Aller au contenu

question pour improviser en blues


mil
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens ici pour me pencher un peu plus sur ma gratte et tenter d'apprendre à improviser du blues :)

 

Je me souviens, le premier jour où j'ai acheté ma guitare, le vendeur avait joué une petite impro blues dessus, en arpège (je trouvais vraiment sympa).

 

Le problème est que, quand je vois les cours du site, ca parle d'accords (on peut improviser en accords aussi?)

 

J'ai regardé un peu tout les post-it, un d'ailleurs assez sympa qui donne un accompagnement qui sonne bien, et une gamme, seulement à partir que quoi on improvise? C'est vraiment pas claire à ce niveau dans ma tête... Quelles types de notes sont permit et quelle est la base?

 

merci de tenter de m'éclairer (et désolé si certaines questions ont déjà été débattus) :guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'improvisation c'est très libre, on a théoriquement le droit de jouer tout ce qu'on veut.

 

Après chaque note va apporter une certaine couleur, une certaine ambiance, ou sonner dans un style particulier, et c'est là tout le jeu : il faut savoir quelles notes choisir suivant ce qu'on veut, mais là c'est énormèment de travail, il faut énormèment d'expérience.

 

Pour commencer la penta est une bonne base : t'as que 5 notes, à toi de découvrir comment sonne chacune d'entre elles et d'apprendre à les utiliser aux bons moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse athenA, je suis justement en train de travailler cette fameuse penta... si c'est aussi libre, alors ca doit être chaud de bien faire ressortir le coté blues... m'enfin de verrais ca quand après entrainements et expérience :)

 

*va réviser sa penta*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah justement nan c'est pas si difficile, ya ce qu'on appelle la "note" blues qui va tout de suite sonner blues si tu l'utilises en impro.

 

Après la difficulté c'est de faire des trucs originaux qui soit pas tous du copié/coller, et si tu t'intéresses à autre chose que du blues ca devient vite dur de savoir quelle note utiliser pour faire ressortir le coté funk, rock, métal, jazz ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout les types d'impro sont interessants. Enfin, pour le moment je vais tenter de m'immerger dans le style blues et connaître ma penta par coeur. Après j'imagine que c'est plus une question de sensation, et ne pas hésiter à tester des trucs nouveau. Ca me plais bien en tout cas; j'ai trouvé une nouvelle motivation :):guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un conseil : enregistre toi. C'est pas toujours évident d'entendre vraiment ce qui sors de ton ampli en plein milieu de l'impro, et des fois tu sors certaines notes qui sonnent méga bien, ou au contraire qui sont pourries sans que tu t'en rendes compte, donc si tu peux réécouter après coup tu entendras beaucoup plus de choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la petite info, je joue sur ma folk, non sur mon electrique... je trouve que ca a son charme sur folk... après je pourrais toujours tester sur l'electrique. pour l'enregistrement, me faudrait acheter un microphone mais c'est un achat prévut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...