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Question composition et improvisation solo...


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Bonjour,

 

je me suis mis ds la tête de composer une chanson, malgré ma courte expérience musicale! C'est sans prétention, juste pour ma satisfaction personnelle, de plus, ça me permet de faire travailler mes méninges d'un point de vue théorique et de travailler tout court.

J'aimerais aussi faire intervenir d'autres élèves de mon école pour y coller une ligne de basse, une batterie, et une chanteuse (ou chanteur!) qui écrirait les paroles.

 

Je suis parti sur une base de Lam pour la structure rythmique. Pourquoi je dis une "base"? Car j'utilise un Mi ds la suite d'accords au lieu d'un Mim, mais ça sonne. Comme dit mon prof, il y a des règles à respecter en musique, mais tu peux sortir des règles, du moment que ça reste agréable à l'oreille!

 

En gros, voilà ma structure rythmique, basée sur 2 suites d'accords, couplet/refrain, encore à définir, ainsi que la fréquence, sur un tempo assez rapide et une rythmique à la main droite (bas/bas/haut/haut/bas/haut/bas/bas/haut) régulière:

 

- (Lam, puis Do, puis Sol, et retour à Lam) x2

 

- (Rém, puis Lam, puis Famaj7, puis Do, puis Mi, et retour à Lam) x1

 

Voilà, comme cela, vous avez une idée de la structure. Maint, j'aimerais y intégrer un petit solo qui pourrait se coller sur ma première suite d'accords (Lam/Do/Sol/Lam). D'où ma question: je connais bien les gammes pentas ainsi que les heptas (même si je ne maitrise pas!), donc pas de souci pour les schémas sur le manche pour trouver la gamme, mais dois-je obligatoirement commencer mon solo sur la note La et y revenir en fin de solo???

 

Merci de votre aide.

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Comme dit mon prof, il y a des règles à respecter en musique, mais tu peux sortir des règles, du moment que ça reste agréable à l'oreille!

Essai, tu verra bien :)

Modifié par Villa
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J'ai envie de dire: fais ce que tu veux.

 

Commence sur les notes qui te viennent à l'esprit.... et vois "ce que tu entends".... si ça te plait ou pas.

 

Pour terminer, il est, en général, de bon ton d'utiliser une des notes de l'accord (La, Do ou Mi....) mais essaie de finir sur un Sol.... tu verras, ça sonne bien aussi (c'est la 7e de l'accord)

 

En gros, ça va dépendre du style, de ton oreille, et surtout de "comment que c'est m'né.... faut que c'est bien m'né".... :)

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Ok, mais pour commencer le solo, je dois obligatoirement le commencer par la note La? D'un point de vue intervalles, quelles sont les notes qui en général commencent un solo (la Tonique me parait logique, donc ici le La, mais il y a d'autres plans?)???

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En gros, voilà ma structure rythmique, basée sur 2 suites d'accords, couplet/refrain, encore à définir, ainsi que la fréquence, sur un tempo assez rapide et une rythmique à la main droite (bas/bas/haut/haut/bas/haut/bas/bas/haut) régulière:

 

- (Lam, puis Do, puis Sol, et retour à Lam) x2

 

- (Rém, puis Lam, puis Famaj7, puis Do, puis Mi, et retour à Lam) x1

 

Voilà, comme cela, vous avez une idée de la structure.

 

 

 

Tu es en 3/4 ?

 

 

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Salut Kwygon

 

A mon sens il faut distinguer 2 approches par rapport à la musique :

 

La première c'est le mode travail : dans cette phase il faut tout calculer, apprendre ses gammes et les faire tourner dans tous les sens, faire attention au moindre de ses gestes, maîtriser chaque coup de médiator qui ne doit pas être donné au hasard mais répondre à un ordonnancement calculé.

 

La deuxième phase c'est la composition. Ici il faut absolument TOUT occulter de ce que tu as fait dans la phase 1. Si tu travailles sérieusement pendant la phase 1,des automatismes vont ressortir et t'amener sans t'en rendre compte vers les bons choix mais il faut absolument ne pas intellectualiser ton travaille de compo et laisser faire ton oreille. Aies confiance , ton instinct va se baser sur ce que tu as appris. Oublies les toniques et les machins.... dans cette phase il n'y a que musique.

 

Maintenant pour te répondre effectivement un morceau en LA commence et fini souvent par un LA, c'est d'ailleur ce qu'on regarde dans un morceau pour identifier rapidement sa tonalité. mais y'a pas d'obligation.

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Salut kwygon,

 

Ok, mais pour commencer le solo, je dois obligatoirement le commencer par la note La? D'un point de vue intervalles, quelles sont les notes qui en général commencent un solo (la Tonique me parait logique, donc ici le La, mais il y a d'autres plans?)???

 

Non, tu ne dois pas obligatoirement commencer (ou finir) par la note La.

C'est juste que si tu commences sur la tonique (La) ou la tierce (mineure ici)(Do, par rapport à l'accord Am) , tu es certain de jouer dans la gamme, donc de ne pas créer de dissonance. En d'autres termes, c'est plus "facile" pour débuter en impro. (Tu pourrais aussi commencer par la septième mineure, encore que je trouve que c'est moins évident à mon goût tout à fait personnel).

 

Mais pour répondre clairement à ta question, tu pourrais commencer (ou finir) par n'importe quelle note.

Au risque de créer une dissonance, dans un premier temps, que tu peux ensuite résoudre dans la suite de notes que tu vas jouer par la suite dans ton solo.

 

L'idée reste la même depuis le début de la discussion : fais ce qui te plaît à toi (à ton oreille).

 

@+

:)

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Bonjour Athena, figure-toi que j'avais pensé à la mineure harmonique ou mélodique, mais sans aller y voir plus loin!

 

Je viens de faire ma gamme de La mineur harmonique (où seule la 7ème change et devient majeure par rapport à la gamme mineure naturelle), et ok pour l'accord de Mi Majeur, mais la présence d'un Sol ds ma première suite d'accords exclut le La mineur harmonique car je devrais avoir un Sol#, non???

 

Tu es en 3/4 ?

 

Que veux-tu dire pas 3/4???

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Une autre question:

 

J'aurais aimé explorer tous les accords (en triades, restons humbles!) de la gamme, mais ce p****** de 2ème degré qui est diminué est inutilisable à mon sens ds ma musique de prédilection (rock/métal).

Par quel autre accord peut-on substituer un accord diminué (et en l'occurrence, ici, le Sidim)???

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quand tu crée toi même ta rythmique sur ta compo, comment savoir en quoi tu est ?

 

Tu tappes du pied. Si tu as 3 notes (tu comptes 123,123,123... genre tu danses une valse) alors tu es en ternaire genre 3/4,6/8,12/8... sinon tu est en binaire 4/4. Maintenant on peut tou écrire en 4/4 ou ce que tu veux, cest surtout une question de simplification d'ecriture.

 

Un morceau ternaire peut s'écrire en 4/4 avec tout en triolet mais c'est lourd à lire et écrire. Tu passe en 6/8 et tout devient des croches.

Modifié par Jul77
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Tu tappes du pied. Si tu as 3 notes (tu comptes 123,123,123... genre tu danses une valse) alors tu es en ternaire genre 3/4,6/8,12/8... sinon tu est en binaire 4/4. Maintenant on peut tou écrire en 4/4 ou ce que tu veux, cest surtout une question de simplification d'ecriture.

 

Un morceau ternaire peut s'écrire en 4/4 avec tout en triolet mais c'est lourd à lire et écrire. Tu passe en 6/8 et tout devient des croches.

 

ha d'accord !

 

y'a un cours sur ce sujet ?

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Une autre question:

 

J'aurais aimé explorer tous les accords (en triades, restons humbles!) de la gamme, mais ce p****** de 2ème degré qui est diminué est inutilisable à mon sens ds ma musique de prédilection (rock/métal).

Par quel autre accord peut-on substituer un accord diminué (et en l'occurrence, ici, le Sidim)???

 

Tu peux essayer avec le 5éme degrés, mais perso je trouve très bien les arpèges diminuées en métal ! C'est ultra utilisé l'intervalle de quinte dim !

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Depuis le battement donné, c'est possible en 3/4 ou 6/8

Juste une précision: 3/4, c'est du binaire, pas du ternaire :)

 

Le ternaire, c'est quand tu divises le temps par 3 (donc 6/8, 7/8, 12/8 etc....) le binaire, c'est quand tu le divises par 2 :)

 

Voilà

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Non, je suis bien en mesures de 4tps que je fais en 8, donc en croches!

 

- 4 mesures de Lam/2mesures de Do/2mesures de Sol/4 mesures de Lam/2mesures de Do/2mesures de Sol/2mesures de Lam

 

- 4 mesures de Rém/4 mesures de Lam/4mesures de Famaj7/4 mesures de Do/4 mesures de Mi

 

X2

 

- ici, j'ai besoin de votre aide et de votre expérience pour remplir (j'avais pensé à batterie et basse plus intenses sur simple "égrénage" des accords Lam/Do/Sol/Lam)

 

- solo

 

- 4 mesures de Lam/2mesures de Do/2mesures de Sol/4 mesures de Lam/2mesures de Do/2mesures de Sol/2mesures de Lam

 

- 4 mesures de Rém/4 mesures de Lam/4mesures de Famaj7/4 mesures de Do/4 mesures de Mi........Lam et stop!!!

 

Voilà en gros à quoi je pense, sachant que c'est un projet de débutant, sans prétention ni ambition, et donc que cela ne doit pas obligatoirement durer 4min!

 

Maint, si vous avez des suggestions pour améliorer cette ossature pour que ça sonne mieux, je suis évidemment preneur...

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Non si tu es en mesure de 4 temps, tu es en mesure de 4 temps , c'est tout, pas en huit.

 

Après, tes figures rythmiques sont différentes dans une mesure.

 

Par rapport à ta rythmique cité plus haut ça ne va pas.

Donc si tu n'as que des croches tu dois en avoir 8 par mesure, là on est ok.

Donc autant de B que de H et même si il y a des syncopes , ce que tu as ecrit ne va pas.

 

Réécrit là avec tes coups jouées en Majuscules et tes coups non joués en minuscules et entre parenthèses

Ce sera plus clair.

Merci ;)

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Pas évident à expliquer par écris, chez moi la rythmique main droite est assez naturelle, j'en essaie pls, et celle qui va bien vient naturellement.

 

En fait, sur la première mesure, je fais B/BH/HBHB/BH, et toutes les autres mesures, c'est /HBHB/BH (si je compte ds ma tête, ce que je ne fais jamais car pour moi ça n'est pas nécessaire, ça donne, hors toute première mesure, [et1et2et3et4], donc bien des croches si j'ai bien compris le système de rythme, non???

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j'ai pas tout compris prof :p

 

si on joue en double croche on écrit quoi pour la mesure ?

 

Tu dois confondre entre unité de temps et solfège rythmique (même si tu connais tes figures rythmiques ou tes notes et leurs durées si tu préfères )

 

Va regarder dans la section Rythmiques, généralement je détaille tout en doubles-croches,

Parfois en croches si la rythmique n'en comporte pas.

Si il y a des liaisons, les notes sont entre parenthèses

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