Aller au contenu

Reggae, Ska, Dub .. puis Rap.


Messages recommandés

Bonjours Bonjours !!!

 

Comme j'avais fait pour le métal, je prévois de faire un gros gros pavé sur la musique de mon coeur, peut être que ça vous fera mieu "comprendre" cet art, et qui c'est peut être que vous aimerez (pour ceux qui n'aime toujours pas ^^)

 

JE VAIS FAIRE DU BLABLABLAAAA !!! pour mieux situé ! :p

 

Je vais commencé par le REGGAE !!!

 

Le reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est fruit de l'évolution du ska puis du rocksteady mais trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le mento et le calypso, mais est aussi très influencé par le rythm&blues, le jazz et la soul music (la musique américaine est alors très en vogue en Jamaïque).

 

À ces influences s'ajoute celle de musiques africaines et du mouvement rasta et des chants nyabinghi, qui utilisent les Burrus africains (tambours) apportés par les esclaves en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là, aujourd'hui nombre de styles s'inspirent, intègrent ou reprennent le style reggae, de par le monde. Le reggae est aujourd'hui une musique universelle, comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Bob Marley.

 

Le terme reggae pourrait venir du mot "streggae", utilisé pour désigner quelqu'un qui s'habille mal ou trop peu comme les prostituées ; ce mot aurait été modifié par une radio jamaïcaine de l'époque. D'autres explications existent, comme la contraction de “regular guy”, “regular people”, en somme une musique faite pour “l'homme de la rue”.

 

Il se caractérise par :

un rythme binaire avec l'accent mis par la basse et la batterie sur les temps faibles, en particulier le troisième temps(connu sous le nom de "one drop") par un contre-temps marqué par la guitare rythmique ou le clavier (connu sous le nom de "skank")

 

le SKA !!!

 

Le ska est un style musical rythmé à deux temps, originaire de la Jamaïque, puis diffusé internationalement. Les rythmes de ska sont basés non par la batterie mais par les cuivres plus ou moins rapides..

 

Hum .. je sais pas trop quoi dire, car comme je l'ai dit le reggae est issu du ska, le ska a aparu au début des années 50, en Jamaïque toujours, on dit que c'est parce que "95% des Jamaïquains ont du sang africain"

 

Quelques groupes aparu dans les année 90 pour situé bien le style ........

Mad Caddies : groupe américain

Ska-P : groupe espagnol

La Ruda Salska : groupe français

 

le DUB !!!

 

Genre musical issu du reggae ..... et oui les uns et les autres se complètent petit à petit !

 

Comment se style a vu le jour ? hum. tout simplement et bizarement que çaaaa .. c'est en 1967 sur l'île de la Jamaïque que le Disc jockey Rudy Redwood du très célèbre sound-system "Supreme Ruler Of Sound" va diffuser par accident le premier morceau de reggae en version instrumentale dans un dancehall. Cette erreur involontaire est en fait due à un mauvais pressage du vinyl. La surprise est immense et le public est alors très réceptif. Le Dj va immédiatement en parler au producteur de "Treasure Isle" Duke Reid, qui est à l'époque le plus important de Jamaïque et qui va dès lors éditer les 45 tours avec en face B les versions instrumentales des groupes locaux.

 

Après il y a comme des sous style ? jpeux m'exprimer comme ça pardonné moi ^^ mdr

 

Le roots dub : remix "dub plates" de riddims originaux. C'est le premier dub, les premières expérimentations originellements produites sur les faces B des vinyls.

Le dub poetry ou spoken voice: qui regroupe le dub et la poésie. C'est un peu le retour des partitions vocales dans le dub, un style souvent écarté par les puristes car il rappelle en fait le reggae.

Le dub instrumental : reggae exclusivement sans paroles, avec ou sans écho

Le dub stepper : le "pied" ou beat est nettement mis en valeur. Sur une mesure à quatre temps la grosse caisse marque chaque temps de façon cyclique.

Le dub ambient ou abstract-dub: souvent produit par un artiste seul aux machines, ce style bénéficie d'un gros apport d'électronique où l'ambiance sonore est planante. Parfois nommé "Dark Dub" le son se caractérise par des mélodies poignantes et mélancoliques.

Le dub minimaliste : produit le plus souvent par des artistes issus de la scène techno underground, le style se reconnait grâce à une structure musicale extrêmement épurée. Les mélodies sont réduites, ce limitant à quelques accords sur une section rythmique très simple. "L'école" allemande reste la plus représentative de ce son.

Le novo dub : joué par des instruments en live (par opposition au remix) avec beaucoup d'effets comme le delay ou le cut-off. Les parties de batterie sont souvent agrémentées de beats à tendances hip hop ou drum'n'bass et de nombreux scratch ou samples étoffent les morceaux. Ce son est en plein essor avec une scène française très développée.

Le dub hybride : le dub n'est plus qu'un prétexte, une base sonore (tenue par la ligne de basse) pour fusionner avec tous les autres genres musicaux. Nous voyons ainsi apparaitre de nombreux groupes fusionnant par exemple avec le metal, le smooth jazz ou la musique traditionnelle orientale.

 

Quelques groupes francais ........ hummmm ... 38 Dub Band

Bumcelo, Dub Ambassador, Dubians, Dub Incorporation,Dubphonic,Dub Wiser, Elephant System, Ez3kiel, Hybrid Sound System, Improvisators Dub, Jah Acid Dub, JMPZ, Kaly Live Dub, Lab°, Whit Weed........

 

Petit blabla super mal construittt ! désolé !!!

 

Maintenant je vais vous parlez vite fait du rap.

 

Le rap est un genre musical appartenant au mouvement culturel hip-hop apparu au début des années 1970 aux États-Unis.

 

Le rap comme le reste de la culture hip-hop cumule un aspect festif et un aspect contestataire. Les thèmes abordés varient selon les genres et ont évolué selon les époques. Comme la soul et le funk dont il s'inspire, les textes traitent des sujets communs à toute la musique populaire occidentale c’est-à-dire de la vie quotidienne, d'amour ou de sexe.

Pas très intéressant me dirait vous certes ! Mais quelques groupes parlent de la vie quotidienne, et ça nous fait beaucoup rire, d'autres parles très bien de la france actuelle, problème politique, social .... mais c'est encore autres choses !

 

Le rap français est un des premiers à avoir emergé en 1979. Le pionnier est Dee Nasty suivit par des groupes tels que IAM, Suprême NTM, ou Assassin.

 

En France il y a trois types de rap .

le rap conscient, Chronique de la vie sociale, cet aspect du mouvement tend à dénoncer ce que ses interprètes perçoivent comme des injustices tout en responsabilisant son public......

 

Le rap hardcore, rap "violent" tant au niveau de la musique que des textes qui évoquent le vécu des jeunes de banlieue, ou le rejet des valeurs établies, le rap hardcore est assez peu présent dans les grandes maisons de disques........

 

Le rap gothique plus mature et poétique, exprimant son désenchantement par l'expression d'un romantisme noir.. d'où gothique ^^

 

le rap varièté, cmme la quasi totalité des courants musicaux en vogue, la musique pop et la variété se sont appropriées certaines de ses caractéristiques rythmiques et thématiques.

 

 

BON CETTE FOIS JE M'ARRÊTE !!! promisss !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr ! je suis d'accord ^^ et pour ceux qui ont voté, laissé un p'tit mot avec votre point de vue quand même ^^ sinon le débat va pas trop avancé ^^ mdrrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi j'ai voté oui, mais par contre je ne connais pas le SKA ni le DUB ou alors il me faudré des exemples de chansons beaucoup plus récentes que les années 90 :D

 

J'aime bien le reggae, le zouk, surtout le ragga.

Et pour le rap, ca dépend vraiment des chansons mais en général je n'aime pas trop, par contre j'adore le r'n'b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aime le reggae, le ska(les groupes que tu citent sont plus du ska-punk que du ska pur...), et j'aime bien le dub.

Musicalement parlant j'apprecie pas mal. ensuite les paroles je les trouve très très très discutables, bien que souvent cela change avec le temps, et que les mentalitées evoluent. J'aime particulierement Ska-P, Dub Inc, Bob(logique^^)& the Wailers, Jimi Cliff, Black Uhuru, Ini Kamoze, Gentleman, et quelques autres.

Je n'aprecie pas en revanche la quasi systematique critique de la soi-disant Babylone, reponsable de tout les maux, et de la definition des "Rude Boy" et autres mythes de la pensée Rastafari.

 

Mais musicalement a part le rap ca me plait beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La principale critique que je ferais à ces styles c'est tout simplement que cela m'ennui très vite. Je ressent absolument rien à l'écoute de ses rythmes ............mais bon c'est une affaire de gout et là on peut rien :x::x:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je regrette qu'on n'est la possibilité de dire que oui ou non, parce qu'en général, je connais, j'en écoute un peu, mais ce n'est pas particulièrement mon truc.

 

J'aime le ska nordique (il y avait une grosse vague dans les années 90).

 

Le rap est intéressant quand il est contestataire, pas quand il incite au meurtre ou quand il est sexiste, raciste etc. La dub m'ennerve, trop d'effets (échos, reverb à n'en plus finir) et à mes yeux sans émotions musicale (ca c'est un point de vue tout à fait subjectif)

 

Le raggae est sympa, mais je suis resté sur les grands classiques, le style m'est trop répétitif et je n'aime pas cette mode européenne autour de celui-ci = être cool. C'est malheureusement l'attitude développée autour de ce style, et c'est d'un faux. Le langaqge musical quand à lui m'est trop limité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le reggae de mtn est assez repetitif , quoi qu'il y ai encore d'exellent groupe , mais qui se font beaucoup plus rare!!!

Les "classique" comme tu dit , avait une vrai inspiration vu la "nouveauté" du style et les toute les probleme dont il pouvait enfin faire entendre a tous leur revolte!!!!!

Evidement en europe , il n'y a pas eu les probleme de la jamaique ou de l'afrique!!!loin de la!!!

quand les européen se sont mis au reggae , c'est vrai que les aspect qui en sont plus ressortit sont les aspect du "peace and love" et du roulage de gros joint!!!

Mais comme dans le rap , le rock ou n'importe quel style , il y a toujour des gens qui font n'importe quoi!!!!

Mais le reggae reste quand meme une musique relativement passifique et calme , donc c'est un peu normal que le style qui en ressort est un style "cool"!!!il n'y a rien de faux a cela je pense!!!

Pour ce qui est du langage , la je comprend pas trop ce qui te dérange :hum: justement le reggae a souvent un message a faire passer!!

quand on traduit les parole de led zeppelin , deep purple , acdc , ou d'autre groupe mytique , c'est pas des texte qui vont revolutionné le monde (facon de parler bien sur) , pourtant leur musique reste exelente!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bé moi je n'aime pas ce genre de musique, donc j'ai mis pas du tout, voila ^^

 

mais c'est quoi que tu n'aime pas en fait ?

en fait ce que j'aime pas c'est le rythme, je trouve ca mou, lent, je me fais chier pendant les 3mn de la chanson, et si on prend les chansons au rythme plus "agressif" les paroles et le débit le sont encore plus et c'est pas écoutable (genre certains rappeurs) je prefere de loin ce qui bouge un peu plus, qui donne envie d'etre ecouté sur la route en conduisant le toit ouvrant ouvert, enfin voila quoi! j'espere que c'était un peu plus clair ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc après tout ^^

 

par contre (truc qui n'a rien à voir) Je préfère les groupes francais, pour comprendre les textes, plutot que des groupes anglais (ou autres) et faire du yahourt sur toute les chansons .... j'avais dit que ça n'avait rien à voir ^^ désolé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun son truc après tout ^^

 

par contre (truc qui n'a rien à voir) Je préfère les groupes francais, pour comprendre les textes, plutot que des groupes anglais (ou autres) et faire du yahourt sur toute les chansons .... j'avais dit que ça n'avait rien à voir ^^ désolé ^^

perso je préfère les textes en anglais, bon je suis a l'aise aussi en anglais donc c'est pas trop dur, mais je trouve que ca sonne mieux ;)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut aprécier la langue francaise pour trouver les chansons belles ! l'anglais c'est bien beau . mais erf. certaines chansons (certes commerciales) font peur niveau paroles ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est clair que le francais peut donner des trucs genial

 

l'anglais aussi de son coté quand une fois les paroles traduites sont bien ....

 

chaque langue a sa beautée

 

l'allemand aussi est trés joli bien chanté cela dit en passant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a aussi une histoire de culture dans tout ça.

Les américains et autrea anglais écrivent leurs textes et cherchent avant tout une sonorité plutot qu'un message à délivrer,alors qu'en France on cherche à s'adresser aux gens par le texte d'uen chason.

 

On êut meme faire le parallele avec le cinéma:

 

-cinéma américain plus orienté de façon générale vers l'action et les effets spéciaux(bien que depuis les 5 dernières années il y a it un peu plus de film engagagés politiquement,ou documentaires ect ...)

 

-cinéma français de façon générale plus tourné vers le cinéma d'auteur qui raconte une histoire ou parles de relations humaines ect...(le seul soratnt un peu de cette radition étant Luc Besson).

 

Bien sur tout ce que je dis est à prendre en général et pas dans l'absolu,puisqu'il y a des contre-exemples dans les deux cas.

 

salut,Gandalf020803.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi une histoire de culture dans tout ça.

Les américains et autrea anglais écrivent leurs textes et cherchent avant tout une sonorité plutot qu'un message à délivrer,alors qu'en France on cherche à s'adresser aux gens par le texte d'uen chason.

:hum:

 

Les groupe americain que tu connaisse ne sont surement pas les plus "engagé" tous comme les groupe les plus connu en fance sont des truc du genre johny halliday , celine dion , pascal obispo , ou autre variété qui ont comme seul message "l'amour c'est bien"

il y a autant de groupe en anglais (et meme beaucoup plus vu la superiorité en nombre des artiste chantant en anglais) qui ont des truc a dire au gens qu'en france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OOoh les belles généralisations!

 

:D:D

 

Allez j'aime bien taper un peu dessus moi aussi!!!

 

A mon avis la seule et unique différence notable en général entre chansons francaises et americaines, l américaine est moins.....poétique dirons nous! Mais plus travaillée! serait-ce la différence entre americains et francais? Moins de reves plus de travail? Pour réaliser ces reves, travail ou don du ciel?

Ils sont plus croyants que nous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le reggae de mtn est assez repetitif , quoi qu'il y ai encore d'exellent groupe , mais qui se font beaucoup plus rare!!!

Les "classique" comme tu dit , avait une vrai inspiration vu la "nouveauté" du style et les toute les probleme dont il pouvait enfin faire entendre a tous leur revolte!!!!!

Evidement en europe , il n'y a pas eu les probleme de la jamaique ou de l'afrique!!!loin de la!!!

quand les européen se sont mis au reggae , c'est vrai que les aspect qui en sont plus ressortit sont les aspect du "peace and love" et du roulage de gros joint!!!

Mais comme dans le rap , le rock ou n'importe quel style , il y a toujour des gens qui font n'importe quoi!!!!

Mais le reggae reste quand meme une musique relativement passifique et calme , donc c'est un peu normal que le style qui en ressort est un style "cool"!!!il n'y a rien de faux a cela je pense!!!

Pour ce qui est du langage , la je comprend pas trop ce qui te dérange :hum: justement le reggae a souvent un message a faire passer!!

quand on traduit les parole de led zeppelin , deep purple , acdc , ou d'autre groupe mytique , c'est pas des texte qui vont revolutionné le monde (facon de parler bien sur) , pourtant leur musique reste exelente!!!

 

Je parlais du langage musical, pas des texte, c'est plutôt d la richesse mélodique et harmonique :roll2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...