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Questions sur les intervales


Fabrice_13
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Bonsoir,

Apres 1 an de guitare je me suis enfin décidé à découvrir la théorie.

J'ai donc travaillé sur les intervales qui sont à ce qu'il parait les cours les plus fondamentaux pour apprendre la théorie musicale.

Mais une question me perturbe : Do-Ré# est une seconde augmentée mais Do-Mib est une tièrce mineure, pourtant dans les deux cas les memes notes sont utilisées, est-ce le cas où on parle d'enharmoniques, et cette différence influe-elle sur les formations d'accords ou de gammes ? Est-ce une convention ?

Merci

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C'est un peu tout à la fois.

 

Ré# et mib sont belles et bien des notes enharmoniques. Dans les deux cas, pour une seconde augmenté ou une tierce mineure on a 1,5 tons. Par convention cependant, on différencie ré# et mib, donc on différencie la seconde augmentée de la tierce mineure.

 

Après ce n'est pas qu'une convention, ya des raisons historiques (et encore d'actualité : sur un violon et sur plusieurs autres instruments le ré# et le mib sont deux notes différentes), mais même sans parler de ca ca va influer dans la construction d'accord et de gamme. Il n'y a là aucune règle, mais si dans un accord tu as déjà une tierce majeure, on va pas considéré le do-mib comme une tierce mineure, mais plutot comme une seconde augmentée (donc un ré#). D'une manière générale dans les accords et dans les gammes, on évite d'avoir deux fois le même nom de note (bon sauf quand on rejoue une note à l'octave au dessus hein). En gros, si ya un mi dans l'accord, t'évites le mib, tu mets un ré#. Et si ya un mi et un ré, t'es dans la merde :p

 

Mais attention, tout ca c'est plus une question d'habitudes et de convention tacites, ya rien de clairement défini, mais tu tomberas plus couramment sur des musiciens qui respectent ca que l'inverse.

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C'est un peu tout à la fois.

 

Ré# et mib sont belles et bien des notes enharmoniques. Dans les deux cas, pour une seconde augmenté ou une tierce mineure on a 1,5 tons. Par convention cependant, on différencie ré# et mib, donc on différencie la seconde augmentée de la tierce mineure.

 

 

C'est bien ce qu'il me semblait, pour moi do-ré# c'est une tierce mineure avant tout....lol

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Ok merci c'est clair !

Et pendant que j'y suis j'avais une autre question :

Lors d'une suite d'accord (de puissance étant donné que la quarte et la quinte sont justes), est-ce qu'on doit utiliser le mode que s'allie à la suite d'accords ?

Pour etre plus clair, si j'ai par exemple la suite d'accords de puissance (Mi, Fa, Sol, La), la note de départ étant le Mi, on obtient 1/2ton, 1ton et 1ton qui en terme de modes fait penser au phrygien (1/2, 1, 1, 1, ...) et au Locrien (1/2, 1, 1, 1/2 ...), et on aura donc le choix entre ces deux modes pour une impro.

C'est une déduction personelle qui en pratique sonne bien, est-ce juste de raisonner comme ça ? (en accords de puissance seulement!).

Merci !

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Bah écoute, là tu résumes tout dans la phrase :

C'est une déduction personelle qui en pratique sonne bien, est-ce juste de raisonner comme ça ?

 

Si ca sonne bien, c'est que c'est correct, faut pas chercher plus loin.

 

Après la question à se poser, c'est à quel point est ce que ca respecte l'harmonie tonale, est ce qu'il y a beaucoup d'emprunt, est ce que ca module beaucoup etc... Mais même si tu fais un truc totalement pas "juste" d'un point de vue harmonique ca peut sonner très bien.

 

Concernant ton exemple, tu as une approche plutot bonne, mais il manque un truc. La base pour improviser sur une suite d'accord, c'est de prendre les notes de ces accords et de jouer celles ci. Tu as fais la moitié du chemin en prenant le mi-fa-sol-la et en décidant de jouer dessus, mais n'oublie pas que le power chord de mi est composé de mi-si, après on aura fa-do, sol-ré et la-mi. Ce qui fait que tu as en tout pour improviser : mi-fa-sol-la-si-do-ré-mi. Ce qui est cette fois ci du mi phrygien, et le mode locrien est à "exclure". Encore une fois, ca c'est si on veut respecter strictement l'harmonie, rien ne t'empêche d'improviser en locrien par dessus, ou en phrygien majeur, ou en tout ce que tu veux, tant que ca sonne bien à tes oreilles.

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J'comprend pas le sens caché de ta question

Sinon j'ai apprit les intervalles un aprem et la question m'a perturbé le soir meme, j'pense pas etre le seul

 

y a pas de sens caché ! je demandais en combien de temps tu as compris quelque chose :) je compte m'y attaquer bientot!

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J'comprend pas le sens caché de ta question

Sinon j'ai apprit les intervalles un aprem et la question m'a perturbé le soir meme, j'pense pas etre le seul

 

y a pas de sens caché ! je demandais en combien de temps tu as compris quelque chose :) je compte m'y attaquer bientot!

 

Quand on parle de théorie, la formulation des questions sera souvent compliquée pour des réponses simples et logiques(et c'est encore plus vrai avec une réponse guitare en main :) )

Mais "in fine", ce sont toujours les oreilles qui ont raison.... :zik:

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