Aller au contenu
Snake28XD

[question] J'ai MAAAL à la main !

Messages recommandés

Salut à tous :) j'ai une question. Il y a un morceau que je travail qui comporte que des barrés :furax: et au bout de 1 minutes voir moins, je ressens des douleurs qui part du pouce et qui remonte sur le dessus de mon poignet snif: ça me fais une douleur horrible, à force. Comment faire pour évité ces douleurs. merci ;) Bonne gratte ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut :

 

- Bien s’échauffer avant de jouer

- Ne pas forcer

- Jouer détendu

- S'entrainer tout les jours pour développer petit à petit l'endurance

- Être patient

 

Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive d'avoir ce genre de problème, rien à rajouter de plus sur le traitement que Nico.

 

Personnellement c'est quand je force trop, et j'arrête immediatement à la moindre douleur.

Petite pause suffit car ce sont des chaines musculaires qui se reposent vite, mais ne pas reprendre sur l'exo en question est mieux, et plutôt passer à quelque chose d'autre voire plus facile ;)


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relâche la pression dès que tu as mal , ne force pas, entraîne toi un peu tout les jours à tenir le barré avec un chronomètre en quelques séries puis tu rajoutes une ou deux secondes tout les jours

Ou alors tu t'entraines sur un morceau , mais pareil en augmentant la durée tout les jours

Et si tu n'arrives pas , au lieu d'un barré fait un accord ouvert à la place


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut :

 

- Bien s’échauffer avant de jouer

- Ne pas forcer

- Jouer détendu

- S'entrainer tout les jours pour développer petit à petit l'endurance

- Être patient

 

Bon courage !

 

Il a tout dit ;)

Je perçois dans ton message que ce soit être être les premières fois que tu joue des barrés non ? Moi quad j'ai commencé je ne pouvais pas en faire pareil pendant plusieurs minutes, trop mal .... à force de trouver le bon geste surtout, celui qui fait que ça sonne sans forcer comme un fou, l'endurance de l'entrainement, ben ça va mieux ;) mais je ne peux en faire indéfiniment...

Un exo pour m'entrainer aux barrés que je fais souvent le matou revient (ou Hit the road, c'est les mêmes accords) A-G-F-E ça fait une bonne descente de notes tout en barré sauf le E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une astuce mais c'est un peu tricher... Elle consiste à accorder sa guitare un demi ton en-dessous et/ou de jouer avec un capodastre (case 2 par exemple). ça facilite grandement les choses! En tout cas c'est pas mal quand on débute avec les barrés ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit mais je dirais même : utiliser le barré quand c'est strictement nécessaire, je vois le barré comme le coup super spécial quand on ne peut pas faire autrement.

Les barrés les plus douloureux sont ceux qui sont maintenus à la première case. Donc moralité, économiser ses mains !


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit mais je dirais même : utiliser le barré quand c'est strictement nécessaire, je vois le barré comme le coup super spécial quand on ne peut pas faire autrement.

Les barrés les plus douloureux sont ceux qui sont maintenus à la première case. Donc moralité, économiser ses mains !

 

c'est bizarre mais moi je dirai le contraire, maintenant que je sais les faire, je ne pourrai pas m'en passer entre guillemet ... j'aime ce son un peu plus étouffé et c'est plus facile de passer d'un accord barré à l'autre que de changer totalement tous les doigts pour faire 2 accords ouverts d'affilés complètement différent ...

Après oui ça fatigue une peu plus mais une fois bien acquis les techniques j'imagine qu'on peut jouer autant en ouvert qu'en barré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre mais moi je dirai le contraire, maintenant que je sais les faire, je ne pourrai pas m'en passer entre guillemet ... j'aime ce son un peu plus étouffé et c'est plus facile de passer d'un accord barré à l'autre que de changer totalement tous les doigts pour faire 2 accords ouverts d'affilés complètement différent ...

Après oui ça fatigue une peu plus mais une fois bien acquis les techniques j'imagine qu'on peut jouer autant en ouvert qu'en barré

Bah exactement le même avis que toi...une fois un cap passé, ça demande très peu de force !


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La "meilleur" position d'accord dépend du contexte :

- besoin ou non de faire des bloquer de cordes,

- la facilité d'enchainement avec les autres accords

- le son

 

Sachant qu'en plus il y a aussi la possibilité de jouer en triades.

 

Bref pour chaque morceaux il faut trouver la meilleur façon de jouer mais pour moi la "fatigue" n'est pas un critère de choix, l'endurance c'est comme le reste ça se travail.

Modifié par Nico69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'endurance se travaille, mais il y a la limite humaine qu'une main peut supporter. Faites des morceaux qui demandent que des barrés maintenus (pas de relâchements pour couper par exemple), vous le sentirez assez vite et vous saurez appréciez les repos lorsque vous n'aurez pas de barrés.

 

Mais pour parler de barré, faire un accord G7 en barré systématiquement alors qu'on est plus proche de le faire en position ouverte en position une est un gaspillage d'énergie.


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accords, y'a certains morceaux on se dit "Heureusement qu'ils ne durent que 4 minutes" :p

Parce que les barrées maintenus sont assez éprouvant je trouve aussi. Surtout sur guitare folk.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai pas mal bavé les premiers mois, mais je les ai tellement entrainés que ça devient moins pénible aujourd'hui.

Une fois qu'on a compris le positionnement de la main, avec le pouce qui sert en quelque sorte de "levier", on se rend compte qu'il n'est pas nécessaire d'y mettre autant de force et ça va mieux =)

 

C'est drôle comme ils paraissent limite impossible à faire sonner au début, et avec du travail régulier, ça finit par passer de mieux en mieux jusqu'à sonner comme il faut.

 

Courage Snake28XD!

Modifié par fayah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'endurance se travaille, mais il y a la limite humaine qu'une main peut supporter. Faites des morceaux qui demandent que des barrés maintenus (pas de relâchements pour couper par exemple), vous le sentirez assez vite et vous saurez appréciez les repos lorsque vous n'aurez pas de barrés.

 

J'ai pas dit que c'était pas fatiguant, mais bon jouer pendant 5mn en barrée c’est tout à fait possible pour un guitariste un minimum entrainé. Dans ton premier message tu disais que c'était "un coup super spécial quand on ne peut pas faire autrement" moi je ne le vois pas du tout comme ça, les barrées c'est une façon de jouer les accords comme une autre.

 

Si tu prend la guitare rythmique du morceau sultans of swing, tu verras que presque tout est joué en barrée alors que les accords pourrait tout à fait se jouer en position ouverte.

Sauf qu'en ouvert tu ne peux pas faire les bloqué de cordes, les enchainements sont galères et le son est trop grave (en particulier si tu joues avec un bassiste).

Et je peux te dire que les bloqués de cordes c'est pas du tout reposant sur ce morceau bien au contraire.

 

Mais pour parler de barré, faire un accord G7 en barré systématiquement alors qu'on est plus proche de le faire en position ouverte en position une est un gaspillage d'énergie.

 

J'ai bien écrit que la facilité d'enchainement était un critère à prendre en compte et ça peu importe si le plus rapide est un accord barré ou un ouvert.

Modifié par Nico69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec Nico sur Sultans, et le moment où l'on passe au La M est un moment de soulagement.

Le morceau est long en plus et rapide et sans temps mort


Un correcteur d’orthographe : Outils,Options,Avancé,cochez : vérifiez l'orthographe lors de la frappe.

Si vous faîtes une faute d'orthographe, le mot sera souligné en rouge, un clic droit sur ce mot vous donnera le bon mot orthographié.

 

Un super luthier à Arras: http://guitartetsens...therie#!atelier

 

Envie de gratter avec moi? Tu es du 62/59? N'hésitez pas à m'envoyer un MP

 

Cherche guitariste débutant / batteur / bassiste / clavieriste pour formation groupe Cover à dIRE sTRAITS

 

http://riki-le-plect...et/?lang=fr De magnifiques médiators

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve au contraire que les bloqués sont reposants, c'est ce qui permet à la main de relâcher la pression. J'ai un peu exagéré pour le coup spécial, mais je le vois comme un "marteau pilon" pour écraser la noix.

 

Bon après, il y a un autre critère dont on n'a pas parlé, c'est aussi le type de guitare.

 

Bref je me passe assez bien des barrés (mais je n'ai pas de médiator, c'est à prendre en compte aussi).


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour faire du reggae, les accords ouverts ça "gâche '" un peu aussi.....enfin, je trouve.


Il me faudra sans doute une "deuxième vie" pour être un guitariste "acceptable" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour faire du reggae, les accords ouverts ça "gâche '" un peu aussi.....enfin, je trouve.

 

Ouaip, le skank au "palm mute" est juste impratiquable.

Cela dit, c'est une bonne approche aux barrés, du moins c'est comme ça que j'ai commencé et ça m'a bien aidé j'ai l'impression.

 

A vrai dire, aujourd'hui, quand je pense "Am", je visualise le barré.

J'ai pratiqué au début les accords ouverts, mais ai très vite switché. Les sonorités des barrés me plaisent nettement plus,

Ils ont quelque chose de "cotonneux", que je ne retrouve pas à travers les accords ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cotonneux ? :)


Passionné de musique brésilienne (mais surtout de bière pendant qu'on joue) je vous propose quelques éléments généraux pour progresser dans n'importe quel style. Si cela vous intéresse vous pouvez aller dans ce post.

Nous y verrons par exemple les arpèges, les accords... se bourrer la gueule..

 

N'hésitez pas à me contacter (et à m'offrir des bières) !

 

Minhounet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cotonneux ? :)

 

Ouaip, j'avoue que les adjectifs pour décrire des sonorités, c'est très euhm... subjectif. :rolleyes:

 

Les barrés ont beau résonner lorsqu'on maintient la pression, ils génèrent des sons subtilement étouffés et je suis très réceptif à ce genre de sonorités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...