Aller au contenu

Reggae... yeah man


BigFab38
 Share

Messages recommandés

Salut les gratteux !

 

Ce matin, je me suis réveillé en me disant qu'il fallait que je sache gratter quelques petits trucs en reggae. Je comprends 1 peu le principe (contre-temps tout ca) et il faut que je commence à m'exercer (vite, la fin du boulot :) ). Je me demandais si vous aviez déjà vu des cours ou des petites vidéos qui vous auraient aider à appréhender le style.

En regardant un peu sur le web, je vois qu'il y a plein de facons de faire (jouer ou pas les basses par exemple). J'aimerais comprendre comment tout ca s'articule sur les temps (c'est toujours du 4/4 déjà le reggae ?). Quand changer d'accord ? Gratter les basses sur le temps et les aigus sur les contretemps ? Quand relacher l'accord pour le silence ? Bref, peut-etre que ce qu'il me faudrait c'est 1 decoupage de ce qu'il faut faire temps par temps. Quels sont les exercices pour y aller progressivement ?

 

Merci si vous avez de quoi m'aider.

 

A+

 

Big Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

salut,

 

on en parlait il y a quelques temps dans la shout box et cornito m'avait passé ce lien :

j'ai essayé quelques jours, mais c'est chaud (je n'y arrive toujours pas :p )

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple à faire pour du reggae, c'est de faire un accord barré, puis de jouer que les contre-temps. Tu joues donc sur chaque "et", mais tu fais tes coups staccato : dès que tu as joué l'accord, tu relaches la pression à la main gauche pour pas qu'il résonne. Et tu fais ça sur les 4 temps de ta mesure. Faut déjà maitriser ça avant de s'amuser à rajouter des basses.

 

Pour tes questions plus spécifiques :

(c'est toujours du 4/4 déjà le reggae ?)

 

Quasiment tout le temps oui, même si c'est possible de faire du reggae dans d'autres signatures rythmiques.

 

Quand changer d'accord ?

 

Ca ca dépends de ton morceau, si ton accord doit durer deux mesures, bah il faut le faire durer deux mesures, si il doit durer qu'une mesure, bah il durera qu'une mesure.

 

Gratter les basses sur le temps et les aigus sur les contretemps ?

 

C'est généralement ce qu'on peut faire, mais comme je l'ai dis plus haut il faut d'abord maitriser les aigues avant de rajouter les basses. De plus si tu joues dans un groupe il faut pas faire trop de basses, il y a le bassiste qui est là pour ça. Quand tu es tout seul ça fait pas de mal d'en ajouter, mais là encore avec parcimonie, si t'en mets sur les tous les temps ça risque d'être un peu lourd.

 

Quand relacher l'accord pour le silence ?

 

Voir plus haut, dans 99% des cas on joue staccato, donc l'accord n'a pas de durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses.

J'avoue ma question sur le changement d'accord etait pas terrible :) En gros j'etais pas sur qu'il fallait faire le changement entre le "et" du 4eme temps et le "et" du 1er temps.

Du coup, je joue les contre-temps en downstroke ? Et je remonte sur les temps (sans gratter) ? C'est inverse, c'est chaud a assimiler j'imagine :D

 

Merci en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...