Aller au contenu

Question sur les modes


Messages recommandés

Bonjour,

Si j'ai bien compris ma théorie la gamme de do majeur a les même notes que le ré dorien ou le mi phrygien et ainsi de suite sauf qu'a chaque fois on change de tonique.

Si je ne me suis pas trompé dans ma base déjà, comment on peu dire sur un solo que le guitariste joue plus en do majeur, la mineur, ré dorien et ainsi de suite, le faite qu'il reviens plus sur une note et donc que l'on se dise que c'est la tonique, sur un phrasé particulier ou autre chose?

J'essaye de compléter un peu ma théorie :)

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Je pense que tu as compris le plus gros.

Maintenant pour dire dans quel mode est joué un solo :

C'est par rapport à :

  • La tonalité du morceau ou dit autrement vers quoi tourne l'ensemble des accords, quel est le centre de gravité.En effet c'est tout l'enjeu de la tonalité, définir les fonctions des notes , des accords par rapport à un point central.
  • La gamme utilisée.

exemple 1:

enchainement d'accords :

DOM REm SOLM : la gamme est DO Majeur, c'est la seule ou tu trouveras les accords DOM REm et SOLM

DO est le premier accord du morceau,SOL qui comporte la sensible SI donne envie de résoudre sur DO. Donc clairement DO est le centre de gravité. On est en gamme DO Majeur, tu peux en conclure que le solo qui sera joué là dessus sera DO ionien

exemple 2 :

enchainement d'accords

DOM REM SOLM : la gamme est SOL Majeur, c'est la seule ou tu trouveras les accords DOM REM SOLM.

DO est le premier accord du morceau,SOL qui comporte la sensible SI donne envie de résoudre sur DO. Donc clairement DO est le centre de gravité. On est en gamme SOL Majeur, tu peux en conclure que le solo qui sera joué là dessus sera DO lydien.

Le mode lydien a pour caractéristique une 4# soit un FA# par rapport à DO

on trouve bien ce FA# dans la gamme de SOL Majeur

le REM utilise un FA# c'est d'ailleur ce qui le différencie d'un RE mineur qui a un FA

 

Maintenant rien ne t'empêche de changer de mode en fonction de chaque accord et passer en DO Majeur sur l'accord de DO mais tes phrasés vont sembler bizarre à utiliser un coup un FA et le coup suivant un FA# mais pourquoi pas.

Par contre en imaginant que le morceau reste 30 seconde sur chaque accord, alors oui tu peux changer de mode pour amener une nouvelle ambiance à chaque accord.

J'éspère t'avoir aidé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...