Cricriiii Posté(e) 24 septembre 2012 Share Posté(e) 24 septembre 2012 (modifié) Hello, questions simples. J'me base sur une chanson que j'ai regardée récemment, You and whose army? de Radiohead. Deux questions : Une : L'harmonie du début, c'est une descente de quartes. D#m Ab C#m F# Bm E , puis A C#m Juste à l'écoute, sans penser théorie, je crois l'entendre comme une succession de V-I. J'ai l'impression de résoudre sur les Ab, F# et E. Puis une fois arrivés en Mi, on reste en Mi. Ma question, c'est pourquoi ça marche cette alternance de majeur/mineur ? Deux : Après ce passage, on a un break qui fait : D#dim G#7 Comment ça marche le dim ? Je veux dire, pourquoi il sonne dans cette suite ? Merci Modifié 24 septembre 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 septembre 2012 Share Posté(e) 24 septembre 2012 Je suis pas jazzeux, mais je tente quand même, on peut voir ça comme une suite de II V I majeurs, mais qui résolvent sur un accord mineur, qui devient le II du II V I suivant etc. le D#° G#7 ça donne un II-V mineur, en tout cas ça sonne très proche, même si normalement le D#devrait être m7b5 dans ce cas edit: quoique la septième b existe comme sixte majeure sur le degré II en mineur harmonique donc en fait c'est correct si on voit l'accord comme un "m6b5" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2012 (modifié) Effectivement, ça y ressemble beaucoup sur le papier. Mais écoute la chanson si tu ne l'as pas en tête, j'ai vraiment l'impression que les accords marchent par deux. C'est pour ça que je n'ai même pas pensé au II V I (qui est la seule chose que je connaisse en jazz). (Je t'incluais dans les jazzeux moi ! ) EDIT : ah, mais en fait, ok, je comprends. Ils marchent par deux parce que le I devient II direct ! Ok, ok, 'tain c'est fourbe ! Modifié 24 septembre 2012 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 septembre 2012 Share Posté(e) 24 septembre 2012 ouais c'est ça ça marche par deux, vu qu'un accord sert de I et de II en même temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2012 D'acc ! Un problème de réglé ! Chouette ! Et mon deuxième ? ;p Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 septembre 2012 Share Posté(e) 24 septembre 2012 j'ai aussi répondu, même si c'est un peu une réponse en carton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 24 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) 24 septembre 2012 Ah excuse moi je n'avais pas lu. II-V mineur, ce qui expliquerait que la reprise du couplet se fasse sur C#m. Ah mais tu as raison pour le m7b5, je l'avais mal chiffré, je l'avais chiffré à la va vite parce que ça ressemblait à une forme diminuée... sauf que pas à cet endroit du manche en fait. C'est bien un D#m7b5 ! (Je viens de regarder le songbook). La suite d'accords complète c'est : D#m7b5 G#7 puis C#m C#m/B A#m7b5 donc en fait : II-V-I, puis le changement de basse C#m/B nous fait passer en Si majeur qui est une gamme à tons voisins par rapport à C#m... C'est chouette ! C'est bien trouvé ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 septembre 2012 Share Posté(e) 24 septembre 2012 ouais, encore un II V, ou presque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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