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Question sur la "tierce majeure"


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Bonjour, voici une petite question que je me pose :

 

 

La gamme pentatonique mineure est composée de : 1 b3 4 5 b7 (si je ne dit pas de bêtise). Pour la gamme blues on ajoute la b5 qui en tonalité de la nous donne mib (ou ré#).

 

Beaucoup de bluesmen ajoutent souvent une note empruntée à la pentatonique majeure (ou à la gamme majeure relative) qui est la tierce majeure. Donc en tonalité de la, la tierce mineure étant la note do (si je peux m'exprimer ainsi) la tierce mineure qui se trouve un demi ton "au dessus" est donc le do# .

 

J'utilise souvent cette note dans certains licks sur des blues majeurs et je me rend compte qu'elle sonne également très bien si l'on la joue lors d'un changement d'accord lorsque l'on retombe sur l'accord de degré I (donc en gros cela sonnera lorsque, en tonalité de la, on repasse du ré au la).

 

Ma question est donc la suivante :

 

Puisque sur une même position de la gamme penta on retrouve la même note à différents endroits, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cette note, en allant la chercher sur la corde de mi grave à la neuvième frette ou au même endroit sur la corde de mi aigüe ? Pourquoi l'utilise t'on uniquement à la 6éme frette sur la corde de sol ?

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Puisque sur une même position de la gamme penta on retrouve la même note à différents endroits, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cette note, en allant la chercher sur la corde de mi grave à la neuvième frette ou au même endroit sur la corde de mi aigüe ? Pourquoi l'utilise t'on uniquement à la 6éme frette sur la corde de sol ?

 

Euuuuh, ou t'as vu qu'on l'utilisait uniquement à la 6ème frette sur la corde de sol ? O_o

 

Tu vois c'est un peu ca qu'on te dit quand on te parle d'apprendre les gammes et les notes, et pas les positions. Une note tu peux la jouer partout ou tu veux, pas seulement dans une seule position. Et là on voit clairement que c'est ce que t'as fais, tu t'es dis "tiens la tierce majeure elle sonne bien quand je reviens sur le I, donc jvais l'utiliser à ce moment là", c'est exactement ca qu'il faut faire. Mais pour l'histoire de la position, je vois vraiment pas d'ou tu sors ca, et si tu sors ca d'un site web ou d'un cours quelque part, jte recommande vite de ne plus aller les consulter.

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Puisque sur une même position de la gamme penta on retrouve la même note à différents endroits, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cette note, en allant la chercher sur la corde de mi grave à la neuvième frette ou au même endroit sur la corde de mi aigüe ? Pourquoi l'utilise t'on uniquement à la 6éme frette sur la corde de sol ?

 

Euuuuh, ou t'as vu qu'on l'utilisait uniquement à la 6ème frette sur la corde de sol ? O_o

 

Tu vois c'est un peu ca qu'on te dit quand on te parle d'apprendre les gammes et les notes, et pas les positions. Une note tu peux la jouer partout ou tu veux, pas seulement dans une seule position. Et là on voit clairement que c'est ce que t'as fais, tu t'es dis "tiens la tierce majeure elle sonne bien quand je reviens sur le I, donc jvais l'utiliser à ce moment là", c'est exactement ca qu'il faut faire. Mais pour l'histoire de la position, je vois vraiment pas d'ou tu sors ca, et si tu sors ca d'un site web ou d'un cours quelque part, jte recommande vite de ne plus aller les consulter.

 

Je ne le sors de nul part, c'est une simple réflexion (erronée ?) que je me suis faite...disons qu'en apprenant d'oreille des licks blues repompés à droite et à gauche j'ai souvent trouver des licks ou la tierce majeure indiquée sur ce schéma est utilisée mais avec mon peu d'expérience je ne la vois quasi jamais sur cette même positon sur les cordes de mi:

 

gmpentchart2.gif

 

 

ps : je crois qu'il y a confusion. je ne dit pas qu'on ne peut pas l'utiliser sur d'autres positions mais que sur la position I de la penta je ne la vois généralement que sur la corde de sol et pas sur celle de mi, alors qu'en tonalité de la (sur le schéma on est bien évidement en sol) on trouve aussi le do# sur les cordes de mi à la 9éme frette.

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Bah donc ca revient à ce que j'ai dis plus haut, rien ne t'empêche de l'utiliser ou tu veux ta tierce majeure.

 

Je sais qu'on peut en théorie l'utiliser, mais honnêtement je ne me souviens pas de licks/phrasés où le gratteux va la cherche sur la corde de mi. Si tu as des exemples, je suis preneur...histoire de voir ce que ça peut donner.

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Salut!

 

Sur une penta de lamineur par exemple,effectivement passer par do# donne tout de suite l'effet bluesy,mais ça n'est pas exactement la bonne méthode,la vrai note blues se situe en fait entre do et do# et tu ne peux l'atteindre qu'avec un bend,moi mon truc(enfin c'est pas vraiment MON truc mais bon...)est de rester sur do et venir ensuite épicer la note en faisant un tout pitit bend d'1/4 de ton

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Ah oui mais le bend d'1/4 de ton, spa pareil !

 

L'intérêt de la tierce majeure c'est de coller à l'accord de 7ème de dominante et de respecter l'harmonie. Ce qui fait le son très bluesy c'est de jouer sur la tierce mineure sur un accord majeur, mais c'est justement cette tierce mineure qu'il faudrait augmenter d'1/4 de ton pour obtenir l'effet le plus bluesy, c'est pas à la tierce majeure qu'il faut toucher :)

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Bah d'un point de vue harmonique, la tierce bluesy c'est très légérement au dessus de la tierce mineure.

 

Après quand t'es sur un Am7, pour respecter l'accord il faut jouer la tierce mineure, mais rien ne t'empêche d'ajouter la tierce "blues", et sur un A7 pour respecter l'accord il faut jouer la tierce majeure, mais là encore tu peux ajouter la tierce "blues". Par extension, l'utilisation de cette tierce blues sur un A7 est devenu au fil du temps la tierce mineure avec nos instruments tempérés.

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Bah d'un point de vue harmonique, la tierce bluesy c'est très légérement au dessus de la tierce mineure.

 

Après quand t'es sur un Am7, pour respecter l'accord il faut jouer la tierce mineure, mais rien ne t'empêche d'ajouter la tierce "blues", et sur un A7 pour respecter l'accord il faut jouer la tierce majeure, mais là encore tu peux ajouter la tierce "blues". Par extension, l'utilisation de cette tierce blues sur un A7 est devenu au fil du temps la tierce mineure avec nos instruments tempérés.

 

J'aime comment tu parles ;)

Effectivement, sur un accord mineur jouer une tièrce majeure, (même dans un contexte Blues) c'est pas forcémment très heureux, mais un petit bend "ma femme vient de me quitter"...ça le fait ....

 

J'adore sur un accord X7, partir de la seconde et bender ; tu peux aller de la tierce mineure jusqu'à...la quinte (?!) si tu le veux (peux) en explorant tout....3ce min/3cemaj./4te/blue note/5te... et les notes entre chaque intervalle !

Que du bonheur !!!! :zik:

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Salut à tous !! :D)

 

AthenA714 a dit :

 

Bah tu prends n'importe quel lick que tu connais, et tu joues les mêmes notes mais une octave plus haut ou une octave plus bas, ou sur d'autres positions. Ca fait travailler les doigts, la connaissance des notes sur le manche etc...

 

Ben, voici une petite vidéo pour étayer et développer quelque peu ce sujet !! ;)

 

http://www.youtube.com/watch?v=aTwquabvSmc

 

Pentatonique mineure de La étendue sur trois octaves.

e---------------------------------8-10-8--------------------------------
B---------------------------8-10---------10-8--------------------------
G--------------------5-7-9---------------------9-7-5-------------------
D---------------5-7------------------------------------7-5--------------
A--------3-5-7----------------------------------------------7-5-3-------
E--3-5--------------------------------------------------------------5-3--

. :guitare:

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Bien sûr qu'elle joue du blues !! Mais n'importe quelle gratte peut jouer du blues !! :D)

 

Pour classical gas, j'ai commencé à le bosser mais j'ai quelques difficultés en ce moment car j'ai repris le boulot dans les kiwis (10 heures / jour) et donc j'ai beaucoup moins de temps !! Ca va durer trois semaines !! ;)

 

. :guitare:

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