Aller au contenu

Question de ressenti...


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une question assez spéciale à laquelle j'ai déjà une bribe de réponse.

 

Je m'adresse aux chanteurs/gratteurs de rythmes.

Comment ressentez-vous la guitare lorsque vous chantez une chanson en vous accompagnant à la guitare?

Est-ce que le rythme court seul par magie, votre main bat seule et c'est presque inexplicable (comme le fait que la main se décolle naturellement des cordes lorsqu'on veut gratter à vide, ça le fait mais... perso même moi, je ne le fais pas "volontairement")., et vous pouvez le faire même sans entendre l'instrument?

Ou alors est-ce que vous avez besoin de votre oreille? C'est-à-dire que si vous n'entendez plus votre guitare vous perdez instantanément le rythme? Mais cela va quand même bizarrement tout seul sans y penser?

Ou alors, vous arrivez à donner autant de concentration que vous le voulez à la guitare et à la voix en même temps sans léser ni l'une ni l'autre?

Ou alors... autre chose?

 

Bref vous avez compris ce que je veux savoir.

 

J'arrive à jouer en chantant, pas toujours mais j'y arrive!

Du rythme simple au truc un peu plus "technique" (comme "One trip one noise" de Noir Désir ou l'on doit faire ressortir des sonorités en même temps que le chant), bref, j'm'en sors de plus en plus. Mais mon ressenti est mitigé, sur certaines le chant n'étant pas difficile me laisse l'occasion d'écouter ma guitare, sur d'autre la guitare n'étant pas dure, ma main bouge seule sans que je m'en rende compte à certains moments ( et là c'est l'extase :)

Mais le problème que je rencontre, c'est que dans les parties difficiles je n'arrive pas à garder les mesures intactes encore et je dois rallonger la chose pour avoir le temps de me raccrocher à la musique...

 

Comment vivez-vous la chose? Vers quoi je vais naturellement évoluer en continuant à bosser?

Vous avez certainement dû être confrontés à cette situation, comment avez-vous tourné votre approche au niveau du ressenti pour outre passer ce problème?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison,certaines rythmiques paraissent plus naturelles à chanter que d'autres,si tu te perds parfois(ça arrive à tout le monde,même aux plus grands),essaie de te prendre des points de repère,genre"sur ce mot-là il y a une attaque de médiator vers le haut/bas,sur tel accord",repère les passages moins naturels et baorde les de façon plus technique en comptant la mesure(pour jouer un solo c'est la même chose)

 

edit:et en plus,une fois que t'as fait ça,le naturel revient et tu n'as plus à y penser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...