Aller au contenu

Questions générales sur les gammes.


Cricriiii
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis conscient que mes réponses sont dans pas mal de sujets mais je débute, je ne veux pas me perdre dans un flux d'informations, j'aimerais des réponses personalisées à mes questions pour me créer une base.

Et là vous vous dites : ouai son excuse pour pas chercher, c'est vrai, mais tellement de monde pose de questions sans utiliser "Rechercher" que je me dis pourquoi pas moi... :p

 

Bref:

 

J'apprends mon manche en ce moment par une méthode à moi et j'ai déjà des questions :

 

- J'harmonise ma gamme de Do majeur par exemple et j'utilise cette suite d'accords grattés en boucle : C Dm C G.

Est ce que cette phrase est vraie ? "Je peux improviser soit tout le long avec la même gamme (à savoir ou C ou Dm ou G) ou alors je peux jouer utiliser 3 gammes selon l'accord"

 

- Selon la réponse précédente et maintenant que je connais mes 3 gammes majeures (C Dm et G), comment je m'en sers? Comment j'organise mon truc?

 

- J'ai souvent vu parler de plan, qu'est ce qu'un plan? Y a 5mn sur un post, j'ai vu le "cycle des quartes". Qu'est ce qu'un cycle?

 

Je cherche en fait à organiser ma réflexion sur ce nouveau sujet pour moi, pour délimiter les choses que je sais et savoir comment et où rechercher celles que je ne sais pas... Bref comprendre le contexte avant de se lancer tête baissée :)

 

j'attends vos merveilles :)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cricrii !

 

Pour ta première question sur l'improvisation, tu valides la première partie de la phrase : "Je peux improviser soit tout le long avec la même gamme (à savoir ou C ou Dm ou G) ou alors je peux jouer utiliser 3 gammes selon l'accord" en disant "j'harmonise la gamme de Do majeur" .

Si tous les accords de ta grille sont issus de l'harmonisation d'une gamme, tu peux effectivement utiliser cette gamme tout du long.

Utiliser une gamme sur chaque accord.

Théoriquement, tu peux...Simplement le contexte est important : ici, tu dis jouer en boucle donc j'imagine avec des changements d'accords assez rapides (genre : 1 mesure par accord), ca va être difficile d'installer un changement de gamme toutes les mesures...en plus une grille très marquée "tonale" (cad avec une grosse, grosse identification à une tonalité principale, avec des fonctions d'accords qui renforcent cette tonalité).

Au mieux, on peut tenter de mettre des tensions (des notes de passage exterieures à la gamme) sur certains accords (le G(7) dans ce cas accepte assez bien ce genre de truc). Mais de là à utiliser une gamme par accord siffle.gif C'est théoriquement possible, mais il faudrait que chaque accord dure plusieurs mesures pour que ce soit musicalement viable...

 

Sur le 2ème point, attention ! tu parles de 3 gammes majeures...mais on utilise pas systématiquement la gamme majeure sur la tonique de l'accord en question (ici sur le Dm...jouer une gamme de Ré majeur, ca va être tendu du slip !). Sans rentrer dans les détails, c'est pour faire ce que tu souhaites (jouer "une gamme par accord") que les modes sont là...

 

Qu'est ce qu'un plan (je ne ferais pas la blague stupide qui consisterait à dire que c'est un morceau de papier avec des indications qui permettent de se reperer, non, je la ferais pas tongue.gif)

Un plan, c'est une petite phrase musicale qui sonne bien smile.gif

En guitare, y'a souvent des "plans" avec des bends....ou bien, tu peux faire des "plans" en Tapping....ou jouer un "plan" à la BB King !

 

 

Et pour le cycle des quartes (comme pour son frère, le cycle des quintes), c'est une organisation qui est en fait très physique (c'est basé sur les harmoniques naturelles) c'est un classement des tonalités les plus proches les unes des autres .

Car même si aujourd'hui, nos oreilles supportent très bien les dissonances et autres "frottements" acoustiques, y'a des phénomènes de résonances naturelles qui font loi dans le cerveau.

De plus, ces phénomènes ont permis de bâtir les règles de l'harmonie.

 

Voilà,....je suppose que maintenant, tu te poses encore plus de questions....cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Yop !

 

Merci !

 

J'ai un peu avancé depuis, sans plus, je joue avec des amis, pas le temps pour les gammes ;p

 

Anyway, de mémoire, sur le coaching d'Hugo, Athena conseillait pour commencer en impro de cibler les notes des accords.

 

Alors je dis ok, mais je vois pas comment tu peux aller plus loin que ça?

 

Comment tu peux rajouter d'autres notes et que ça fasse beau? J'ai ce problème, j'imagine mal comment organiser une petite phrase, même à tempo très lent (je vise pas encore la double croche tout le long d'un morceau :D)

 

J'ai essayé plusieurs choses, comme partir d'une fondamentale et m'amuser à jouer quartes, tierces, quintes, enfin, bref, un peu tout et n'importe quoi en espérant trouver un peu un schéma basique pour commencer qui me ferait à coup sur des jolies phrases, mon cul! J'ai rien du tout!

 

Comment organiser une petite phrase? Enfin, t'as compris mon problème global :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...