Aller au contenu

Question solfege "guitar pro"


Invité
 Share

Messages recommandés

Alors, on va peut être me prendre pour un débutant enervant, mais alors voila. Sur tous les sites de guitare, ou il y a comme chapitre : "les bases du solfèges" comme notre bien aimé Tabs4acoustic...

Mais j'arrive sur les chapitre, il explique la définition de portée, puis on a les représentation de la noir, de la blanche...

J'ai demandé à un pote qui a un niveau de malade (qui se démerde aussi bien et correctement avec des partitions guitar pro, qui sait jouer globalement tout et lire) et il m'a dit : une fois que t'as compris ces notes là, tu peux tout jouer.

OK d'accord..

Après il me demande : t'as guitar pro? Bah je lui répond oui. Bah il me dit : "bah tu peux tout jouer".

On en arrive à ce moment là : "Je me dis ok, super, maintenant j'ai plus qu'à trouver des morceaux, jouer, jouer et encore jouer, apprendre quelques techniques de jeux et j'aurai un bon p'tit niveau et j'saurai bien me demerder".

 

J'allume guitar pro, je vois les tabs..

Et là je comprends pas : en effet, sur les tabs guitar pro, on a au dessus la partition et en dessous la tab. Mais ma première question est la suivante : La partition ne donne pas que le rythme? Donc normalement sur les partitions guitar pro, si on fait abstraction de la tab et qu'on regarde que le solfège présenté, on peut à la fois jouer le morceau et comprendre le rythme en même temps?

 

Deuxieme question : Comment faire pour comprendre qu'il faut faire telle accord, placé comme ça, si on se réfère qu'à la partition guitar pro?

 

Merci d'avance de répondre à mes questions. Je suis encore débutant et j'ai des interrogations. Si j'ai encore d'autres interrogations, elles feront place dans ce topic et je crois que d'autres comme moi ne comprennent pas ce genre de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur guitar pro, tu as l'affichage de la partition, et de la tablature. Déjà tu peux voir que si tu caches la partition (dans un des menu "masquer la notation standart") la tablature affichera elle aussi le rythme à ce moment là.

 

Ensuite c'est là qu'on voit les limitations de la tablature. Une note de musique peut se jouer à plein d'endroits sur le manche, et donc un accord peut être jouée avec plein de positions différentes. Sur une tablature, cette notation est soit "fidèle" (dans le cas ou on écrit précisemment les positions d'accords et de doigts jouées par le guitariste), soit "arbitraire", auquel cas la position est choisie un peu au hasard, mais elle peut varier suivant les envies, l'interprétation etc...

 

Dans l'absolu, la tablature n'est qu'une "sous-représentation" d'une partition. Pour une partition donnée, on peut écrire plusieurs tablatures différentes suivant les positions qu'on choisit. Tant qu'on joue les mêmes notes, ca reste le même morceau, qu'elle que soit la représentation sur papier. Après le truc c'est que en guitare, quand on change de position d'accord, les notes ne sont plus dans le même ordre dans l'accord (et donc sur la partition). Donc théoriquement, dans la plupart des cas, un accord écris sur une partition ne peut se jouer que dans une seule position. Dans la pratique, ca sonnera quasiment pareil si on change de position, et c'est pour ca que la plupart du temps on se content de chiffrer l'accord (genre G, Cm etc...) histoire de laisser le guitariste choisir la position qu'il veut.

 

Fais des tests : écris un accord C dans la tablature (x 3 2 0 1 0), puis écris le à coté dans une autre position (x 3 5 5 5 3), tu verras que les notes sur la partition changent, mais à l'écoute c'est quasiment pareil, et d'un point de vue théorie c'est la même chose.

 

L'écriture musicale, ce n'est qu'une norme qui est là pour faciliter la communication entre musiciens. Ce n'est absolument pas quelque chose qu'il faut respecter à la lettre, et ca doit être avant tout considéré comme un guide. Sinon guitar pro serait un excellent musicien vu qu'il est capable de jouer tout ce que tu lui rentres à la perfection (je sais j'ai déjà fais cette blague dans un autre topic). Ce qui compte ce n'est pas comment la musique est écrite, mais comment elle est jouée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xD oué jme souviens de cette blagounette :top: Nan serieu c'est vrai par éxemple pour "every breath you take de police", j'ai vu à quoi ca ressemblait sur guitare pro et je peux assurer qu'il vallait mieux changer la tablature et trouver des positions sur le manche plus simple et plus adéquate que celle qui était affichées sur guitare pro...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

humm,pour cette chanson en particulier,moi je trouve que le doigté compte énormément,il est vrai que tu peux la jouer cool en positions ouvertes,mais ça sonnera pas comme police,enfin ce n'est que mon avis,à moi qui au début n'y connaissant rien,étais obligé de faire confiance à GP,et qui ai découvert par la suite qu'il existait plusieurs solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaagv6.jpg

w1280.png

 

J'vais reposer ma question différemment.

 

Quand on a ça, juste ça, qu'on fait abstraction de tout le reste, peut on juste avec les bases du solfèges savoir jouer ce qu'il faut jouer et le rythme de comment il faut le jouer?

Est ce que donc ça montre a la fois le rythme et exactement les accords qu'il faut jouer les enchainements...?

Et comment il faut faire pour comprendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la le rythme c'est pas dur : il est écrit, suffit de le suivre à la lettre.

 

Ensuite pour les accords, il faut savoir les lire, donc comprendre quel accord on joue, et ensuite choisir toi meme ta position. Parce que comme dit plus haut, ya toujours plusieurs facons de jouer un seul accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros si je prends l'exemple du premier accord de ce que tu as surligné en rouge, chaque chiffre formant l'accord de la tablature est une note sur la portée.

 

donc oui tu peux parfaitement jouer juste avec ça, c'est le concept à la base & l'écriture universelle transversale aux instruments, mais déjà de une comme l'a souligné Athena chaque accord peut se jouer à différentes positions, ensuite il faut quand même pas mal d'entrainement pour lire ça et jouer à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...