Aller au contenu

Question sur vibrato Wilkinson


kalagan
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une petite question bête et méchante. Ma guitare est équipée d'un vibrato wilkinson, j'avoue que je n'y connais pas grand chose en vibrato et qu'à priori je risque de très peu m'en servir. J'ai essayé de me documenter et j'ai cru comprendre que sur ce type de vibrato on peut tirer mais aussi pousser, de manière à tendre ou détendre les cordes (si je peux m'exprimer ainsi).

 

Que vaut ce genre de vibrato, quels en sont les avantages et inconvénients ? l'utilisez-vous souvent sur vos guitares électriques (celui là ou un autre d'ailleurs...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'en est également un sur une de mes guitares, il me semble que ça s'appel un Floyd.

 

Franchement quand j'utilise cette guitare j'utilise assez souvent le floyd, il est bien plus agréable que le vibrato de ma fender stratocaster en tout cas ...

 

Par contre pas toujours facile à utilisé, tu peux facilement perdres du sustain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les wilkinson sont différents des Floyd Rose au niveau construction, mais le principe est exactement le même. C'est juste qu'ils n'avaient pas envie de payer la licence floyd rose.

 

Mais sinon oui ya de fortes chances que ca désaccorde ta guitare, surtout sur des vibratos bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour poser quelques questions au sujet des vibratos.

 

A mon avis, il existe 2 types de vibratos :

 

- Le type Floyd rose --> cordes traversantes, donc impossible à installer sur une guitare semi-acoustique. Présent seulement sur les guitares solid body.

 

- le type Bugsby --> codes enroulées autour de l'axe du vibrato. Vibrato que l'on peut installer sur tout type de guitare électrique.

 

Est-ce-que je me trompe? Y en a-t-il d'autres?

 

Je possède personnellement une guitare électrique type Stratocaster que j'ai fait faire par un luthier. La présence du vibrato a obligé l'installation d'un sillet de tête à roulements (je ne sais pas si le terme est exact), hors je vois que ce genre d'accastilllage n'est que très rarement proposé par Fender (U.S.) Est-ce un élément important?

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au vibrato wilkinson, c'est vrai qu'il désaccorde assez facilement la guitare, pendant la premiere utilisation de la journée surtout, réaccordage et ensuite ça va mieux même quand n l'utilise avec un peu de force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

> Knoplfer addict

 

tout les vibrato désaccordes les cordes, que ce soit floyd, wilkinson etc,

 

Heureusement que non !!!!!! Jeff Beck, Steve Vaï,...et bien d'autres seraient très malheureux.

On est plus au temps de Hendrix....

 

Par contre les vibratos "flottants" (qui permettent d'aller dans les deux sens) doivent être extremement bien reglés (chapeau bas au technicien guitare de Steve Vaï en passant).

Pour une raison simple : la tension des ressorts situés à l'arrière doit être la même que la tension des cordes, si il y a une différence, vous êtes bons pour vous réaccorder après chaque manip', et ca devient vite une galère. :paf:

Sinon les vibratos sur Fender Strat Plus sont d'une fiabilité extrême...Avec un plus le Tremsetter qui permet de rester accordé même si on casse une corde ! Je l'aime presque plus que le Floyd original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...