faut surtout savoir c'est que une vibration d'un objet quelle qu'il soit produit un déplacement de l'air donc une note de musique !! :p

 

. :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vi !! :p

 

Il faut aussi savoir que les luthiers se servent de celà pour choisir les tables d'harmonie qu'ils montent sur leur guitares !!

Il prennent la table la frappent avec le bout du doigt pour la faire vibrer, cette vibration donne une note parfaitement

reconnaissable. ;)

 

. :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas une note. C est du bruit.

 

D ailleurs je me demande si ce n est pas un bruit à faible bande de fréquences.

J ai encore un doute sur un "son complèxe inharmonique".

Mais non c est du bruit.

L accordeur va attraper une variation de pression. Dites moi qu est-ce qui ne crée pas une variation de pression. Dans un milieu élastique c est normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmmm faut voir, comme le dit Panda il y a des différences physiques entre un bruit et une note, mais dans tout les cas on a une fréquence qui est audible par l'oreille (et qui peut donc être interprétée comme une note).

 

Après je pense que certaines percussions font du bruit, d'autres des notes. Rien que sur une batterie les futs résonnent beaucoup après la frappe, et les dimensions de ces futs détermine la fondamentale.

Après dans le cas des verres plus ou moins remplis à mon avis on a également des notes (puisqu'on entends clairement une résonnance), donc dans le cas d'une tasse pourquoi pas à condition qu'elle soit frappée "correctement". Mais en poussant la réflexion plus loin, à l'inverse des verres la plupart des tasses sont en céramique, et ca c'est de loin un des matériaux les moins élastiques au monde (c'est pour ca que c'est si cassant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mot "note", c est une invention pour donner un nom à une fondamentale, ses harmoniques......

C est encore plus sympa quand on parle de la note d un instrument, c est sur.

Me trompe-je ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah il me semble que, comme tu l'as dis au début, un son quelqu'il soit à une fréquence, mais qu'une note possède des harmoniques particulières. Ca n'empêche pas que toutes les percussions ont une "note" fondamentale (la fréquence du bruit justement), ce qui fait qu'on peut jouer une mélodie avec (suffit de prendre l'exemple des verres), mais est ce qu'on peut appeler ca une note ou pas, c'est juste une question de vocabulaire et de définition, à la limite on s'en fout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini ma phrase un peu vite, ce que je voulais dire c'est que la différence entre le "bruit" et une "note" est très "philosophique", je ne crois pas (mais jme trompe peut être) qu'il y ait une définition claire, précise et scientifique de ces deux termes et des différences entre les deux.

 

Après tout comme le dit invité on parle de notes pour les percussions comme pour les autres instruments, et pourtant je suis persuadé que dans le lot ya certains instruments qui ne produisent justement pas de "notes", mais du "bruit".

 

Maintenant j'aimerais bien avoir l'avis d'un scientifique sur la question.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peux classer la majorité des instruments à percussions dans la catégorie des sons complèxe inharmonique.

 

Est-ce que le verre est un instrument à percussion.

 

Je réfléchis encore si on peux classer une tasse qui bouge sur une table comme instrument à percussions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors après quelques recherches, il s'avère que "la" différence entre bruit et son, c'est la fréquence. Un son a une fréquence continue, un bruit n'a pas de fréquence continu.

 

Pour le cas d'un verre, je pense qu'on a clairement un vrai son (et donc une note) vu qu'on a une fréquence fixe (si on frappe le même verre plusieurs fois de suite on entendra la même chose), et qu'on a une résonance non négligeable.

 

Dans le cas d'une tasse par contre, vu ce que j'ai dis plus haut (concernant la rigidité de la porcelaine), je doute clairement qu'elle vibre suffisament pour avoir un son, à mon avis c'est plutot un bruit. Mais c'est pas impossible qu'on puisse trouver des tasses (dans un autre matériau que de la porcelaine) qui produisent un vrai son.

Mais à mon avis, c'est plutot à analyser au cas par cas avec de bons micros et un oscilloscope.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais, concernant ma remarque "ce n'est que du vocabulaire" :

 

Jsuis tombé sur pas mal d'articles sur le sujet en anglais, et la relation bruit/son est très différente en anglais (avec respectivement noise/sound). En effet, dans le langage anglais, "noise" ca définit le "bruit" dont on parle là (différent du son, au niveau des fréquences comme dit au dessus), mais ca peut aussi définir n'importe quel son qui est désagréable pour quelqu'un (subjectivement parlant). Exemple tout bête : quelqu'un écoute de la musique fort, mais aime ca, c'est du son "sound". Pour le voisin qui trouve que la musique est trop forte, c'est du bruit "noise".

 

De plus, même en français, jsuis tombé souvent sur des dictionnaires/articles qui définissait le bruit comme un "son désagréable" (entre autre à cause du volume ou des harmoniques partielles en pagaille).

 

C'est un peu ca que je voulais dire, au delà des considérations scientifiques de la différence entre le bruit et le son, un son plaisant peut être du bruit pour quelqu'un et inversement.

Donc à un moment, il faut se poser la question si on veut une définition scientifique du truc (auquel cas il faut sortir tout un tas d'instruments de mesure pour savoir si ce qu'on entends est un son ou un bruit) ou si on parle du coté philosophique de la chose (auquel cas, c'est qu'une question de vocabulaire, et du coup on s'en fout un peu du mot employé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c est scientfique et pas autre choses.

Un bruit c est désagréable.

 

Ah bah là tu te contredis un peu, la notion de "désagréable" c'est très subjectif, c'est comme le "beau" ou le "pas beau", ca n'a plus grand chose de scientifique :/

 

Exemple tout con : si j'appuie sur toutes les touches de mon piano je trouve ca horriblement désagréable, pourtant c'est des notes quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après tu veux parler de décibels surement.

 

Entre autre oui, comme je l'ai dis plus haut un son très fort est souvent considéré comme du bruit.

 

Autre exemple de son que je trouve horriblement désagréable : un larsen. Là aussi c'est un signal musical, et même quand c'est pas fort je trouve ca très désagréable.

 

Ce que je voulais dire par là avec l'exemple du piano c'est qu'il n'y a pas de définition scientifique du mot "désagréable", donc ce genre de mot ne devraient même pas apparaitre dans une discution scientifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien on parle de désagréable même chez les scientifiques : pour le bruit.

Puisque c est du bruit et que c est une perception. C est l interprétation des données physiques par le cerveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah oui mais cette interprétation elle varie d'une personne à l'autre, c'est justement subjectif.

Après on peut faire des analyses scientifiques, avec des statistiques, mais on ne peut pas dire "ca c'est désagréable" ou "ca ca ne l'est pas", parce que même si c'est interprété comme "désagréable" par 99% des gens, yaura 1% des gens pour qui ca sera agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...