Aller au contenu

Question sur les positions de la penta mineur


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une question sur les positions de la pentatonique mineur.

 

Je travaille donc cette gamme, je maitrise pour le moment 3 positions sur 5. J'arrive à sortir quelques trucs plus ou moin musicaux mais il y a quelque chose qui me chifonne. Est-ce utile, lorsque on improvise, de passer d'une position à une autre, par exemple de la première à la deuxième ? Est-ce que ça apporte une autre sonorité, les notes sont les mêmes non ? Faut-il se focaliser sur une seul position lors d'une improvisation ?

 

Merci de m'avoir lu, bon jeu à tous ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Travailler sur différentes position permet évidement d'étendre son jeu et donc d'avoir des phrasés moins monotones.

 

De plus, tu peux facilement enchainer les effets de jeux, genre un slide suivi d'un Hammer-on ou l'inverse.

 

Regarde ce cours de Manuorchestra, il y parle des démanchés (travail tranversal des gammes) : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/solo-impro-rapidite-et-vitesse-quelques-plans-71.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah que voui c'est utile!

Voui voui voui voui!

 

Voilà...

J'ai répondu...

 

 

Hein?

 

Que? Je?... Développe?

Ah merde....

 

Alors... Oui, tu as raison, ce sont les mêmes notes... Mais c'est faux, ce ne sont pas les mêmes notes.

Je m'explique : Si tu joues ta penta de La mineur, par exemple... ta première note va être un la, et la dernière un do.... Tu passes sur la position suivante (donc toujours la mineur penta, mais... à partir de la deuxième note, soit un do): ta première note sera un do... et la dernière (attends que je compte sur mes doigts) un Ré.

 

Moralité, en passant de la première position à la seconde, ta note la plus grave est moins grave, mais ta note la plus aigue est plus aigue... Je ne sais pas si tu me suis bien :)

 

Et ce n'est qu'un début.... Certes les notes sont les mêmes, mais au sein d'une même position, tu joues plusieurs fois les mêmes notes, mais à des octaves différents (Par exemple sur ta première position de la mineur, tu as trois La)

 

Enfin... chaque "position" entraîne des... doigtés différents... et donc des conforts différents....et donc des automatismes différents... et donc des enchainements différents... et donc des mélodies différentes... Mais si regarde, même si tu enchaines d'affilé deux notes sur la première corde (Mi grave) puis deux sur la corde suivante (La)... Tu joues les notes :

- En première position : La Do Ré Mi

- En seconde position: Do Ré Mi Sol

 

Pas la même mélodie.. pas les mêmes écarts entre chaque note....

 

Voilà voilà voilà.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse très claire. On obtient de nouvelles sonorités. Je vais donc continuer avec les deux positions restantes. :)

 

J'ai une autre question, je joue sur une guitare Folk et depuis le début de mon apprentissage je me demande si ce type de guitare est adapté au jeu en solo ? Par exemple si on prend on compte les effets de la main gauche, ils sont assez difficiles à faire sonner sur une Folk, surtout le legato et les bends. Est-ce qu'il suffit juste de plus de travaille pour arriver à avoir un bon son ou bien est-ce peine perdue ? J'ai aussi remarquer que la guitare Folk est souvent utilisée en accompagnement, et que l'instrument soliste était souvent une guitare classique où bien électrique. La Folk était-elle réduite à la rythmique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu peux utiliser ta folk pour improviser aussi bien-sûr.

 

Pour en revenir à ta première question, sans redire ce qui a déjà été dit, il est très intéressant d'apprendre les autres positions pour déjà ne pas tourner en rond et faire toujours la même chose, tu finirais par te lasser. Ensuite, tu connaîtra d'autant mieux ton manche et tu pourras sortir des choses qui sonneront bien nouvelles (et fabuleuses) à tes oreilles. Et tu prendras un max de plaisir. :) Puis après tu approfondiras peut-être tes connaissances en harmonie et en gamme et tu seras content de ne pas être resté cloîtré sur une position. (Crois moi sur paroles! Je m'étais posé ces mêmes questions il y a un certain nombre d'années alors que j'apprenais la penta mineure!)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'autant plus rassurant, je vais faire confiance à l'experience. Merci à tous pour vos réponse, c'est très encourageant, je poursuis ma découverte de la pentatonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ... je répète surement ce qui a été dit. Mais en plus court :-)

 

Apprendre les 5 schémas principaux de la penta mineure te permettra 2 choses très importantes par rapport au fait de se cantonner qu'à un seul :

 

- Jouer de plus nombreux plans (et des plus étendus)

- Toucher des notes plus hautes ou plus basses

 

Sans parler de l'aspect pratique. Jouer un plan sur un schéma ne t'offrira pas les mêmes possibilités que de le jouer sur un autre schéma (pour faire des effets de jeu par exemple)

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...